Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 10:53

Au Sidaction 2011, je préfère rendre hommage à Catherine décédée le 10 mars...

Elle s'appelait Charles Catherine Claude et avait mené trente de combat face au VIH.  Artiste, poète et militante. Elle ne mâchait pas ses mots pour tenter de briser les vitres de la discrimination. Des mots simples mais durs. Des mots qui riment mais qui tranchent.

Avec Catherine, il n’y a pas de fatalité, pas de complainte. Il faut rester debout quoiqu’il arrive et ne baisser ni les yeux, ni la tête.

 

 

 

 

... et boycotter le Sidaction.

Cela fait une bonne dizaine d'années que je le boycotte en silence et aujourd'hui j'ose le dire.

 

Un appel du lemagalondon.net au boycotte du sidaction  m'y encourage et je le relaie.

 

 http://lemegalodon.net/ le site qui dénonce tous les requins du sida

 

Pour nous, personnes vivant avec le VIH, militants, et médecins, le Sidaction pue comme un poisson pourri. Nous luttons pour survivre au sida. Donner au Sidaction ne nous aidera pas. Pierre Bergé et Line Renaud ne nous représentent pas, car nous refusons que le seul pouvoir de l’argent ou de la notoriété dictent les choix de nos vies et de notre santé. L’opération dans sa forme actuelle est vécue comme une stigmatisation supplémentaire car elle présente les gens qui vivent avec le VIH comme des (...) Lire la suite (clic)

 

 Sidaction fric action

 

A sa création le Sidaction partait d'une idée généreuse, celle de récolter de l'argent qui devait être redistribué à des structures associatives d'aides aux séropositifs pour le maintient à leur emplois et à l'aide juridique en cas de licenciement, d'attribution de logements thérapeutiques, d'information sur la transmission du virus et de la prévention du sida et en dernière intention à la recherche des thérapies et du vaccin, mais avant tout sa première vocation devait être  de donner la paroles aux séroositifs et de leur famille pour qu'ils puissent s'exprimer sur leurs difficultés dans leur vie quotidienne.

Au fil du temps le sidaction s'est transformé en vitrine de promotion pour les stars de la chanson, de la mode ou du cinéma.

Le plus gênant étant que depuis une vingtaine d'années, la majorité des dons soient employés pour la recherche médicale et à la recherche d'un hypothétique vaccin et aux salaires de ceux qui gèrent cette association, permettant ainsi au pouvoirs publics de se dédouaner; Il n'y a plus de campagne de prévention du sida organisé par le ministère de la santé et la part allouée aux petites associations s'est rétrécie au fur et à mesure que le Sidaction prenait de la notoriété. 

Le sidaction se résume à un logo visible pendant trois jours en encart sur le coin superieur de l'écran du téléviseur avec un rendez  cette année vous samedi soir avec comme invités  Lara Fabian, Arielle Dombasle, Roberto Alagna, le violoniste Renaud Capuçon, Les Prêtres, Patrick Fiori, Nolwenn Leroy et Adamo,  par contre les séropositifs premiers concernés n'y sont pas invités, ni les associations d'aide, pas plus que les médecins qui suivent au quotidien les séropositifs et tentent de soigner les sidéens pour qui la trithérapie ne marche pas.

 

Pour ma part le vih et le sida c'est tous les jours que je le vis depuis 28 ans. Des associations anonymes oeuvrent réellement sur le terrain pour et avec les séropositifs. Les gens qui souhaitent faire un don peuvent le faire directement aux comité des familles, leur argent sera employé concrètement pour aider les séropositifs et leurs familles.

 

http://papamamanbebe.net/soutien

 

À découvrir

 

http://papamamanbebe.net/ le site du comité des familles, le site des familles vivant avec le VIH.

 

En 2006, l'équipe de survivre au sida a ouvert ce site pour faire sortir de la solitude les personnes séropositives et des  familles vivant avec le VIH .

Le Comité des Familles est né en 2002 d'un grand Rassemblement  place de la Fontaine des Innocents organisé par l'association survivre au sida et a été créé parce que cela fait longtemps que le VIH ne touchent plus que les  homosexuels ou les toxicomanes mais de plus en plus d'hétérosexuels et leurs familles. Elles veulent sortir de la honte et du silence autour du sida.

Un site qui se concrétise par des comités de quartiers dans les villes de France où les personnes séropositives et leurs familles se rencontrent pour échanger des informations pratiques sur tout ce qui concerne les personnes vivant avec le VIH; Ce sont des occasions d'organiser des  goûter, des soirées ou des rencontre avec des médecins pour parler des nouveaux traitements, l'observance des traitements, la grossesse, les enfants, les couples mixtes séropositifs et non positifs etc... 

 

Pour s'informer 

 

survivreausida.net l'émission de radio pour les séropositifs et pour celles et ceux qui les aiment.

 

Depuis 1995, l’équipe bénévole de survivreausida.net réalise, avec une indépendance rédactionnelle totale, la seule émission de radio qui s’adresse aux séropositifs issus de l’immigration et de la banlieue, sans publicité et sans aucun soutien des pouvoirs publics, des laboratoires pharmaceutiques ou des associations classiques de lutte contre le sida.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> pour avoir lutté et guerie du virus de l'hepatite C je comprends parfaitement les seropositifs ,je suis de tout coeur avec eux mais je trouve aussi que donner directement c'est mieux !!!<br /> <br /> <br /> bises et bonne soiree ma lucha...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Va voir ce site je pense que cela t'interesseras :<br /> <br /> <br /> http://www.aavac.asso.fr/transfusion_hepatite_c/fonds_indemnisation_victimes_vhc.php <br /> <br /> <br /> ... au cas où tu pourrais y prétendre; Bises et bon we<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Voilà des infos fort utiles car difficle de s'y retrouver dans le charity bizness !<br /> <br /> <br /> Bises muflesques.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu as employé le bon terme le charity bizness!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je donne rarement, j'estime que l'état au lieu de mener un train de vie très luxueux doit se bouger le cul...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> une des raison pour lesquelles je boycotte!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br />  J'ai eu donné, au tout début au sidaction mais après les 5 premières années je me suis aperçue que cela servait surtout pour les stars et les labos.J'ai des amis sépositifs qui m'ont<br /> expliqués le système.  Je donne mes dons 1 année sur 2 en alternant Act up et Aides. Un article qui dénonce bien la récupération du sida par le show bizz. C'est comme pour les restos du<br /> coeur avec les enfoirés. Je préfère donner directement par chèque.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> entièrement d'accord! mais je donne plus au comité des familles papmamanbebe de ma ville<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude