Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 13:00

home

Aujourd'hui, 5 juin 2010, Yann Arthus Bertrand lance une opération intitulée 10:10 visant à faire s'engager les entreprises et particuliers à réduire de 10% leurs emissions de CO2 pour l'année 2010 (Le Monde). Elle représente non pas l’écologie mais un détournement de la cause écologique à des fins idéologiques; cette campagne vise à dépolitiser le débat sur l'écologie et à utiliser les futures échéances électorales pour faire passer l'idée que les forces qui financent l’hélicologiste sont compatibles avec la préservation de la nature.

Depuis des années Yann Arthus-Bertrand se livre a un scandaleux commerce de « compensations carbone » qui sont à l'écologie ce que les indulgences étaient à la spiritualité. Je pollue, mais je paie des larbins pour dépolluer à ma place. Voici, en réalité la signification de la compensation. Je voyage en avion, mais je finance une plantation d'arbres en Indonésie. Je verse donc quelques miettes de mes bénéfices ou de mon salaire confortable pour m'acheter une image... et surtout pour préserver mon mode de vie prédateur, mes profits, mes dividendes. Au passage, je reporte la ”neutralité carbone” aux calendes grecques, puisque la forêt en question mettra un siècle pour absorber ce que j'émet en quelques heures. Et je transfère la responsabilité de la dépollution aux pays pauvres, ce qui est le comble de l'irresponsabilité. La compensation n'est pas seulement une arnaque environnementale. C'est un pur produit de l'idéologie dominante. Comme la technoscience, elle permet d'évacuer le débat politique sur l'indispensable sortie du capitalisme. Pas étonnant qu'un Arthus-Bertrand, qui ne veut surtout pas faire de politique, en soit l'un des apôtres. Toutefois, Yann Arthus-Bertrand n'est que la figure médiatique d'un système qui s'emploie actuellement à redorer son image en instrumentalisant la cause de l'environnement. Le photographe héliporté est le complice de Nicolas Sarkozy, le groupe Pinaud-printemps-redoute et il est plus largement la caution verte des grands prédateurs qui détruisent la planète.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Suis là, devant mon ordi, fenêtre grande ouverte? En bruit de fond, le chant des oiseaux.<br /> <br /> <br /> D'ici peu, se tairont, nuit oblige.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais demain matin, me réveilleront!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'homme qui plantait des arbres, de Jean Giono (dont tu as traoté, il y a peu, Lucha, est plus utile, comme plupart de ses livres, et tous ceux d'Henri Vincenot, pour ce qui est de vivre en<br /> accord avec son environnement, quel qu'il soit.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour ma question sur la province: c'était leLoir-et-Cher.<br /> <br /> <br /> Le Loir-et-Cher est donc bien, tout comme la Savoie, en Province.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ne comprend donc toujours pas pourquoi définir une fois en Savoie, et une autre en provine...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amicale bise<br /> <br /> <br /> PS les oiseaux se sont tus<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> "Faites ce que je vous dis et pas ce que je fais"!!! C'est à tous les.niveaux<br /> <br /> <br /> Par contre il a suscité des prises de conscience chez certains..., c'est le bon point que je lui accorde.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est vrai le seul point positif<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> oui Lucha ! Ca s'appelle prendre les gens pour des cons !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ceci explique cela est sa si large place dans les médias........<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> cette transparance affichée cette année (c'est la première fois depuis 1954) ne laisse présager rien de bon pour l'avenir...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude