Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 09:25

map regions sans ogm

 

 

 

 

Conférence européenne 2010 des régions sans OGM

(en anglais)

 

 

 

Depuis 2005, 260 régions, 4500 municipalités, des centaines d'entreprises et acteurs du secteur agro-alimentaire,des dizaines de milliers de paysans ainsi que  les citoyennes et citoyens de l’Union, sont de plus en plus nombreux à ne pas vouloir d’OGM dans leurs produits, leurs champs et leurs assiettes.

Cette année  Bruxelles -ville symbole hôte des institutions européennes- a emboité le pas ce 16 septembre.  

 

Je viens de recevoir la newletter de Greenpeace-france qui me met en grande  joie   smileyjoie.

  

J'y apprends que depuis le rapport favorable de la Commission de l'Union Européenne d'autoriser les cultures de culture OGM dans les pays membres qui le désiraient, de plus en plus de pays contestent cette décision.

Je vous précise que les lobbies des semenciers OGM, Mosanto, Syngeta, Basf, Bayer, ne cessent de faire des pressions sur l'UE en la menacant de porter plainte au Comité de l'Agriculture de l'OMC. 

Ce rapport favorable arrivait donc à point pour leur laisser l'espoir de voir les gouvernents des états membres à se décider enfin à autoriser les cultures géntiquement modifiées. Ironie du sort, c'est l'inverse qui se produit. 

 

Chronologie de la contestation   

 

Le 13 juillet dernier, la Commission Européenne sur les culture d'ogm, souvenez vous j'avais fait un post à ce sujet , rend son rapport favorable dénoncé aussi tôt par les ONG dont greenpeace.

le 28 juillet la même commission autorise la commercialisation de 6 sortes de maïs trangéniques destinées à la nourriture humaine et animale.

Le même jour HCB (haut conseil des biotechnologie) rend son avis commandé au mois de mars sur saisine du ministère de l'agriculture sur la pomme de terre amflora de Basf où il estime que d’après les résultats des tests fournis (par la firme BASF elle même) aucun risque majeur lié à la consommation d’Amflora ne peut être identifié. Mais, dans ce même rapport, le HCB s’interroge sur la fiabilité de ces tests. Voir l'article de greenpeace

A noter, cette pomme de terre amflora génétiquement modifiée s'était vue interdite de commercialisation par la Hongrie et la Pologne qui avaient déposé un recours contre l'UE à la Cours de Justice de l'Union Européenne le 24 et 27 mai 2010.

Le 10 septembre, l'Autriche se joint à la plainte de la Hongrie contre la commercialisation de la patate amflora mais aussi contre celle  des 6 maïs transgéniques, dans la foulée l'Allemagne suit aussi.

Le 16 septembre Bruxelle se déclare ville sans OGM à la 6ème Conférence européenne des régions sans OGM et cela dans les locaux de l'UE, un message fort adressé à la présidence de l'UE.

Le 16 septembre, le Luxembourg se joint à la plainte de l'Autriche.

Le 29 septembre, Les Ministres de l’Agriculture français, allemand, italien et espagnol, disposant d’un nombre de voix suffisantes, ont réussi à bloquer la proposition d'autorisation de la Commission européenne.

 Le 30 septembre, cerise sur le gateau trangénique, le Conseil général du Gers dépose son recours à la CJUE.

 

 

D'après José Bové vice-président de la Commission euopéenne, l'EFSA (agence de sécurité alimentaire de l'UE)  ne mène aucune étude elle-même, mais s’appuie sur les dossiers transmis par les industriels à qui il appartient de démontrer l’innocuité de leurs produits. Autre lacune de taille : aucune évaluation des risques à long terme n’est exigée. Alors que pour les pesticides, les industriels doivent tester leurs substances sur des rats durant deux ans, pour les OGM, trois mois suffisent.

Et l’on apprend aujourd’hui dans un article publié par le quotidien Libération, que la présidente du conseil d’administration de l’AESA, Diána Bánáti a des relations douteuse avec l’International Life Science Institute, le lobby de l'agro business comme le qualifie J Bové.

 

Il est temps de réformer la procédure d’évaluation des OGM en profondeur, et c’est à la Commission Européenne de se remettre en question !

 

Aujourd’hui, Greenpeace reste mobilisée continuons à signer la pétition, même si nous avons atteint le millions de signatures :

 

 

rassemblons un million de voix pour obtenir une interdiction des cultures OGM tant que cette réforme n’a pas abouti

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> OGM !!!Oh le Gosse  Merde !!! Qui dans nos assiettes sera servie car pessimiste je suis !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je pense au contraire qu'il y a de l'espoir. De plus en plus de consommateurs mangent bio et boycottent les produits suspects.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> MEUH... en passant.<br /> <br /> <br /> Bises muflesques.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bonjour ma lucha ,je suis ravie d'avoir eu de tes nouvelles...<br /> <br /> <br /> merci et bravo  pour ce si beau com sur mon blog...<br /> <br /> <br /> bises et bonne apmd...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> BOOonsoir, bonsoir Lucha!!!<br /> <br /> <br /> Je suis heureuse de ton retour!!!<br /> <br /> <br /> Merci pour le MP. <br /> <br /> <br /> Quel souci rencontres-tu sur mon blog pour écrire un commentaire? As-tu un message d'erreur ou bien la fenêtre ne s'ouvre pas? Ou autre chose...<br /> <br /> <br /> En tout cas merci d'avoir pensé au MP.<br /> <br /> <br /> Alors tu es la tête plein de sensations de campagne!!! Raconte-nous ça, si cela te convient évidemment!!! J'adore les vaches!!!<br /> <br /> <br /> Excellentes nuit et semaine à toi!!!<br /> <br /> <br /> Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> bonsoir lucha je suis sur  le forum en question "ronan35830" bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et un grand merci à vous tous pour vos visites et vos commentaires qui m'ont fait chaud au coeur !  Excellentissime la vidéo sur la retraite merci bibi, j'ai consulté le site très interessant http://www.scoplepave.org/qui.php, à découvrir. Pace e curagiu, basgi a tuti (paix et courage, bisous à tous)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> BONjour   à toutes et à tous ! Enfin de retour parmi vous, bons doigts, bon oeil devant mon ordi. Eh oui mon<br /> pc de bureau m'a manqué, le portable je n'aime pas, d'autant plus qu'il me sert que pour mon travail. Deux mois sans vous, j'avoue que vous m'avez manqué. J'ai quelques anecdotes<br /> extraites de mon journal de bord à vous raconter. Je prépare mes rares photos de la campagne briarde (pas le temps pour les balades) et je les mettrai en ligne prochainement. Bon je vous<br /> laisse car j'ai du boulot en perpective. Bon dimanche, à bientôt. Bises. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  un petit coucou au passage en attendant ton retour. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Coucou en passant.<br /> <br /> <br /> (-:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Heureuse de te lire, Lucha. Pensées et amitié<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> " /><br /> <br /> Bibise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude