Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 14:34

Pour faire plaisir à Josiane (blog de tachka) et à Bibibi (blog Post Scriptum) aujourd'hui je vous parle du vert, une couleur primaire et froide. Comme elles, j'aime cette couleur qui repose l'oeil et calme l'esprit, d'ailleurs ma chambre est toute verte; j'ai tapissé les murs avec du papier-peint vert et le sol est recouvert d'une moquette d'un camaïeux de vert.


De loin, la plus grande présence du vert dans la nature est la chlorophylle des plantes, des arbres et des fleurs.

 

vert des forêts d'europe

 

vert foret

 

 

vert de la jungle du parc national Yasuni

 

vert foret2

 

 

vert de l' Astrantia major                    et        de cette belle inconnue velue

 

 

vert Astrantia major     vertes fleur

 

 

Certains animaux sont verts et ces créatures se sont adaptées à l'environnement en revêtant une teinte verte en guise de camouflage. 

 

vert du plumage des aras aringa                 et             du colibri infatigable

 

vert araringa       vert colibri

 

vert de cette minuscule grenouille     et                 de l'iguane du Brésil

 

vert grenouille      vert iguane

 

 

vert brun de ce le loup de Tasmanie, espèce de marsupial éteinte au 20ème siècle

 

vert loup de tasmanie

 

 

vert de la libellule                                      et                  de la mante religieuse

 

vert libellule       vert mante

 

 

Enfin des minéraux sont verts et même les eaux de certains lacs.

 

vert de l'émeraude de Colombie        et       du jade chinois cher à l'empereur Ruyi

 

vert emeraude de colombie       vert jade

 

 

 

vert des eaux pures du lac Baïka

 

vert lac baikal

 

 

 

Culturellement, le vert a une vaste signification, parfois contradictoire : dans certaines cultures, le vert symbolise l'espoir, le hasard (malchance comme chance), la croissance, la nature ; dans d'autres, il est associé à la mort, à la maladie, à l'envie, à la permission voire au libertinage ou au diable. Pour l'historien des couleurs, Michel Pastoureau la symbolique de cette couleur est l'instabilité parce que le vert, au moyen âge, fut difficile à fixer dans les procédés de teinture des tissus.

Le vert est le symbole de la jeunesse probablement par analogie aux fruits non mûrs dont l'origine réside dans la couleur des feuilles naissantes, des bourgeons.
Dans la littérature chrétienne, le vert est associé à l'une des trois vertus théologales, l'espérance. Dante Alighieri en donne une représentation à la fin de son Purgatoire, dans la Divine comédie. C'est la couleur traditionnelle de l'islam. Dans la religion musulmane le vert est associé à la régénération, à la  renaissance de ses liens à la nature.  
L'association du vert avec le hasard et la chance viendrait du fait qu'il était l'une des couleurs les plus instables en teinturerie, d'où son interdiction traditionnelle au théâtre. Il est possible aussi que certains comédiens aient été empoisonnés par de l’oxyde de cuivre ou du cyanure, fixateur chimique de la couleur et présents sur les tissus des costumes verts à l'époque médiévale. L'auteur de comédies et homme de théatre Molière serait mort dans habillé en vert, au fil du temps cette hypothèse a induit une superstition et au théatre cette couleur est proscrite.
Le vert est également utilisé pour décrire la jalousie d'ou l'expression être vert de jalousie ou de rage.
Le vert évoque la maladie. Un teint de peau vert est souvent associé à des nausées et à un état maladif.
On dit de quelqu'un qui travaille bien avec les plantes qu'il a la main verte, en référence à la signification environnementale de la couleur.
Des récents partis politiques ont adopté cette couleur en symbole de la protection de l'environnement et de la justice sociale; ils se considèrent comme des partis écologiques. Cela a conduit à des représentations similaires dans la publicité, avec des entreprises qui vendent des produits verts, respectueux de l'environnement. On appelle d'ailleurs Greenwashing (lavage vert), le procédé de marketing utilisé par une organisation dans le but de donner à l'opinion publique une image de l'entreprise écologique et responsable.
Pour moi c'est avant tout la couleur l'espoir et de la nature, une couleur qui apaise mon regard et mon esprit.

 

Quelqu'un saurait il le nom de cette fleur velue, cela m'interesse ?

J'ai certainement oublié des expressions avec cette couleur, dites le moi celles qui vous viennent à l'esprit.

Et pour vous quel est le symbol de la couleur vert ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Bonjour, le hasard a fait que je découvre votre site. Je charchais des images et des textes sur le thème du vert et de l'émeraude pour les 40 ans de mariage de mes parents... j'ai été émerveillée<br /> par les photos ... je les regarde avec bonheur.<br /> <br /> <br /> J'ai apprécié également la petite partie historique sur la courleur verte à travers le temps et les traditions. Je reste comme vous sur la notion de nature, naissance,  bonheur et espoir...<br /> <br /> <br /> Merci de partager de la douveur dans ce monde bien individualiste... cela va avec le "vert" <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je reviens plus tard, Bibise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> As you want my friend... It's as your feeling<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour! Superbes images, ma préférée l'eau du lac baikal. Je ne connaissais pas le loup de tasmanie, un bel animal, dommage que l'espèce soit eteinte. Cette couleur m'inspire l'espoir, je ne<br /> connais pas le nom de la fleur velue, désolée. merci pour cet article interessant Lucha. A plus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> je vais rester sur le vert de l'espoir,je sais tu es toujours en lutte toi!!!<br /> <br /> <br /> merci pour ton com lucha<br /> <br /> <br /> @+ Ronan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> administration de ob en maintenance aussi je réponds par la voie externe.<br /> <br /> <br /> @ loulou le filou un peu facile celle là.<br /> <br /> <br /> @ xoria merci du compliment.<br /> <br /> <br /> @ Josiane j'aime toutes les couleurs de la vie.<br /> <br /> <br /> Merci à tous de votre passage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as oublié les vers de terre <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> Bonjour, bonjour!<br /> <br /> <br /> J'adore aussi le vert!!! J'aime tout particulièrement les différents tons de vert des arbres au printemps quand certains sont déjà bien avancés alors que d'autres sortent à peine leurs feuilles<br /> des bourgeons!!!<br /> <br /> <br /> Je trouve la première photo avec le soleil au milieu de ces arbres superbe!!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ce bel article et excellente semaine à toi, Lucha!!!<br /> <br /> <br /> Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Alors là je donne ma langue aux chats !! (à 4 elle va être juste!!)<br /> <br /> <br /> Je vois que les couleurs t'inspirent! Tu as le jaune en ce moment avec le soleil, les forsytias....les pissenlits etc...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude