Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 13:00

 

 

Le 26 septembre 1985, Coluche déclarait sur Europe 1:

 

"J'ai une petite idée comme ça, si des fois y a des marques qui m'entendent, je ferai un peu de pub tous les jours. Si y a des gens qui sont intéressés pour sponsorer une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris ".

 

L'idée des Restos du Coeur était née.  A la fin de l'hiver 1985 cette cantine gratuite avait servis 8 millions de repas à des chômeurs...Cette association,  qui ne devait être que temporaire est toujours en activité 25 ans plus tard... et malheureusement le nombre de ses bénéficiaires et chaque année de plus en  plus élévé, cents millions de repas distribués aujourd'hui .
A signaler les personnes de plus en plus nombreuses à bénéficier des restos du coeur sont les retraités veufs et en couple qui ne peuvent plus suivre le coût de la vie.

 

Merci et hommage à toi Coluche pour cette idée géniale. Merci à tous les bénévoles qui y travaillent et qui donnent de leur temps avec le coeur.

 

Aujourd'hui les restos du coeur c'est :

 

Personnes accueillies : 800 000
Bénévoles : 55 000
Repas distribués : 100 millions
Centres et annexes :   2 028
Restos Bébés du Cœur : 70
Nombre de bébés de moins de douze mois aidés : 27 000
Camions et points repas chauds :    70
   
Hébergement d'urgence :  
 
Personnes logées : 6 000
Nuitées : 62 000
Lits : 239
   
Logements en sous-location :

  
Logements : 520
Personnes logées : 1252
   
Ateliers et Chantiers d'Insertion : 91
Salariés en contrats aidés : 1 200
Rendez-vous au cinéma (spectateurs) : 81 300
Ateliers de soutien scolaire et lutte contre l'illettrisme : 169
Départs en vacances : 2 500
Bibliothèques : 585

 

Pour accéder au site cliquez sur le logo, merci

 

 

restos du coeur 

 

Plus que jamais les Restos du Coeur ont besoin de bénévoles et dons  
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> <br /> hommage !!! bien sur !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> (-;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> le plus beau serait qu'ils puissent s'arreter..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> totalement d'accord. Mais en attendant....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Tu viens de faire une emule, ton article m'a fait reflechir. Comme l'annee prochaine,  j'aurai plus de temps libre je vais proposer mes services aux restos. Bonne journee lucha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Super un grand merci !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Les politiques devraient avoir honte !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu sais Loulou bien que je sois bénévole, je pense que les associations d'aide ne devraient pas exister. en effet les gouvernements n'assument pas  pleinement leur responsabilité vis à vis<br /> des plus démunis et comptent sur ces associations pour pallier à leur manque, on rentrent ainsi dans un cercle vicieux. Pas d'aide suffisante de l'état=création d'association=aide aux plus<br /> démunis=immobilité volontaire de l'état et ainsi de suite.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci râleuse de donner de ton temps aux restos du coeur. J'y suis bénévole depuis une petite dizaine d'années pour aider mais aussi pour pour m'aider à surmonter ma maladie chronique<br /> une thérapie pour ne pas m'enfermer dans ma maladie.<br /> <br /> <br /> Je repasserai chez toi pour te répondre au sujet des syndicats. <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> BOOonsoir, bonsoir!!!<br /> <br /> <br /> Oui bravo à Coluche et à toutes celles et tous ceux qui continuent son action!!!<br /> <br /> <br /> Excellente semaine à toi, Lucha!!!<br /> <br /> <br /> Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Xoria, j'ai bien reçu ton message par contact. Naturellement j'assure la discrétion sur la réponse, pas un mot sur ton blog. C'est celle de "mon ami le vent" qui m'a mise sur la voie.<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> vois tu , c'est la 1ere année ou je ne suis pas bénévole aux restos!!!! c'est quelque chose qui apporte aussi beaucoup , mais mais ...... on y voit et entend parfois des choses qui hérissent!!il<br /> me faudrait des pages et des pages pour en parler!! c'est quand même bien que certaines personnes puissent y avoir recourt, victor hugo a dit :" la vraie charité , c'est la fin de la misère ", et<br /> je partage entièrement, les gens souvent qui venaient s'inscrire avaient honte,il fallait d'abord les mettre a l'aise : pas facile.les gens veulent vivre de leur travail ou de leur retraite , pas<br /> de charité ! et "charité" ça fait catho , j'aime pas ce mot .C'est comme ces dames patronnesses qui avaient ""leurs pauvres !""donc il faut se battre encore et toujours!<br /> <br /> <br /> pour les syndicats ( a part l cfdt) on dirait que ça evolue ! les cheminots cgt parlent de grèves reconductibles a partir du 12....on y vient doucement, et la dernière manif j'ai vu beaucoup de<br /> jeunes. je pense que nous sommes dans un contexte favorable a un durcissement du combat , et, il le faut sinon on est foutu pour un moment!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée a toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de ton commentaire raleuse. Bienvenue parmi nous, les bénévoles. Je t'ai répondu par un com en "exterieure" de mon administration.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Heureusement que cette association existe parce qu'on ne peut comter sur les pouvoirs public<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et oui ! vive Coluche et les restos !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude