Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 09:45
"Notre modèle agricole et alimentaire est un facteur d’identité dans notre pays."
Bruno Le Maire ministre de l'Agriculture de de la Pêche

 

L214.com Une vidéo par jour pendant le salon de l'agriculture

 

 

Je n'écris pas cet article dans le but de vous faire peur, ni de vous dégoûter des produits laitiers (moi même je consomme du lait mais bio) ou de vous culpabiliser. Après sa lecture chacun y réfléchira et sera libre de ses décisions, boycotter, manger moins de viande et de produits laitiers au profit de la qualité éthique et équitable ou devenir végétarien...

Il est très long, je sais, mais prenez le temps de le lire jusqu'au bout car on nous ment et les médias de l'information ne nous informent pas correctement.

De nos jours vous ne verrez jamais un film, un reportage sur l'élevage français ou européen intensif, ni un documentaire sur la réalité des transports et des abattoirs à la télévision à une heure de grande écoute et sur des chaînes les plus regardées. 

 

La règlementation du code rural français,  article L214-1 et la Directive du Conseil de l'Europe 98/58/CE ne sont pas respectées!!

Les sabots des chèvres sont trop longs gênant la marche, les vaches faméliques blessées, battues , le veau attaché par le cou dans l'impossiblité de bouger!!! MALTRAITANCE!!!

Vraiment pas de quoi être fier de nos éleveurs de viande sur pattes et des producteurs de lait de la souffrance.

Malheureusement ces images ne seront jamais montrées à la télévision à une heure de grande écoute!!!.

 

La loi française  sur le transport et la directive européenne sur l'élevage et  de tous les animaux :

 

Le transport :

 

L.214.1 de la loi n°76-629 du 10 juillet 1976 dit :

 

Afin de garantir que les animaux soient manipulés avec ménagement, dans des conditions de calme et de sécurité, il est notamment interdit de :

Frapper ou de donner des coups de pieds aux animaux,d’exercer des pressions à des endroits particulièrement sensibles (yeux, oreilles, parties génitales, ailes, tête, cou...) de suspendre, de soulever ou traîner les animaux, ou de les manipuler d’une manière qui leur cause des douleurs ou des souffrances,d’utiliser des aiguillons ou d’autres instruments pointus ou contondants. La pile électrique est à éviter. A défaut, elle ne doit être utilisée que sur des bovins et des porcins adultes, uniquement sur les muscles de l’arrière-train, parcimonieusement et durant moins d’une seconde, dans le cas où l’animal refuse d’avancer et dans la mesure où il a de l’espace devant lui.

 

Source Légifrance.fr code rural :

 

 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=57131A0E085BDA75A27A804B1900120A.tpdjo09v_1?cidTexte=LEGITEXT000006071367&dateTexte=20110223

 

L'élevage :

 

La Directive du Conseil de l'Europe :

 

En 1998, la directive 98/58/CE du Conseilsur la protection des animaux dans les élevages a établi des règles générales concernant la protection des animaux, quelle qu'en soit l'espèce, élevés en vue de la production de denrées alimentaires, de laine, de peau ou de fourrure ou à d'autres fins agricoles, y compris les poissons, les reptiles ou les amphibiens.

 

Ne pas souffrir de faim et de soif - accès à de l'eau potable et à une nourriture préservant la pleine santé et la pleine vigueur des animaux;

Ne pas souffrir de contrainte physique - environnement approprié comportant des abris et une aire de repos confortable;

Etre indemnes de douleurs, de blessures et de maladies - prévention ou traitement rapide;

Avoir la liberté d'exprimer des comportements normaux - espaces et équipements adéquats, contact avec des animaux de la même espèce;

Etre protégé de la peur et de la détresse - conditions d'élevage et traitements évitant les troubles comportementaux.

 

Source :

 

Europa, santé et bien être des animaux de ferme :

 

http://ec.europa.eu/food/animal/welfare/farm/index_fr.htm

 

Ces vidéos de L214 ne sont pas des montages, elles sont réèlles.

Elles vous dérangent , n'est ce pas ?  Ces images vous révoltent, vous indignent ?

 

Alors PASSONZ A L'ACTION!!

 

Ecrivons à notre député et à nos Sénateurs, à nos Conseil Généraux de régions par mails ou lettres manuscrites.

 

lettre type :

 

    Madame, Monsieur,

 

Le Salon de l'Agriculture est une occasion de faire le point sur notre alimentation. La France fait partie des pays européens dont les habitants consomment le plus de viande, beurre, fromage et œufs. Elle est également dans le peloton de tête en ce qui concerne les produits de la mer. Seul l'élevage industriel et la surpêche permettent un tel niveau de consommation.
Pendant la durée du Salon, chaque jour, vous pouvez suivre une nouvelle enquête vidéo sur le site L214.com qui dévoile en quelques minutes le modèle agricole français. A votre disposition également, le site viande.info qui expose les dégâts provoqués par le modèle alimentaire et agricole français sur les animaux, les êtres humains et l'environnement.
Il est désormais indispensable de se mobiliser pour limiter les dégâts. Une proposition simple permet d'atténuer notre impact dans l'ensemble des domaines : il s'agit de promouvoir le jour végétarien hebdomadaire. La restauration scolaire est en effet une excellente façon de sensibiliser les citoyens de demain et de leur faire découvrir qu'une alimentation équilibrée peut se composer facilement à base de végétaux.
Je compte sur vous,

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations,

 

Le deuxième  paragraphe à changer pour les député et sénateurs :

 

Il est désormais indispensable de se mobiliser pour limiter les dégâts. Une proposition simple permet d'atténuer notre impact dans l'ensemble des domaines : il s'agit de promouvoir le jour végétarien hebdomadaire, dans votre région mais aussi au sein de votre hémicycle.

 

Où trouver votre député, votre sénateur et les conseils régiaunaux de région :

 

Députés :

 

http://www.assemblee-nationale.fr/13/qui/circonscriptions/index.asp

 

Sénateurs :

 

http://www.senat.fr/elus.html

 

Conseil généraux régionaux :

 

http://www.conseil-general.com/conseil-general-generaux/conseil-general-generaux.htm

 

 

Non seulement les lois sur l'éthique du bien être des animaux de ferme sont bafouées quotidiennement mais plus grave notre santé est en danger, notre environnement l'est aussi.

A cause de l'usage intensif des antibiotiques pour pallier au manque d'hygiène dans les hangars d'élevage ou dans les stalles de production laitières, les animaux développent de l'antibio résistance et nous mangeons leur viande tracée d'antibiotique.

 

Ainsi, entre 1999 et 2009, le niveau d'exposition des animaux aux antibiotiques pour les voies d'administration orale et injectable, toutes familles confondues, a augmenté de 12,5 %. Pour les fluoroquinolones et les céphalosporines de 3e et 4e génération, des antibiotiques particulièrement importants en médecine humaine, l'exposition des animaux a respectivement été multipliée par deux et par trois depuis dix ans. "Or nos travaux ont montré que les bactéries animales pouvaient coloniser l'homme et que, quand elles passaient dans le tube digestif, elles transféraient leurs gènes de résistance aux bactéries présentes dans la flore intestinale humaine", précise le Pr Courvalin, directeur de l'Unité des agents antibactériens à l'Institut Pasteur de Paris.

 

  • En 2008, le tonnage d’antibiotiques vendu s’élève à 1191 tonnes (toutes espèces d'élevage confondues) d'après le rapport de L'agence française de sécurité sanitaire des aliment.
  •  Selon le dernier rapport 2010 de l'Agence européenne du médicament, le nombre de décès imputables au phénomène d'antibiorésistance s'élève, actuellement en Europe, à 25 000 personnes par an (dont 4 200 en France). Dans notre pays, ce phénomène touche essentiellement les régions d'élevage intensif comme la Bretagne (porcs) ou la Sarthe (poulets)

 

Après tout ce que je viens de vous dire;

Etes vous encore prêts à manger cette viande et ces produits laitiers ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucha-Marie-PauleF Lucha - dans Animaux
commenter cet article

commentaires

Laurein Boulanger 24/02/2011 11:13



Quand on pense aux milliards de subvention qu'ils touchent sortis de notre poche ça me met en rogne!!!!!!!!!



Laurein Boulanger 23/02/2011 19:09



Un article très complet bien documente dont les chiffres donnent à reflechir. Je vais faire mes 3 lettres dès ce soir, c'est inadmissible que tout ceci ne soit publie sur les chaînes publiques de
l'etat. Une honte!!!



Lucha 24/02/2011 09:53



Si les chaînes publiques diffusaient des reportages sur la réalité des élevages intensifs et des abattoirs les consommateurs boycotteraient. Les conséquences seraient une baisse de l'économie de
marché, ls ne pensent qu'au fric... merci de tes actions.



Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude