Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 09:04

palme.jpg

 

 

 

J'admire cet homme pour ses idées humanistes qui défendait tous les opprimés de la planète et j'aime ses poésies.

 

Aimé Fernand David Césaire, est un poète et homme politique français de Martinique, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France. Il est l'un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude et un anticolonialiste résolu.

 

Dès 1934 il crée avec Léopold Sédar Senghoret d'autres étudiants la revue littéraire " l'Etudiant noir ". Renouant avec ses origines il forge le concept de Négritude en réaction à l’oppression culturelle du système colonial français, vise à rejeter d’une part le projet français d’assimilation culturelle et à promouvoir l’Afrique et sa culture, dévalorisées par le racisme issu de l'idéologie colonialiste.

 

En 1935 il réussi le concours d'entrée à l'école normale supérieure,  installé à Paris pour ses études et sorti agrégé de Lettres en 1939 il retourne en Martinique pour enseigner au lycée Schœlcher. En 1941, sous le régime de Vichy, il fonde la revue " Tropiques " qui subit la censure et paraîtra courageusement sous le couvert jusqu'en 1943.

 Surnommé « le nègre fondamental », sa pensée et sa poésie ont nettement marqué les intellectuels africains et noirs américains en lutte contre la colonisation et l'acculturation.

 

En 1945, il se présente sous l'étiquette communiste à l'éléction municipale et devient Maire de Fort de France (il sera réélu Maire jusqu'en 2011), il quittera le PC en 1956 pour divergence de vue sur la déstalinisation,puis fonde deux ans plus tard le Parti progressiste martiniquais (PPM), au sein duquel il va revendiquer l'autonomie de la Martinique. Élu député, il siège à l'Assemblée nationale comme non inscrit de 1958 à 1978, puis comme apparenté socialiste de 1978 à 1993.

 

En 2001 il se retire de la vie politique. Jusqu'à sa mort, Aimé Césaire a toujours été sollicité et influent. On notera sa réaction à la loi française du 23 février 2005 sur les aspects positifs de la colonisation qu'il faudrait évoquer dans les programmes scolaires, loi dont il dénonce la lettre et l'esprit et qui l'amène à refuser de recevoir Nicolas Sarkozy. En 2006 il accepte de recevoir le président et aura un long entretient avec lui.

 

Au début du mois d'avril 2008, il tombe malade et décédera le 17 avril à l'hôpital de Fort de France; Le 20 il aura des obsèques nationale et le président N. Sarkozy fait le voyage pour y assister et pour s'incliner sur tombe.

 

Une plaque en son honneur a été dévoilée au Panthéon le 6 avril 2011, conformément au souhait de Aimé Césaire qui voulait reposer pour toujours en Martinique, il restera au cimetière de Fort de France.

 

Il restera sans doute dans les mémoires comme le "nègre fondamental" , un grand humaniste et comme l'un des grands poètes de langue française du XXe siècle.

 

Je termine mon hommage à ce grand homme par trois de ses citations qui expriment et résument ma conscience politique liée à la culture (on ne peut dissocié l'une de l'autre) car à mon sens, chaqueacte de la vie est politique, de même que l'art dont la poésie et la littérature sont des armes pacifiques politiques.

 

" Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse... "

 

Cahier d'un retour au pays natal, Aimé Césaire, éd. Présence africaine, 1956, p. 42

 

" C'est quoi une vie d'homme ? C'est le combat de l'ombre et de la lumière...c'est une lutte entre l'espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur... Je suis du côté de l'espérance, mais d'une espérance conquise, lucide, hors de toute naïveté. " 

Entretient de présence africaine, une de ses revues

 

" La poésie est une insurrection contre la société. "

 

NB : Je fais cet hommage un peu en avance car je ne serai peut-être indisponible le 17 favril prochain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucha-Marie-PauleF Lucha - dans Société-Politique
commenter cet article

commentaires

automne81 09/04/2011 17:29



superbe hommage lucha ,un grand bravo piur ton article !!!


bises et bonne soiree...



Lucha 13/04/2011 10:46



ma réponse n'est pas dans le propos mais si tu utilises un véhicule privé pur tes déplacements.


Communiqué important : face à la hausse du prix de l'essence opération " NE FAITES PLUS LE PLEIN D'ESSENCE " voir mon article de ce jour.



râleuse ex02468 09/04/2011 10:15



un hommage a lui ,oui!


mais,je ne m'associe en aucune façon a cette récupération de notre "bon président"



Lucha 13/04/2011 10:39



Je te rassure moi noi non plus.


Communiqué important : face à la hausse du prix de l'essence opération " NE FAITES PLUS LE PLEIN D'ESSENCE " voir mon article de ce jour.



Béa kimcat 08/04/2011 20:53



Merci à vous Lucha


Non, ne baissons pas les bras, il faut que cette sale affaire se règle au plus vite


Ce soir je suis lessivée... Je vais essayer de contacter Isa car je n'ai pas pu le faire avant.


Bonne soirée et nous nous tenons au courant


Béa kimcat



Lucha 13/04/2011 10:36



De rien...


Communiqué important : face à la hausse du prix de l'essence opération " NE FAITES PLUS LE PLEIN D'ESSENCE " voir mon article de ce jour.



Laurein Boulanger 08/04/2011 13:30



Je connais bien ce poète humaniste. Je l'ai étudié en première terminale et j'ai eu une citation de lui en dissertation du Bac littéraire. Vraiment un grand homme qui mérite ton bel hommage. Ton
image/montage est très belle et lui correspond bien, lui qui aimait tant sa Martinique et sa nature. Bone journée et bisous le soleil est là,bon WE.



Lucha 08/04/2011 13:54



Merci pour le compliment. Eh bè voilà une étude qui mériterait d'être remise à l'ordre du jour. Bon week end, bises amicales... oui profitons du soleil !!



Béa kimcat 08/04/2011 11:47



J'espère que mon commentaire précédent a été bien enregistré...



Lucha 08/04/2011 12:28



Pas de soucis le commentaire est passé.



Béa kimcat 08/04/2011 11:44



Merci pour tous vos conseils précieux, Lucha. Il faudrait que je vous mette en relation avec mon amie Isa des Chats de mon coeur. Je vais lui faire parvenir votre commentaire et le lien vers
votre blog pour qu'elle puisse vous joindre. J'ai écrit aussi ce matin à un journaliste qui anime une émission sur une radio, très impliqué dans la cause animale. je sais qu'il a pas mal de
relations... Créer une pétition oui ce serait bien ! Je vais voir avec Isa car malheureusement je ne vais pas pouvoir m'en occuper de suite. Hier j'ai eu une sale journée : mon mari a fait un
genre de malaise dû vraisemblablement à la chaleur subite. Il va sensiblement mieux mais je vais devoir m'absenter cet après-midi pour m'occuper de lui car je suis un peu inquiète... Voilà,
j'espère pouvoir contacte Isa avant...


Bonne journée et à bientôt pour de plus amples nouvelles


Béa kimcat



Lucha 08/04/2011 14:01



J'ai envoyé un mail de soutient à Nadine, l'ai mise au courant pour la pétition avec les liens des sites et du mien. Votre courrier au journaliste est une bonne idée maintenant à lui de faire.
Bon courage il ne faut pas laisser tomber cette affaire, médiatisons. Bon WE amicalement



kimcat 07/04/2011 22:24



Coucou Lucha


Un bel hommage à un grand homme.


Merci de votre soutien et du relais de cette féline dans l'Aveyron. Je vais relancer la Fondation BBardot... Il faut diffuser massivement et que ça bouge. envoyer de l'argent à Nadine ? Je pense
que ce n'est pas nécessaire pour l'instant... ce qu'il faut c'est déloger ces 1000 chats au plus vite de cet enfer... Je ne sais pas si Nadine a porté plainte suite à son agression...


Bien cha()micalement


Béa kimcat



Lucha 08/04/2011 11:19



Aimé Césaire à lire et à relire.


Je pense qu'il serait bien de créer une pétition en ligne pour exiger l'arrêt des tortures et massacres des chats et demander au Maire de prendre ses responsabilité en faisant respecter la loi
sur la maltraitance voir article du code pénal 521-1 : 


"Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves (L.n° 2004-204 du 9 mars 2004, art. 50), ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou
apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans l'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende".
Selon l'ordonnance 2006-1224 du 5 octobre 2006, art. 6, le tribunal peut prononcer la confiscation de l'animal et prévoir qu'il sera remis à une fondation ou une association de protection animale
reconnue d'utilité publique ou déclarée, qui pourra librement en disposer. Le mieux serait qu'une association de défense des animaux porte plainte contre la municipalité et médiatiser l'affaire
auprès d'un journal local et national.


Il y a les sites de mes opinions.com et la pétiton.be qui sont très visités, il suffit de s'inscrire et de créer sa pétition. liens :


http://www.mesopinions.com/


http://www.lapetition.be/



ANTO' 07/04/2011 18:58



Le père de la négritude méritait bien cet honneur ,un grand poète ,un grand lettré ,une grande âme c'est bien de lui avoir consacré cet article


bona sera à prestu t'abbracciu



Lucha 08/04/2011 11:00



Je le fais chaque année depuis sa mort, il me manque terriblement.



loulou le filou 07/04/2011 14:59



Ils faut beaucoup d'hommes comme lui pur faire avancer l'humanité !



Lucha 08/04/2011 13:57



certainement et j'ai confiance il y a et il y aura des poètes humanistes. Bon we



Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude