Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 18:23
       
 
Composition du nutella :

La composition exacte de cette pâte à tartiner diffère suivant le pays d'exportation. Cette différence a une influence sur le goût et la texture, et tient compte de la législation concernant notamment le chocolat.

En France : sucres (~55,2 %), huile végétale (huile de palme ~17,3 %), noisettes (13 %), cacao maigre en poudre (7,4 %), lait écrémé en poudre (6,6 %), lactosérum (petit lait ~0,8 %), émulsifiant : lécithine de soja (~0,3 à 0,7 %), arôme (<0,7 %).

L'huile et le sucre composent donc plus de 70 % du produit. C'est en partant de constats similaires et au vu de la consommation du produit que l'Union Européenne souhaite un étiquetage diététique plus rigoureux.

En effet, le parlement européen a marqué son accord en juin 2010 pour un projet de loi visant à mieux informer le consommateur des contenances en graisse, sel et sucre des aliments. Ces nouvelles normes pourraient contraindre le fabricant à revoir son étiquetage, afin de mieux rendre visibles les teneurs en graisse et sucre. Le produit est trop riche en sucre et en huile de palme pour être conforme au profil nutritionnel des denrées alimentaires que veut adopter le législateur européen pour lutter contre l'obésité.

L'analyse nutritionnelle complète est ainsi la suivante (pour 100 g) :

 

 

 

 

Ferrero destine son produit aux enfants (comme annoncé par le positionnement marketing du produit), mettant en avant de façon inexacte ses qualités nutritionnelles et contenant en réalité principalement des sucres rapides et des acides gras saturés et mono-insaturés. Ces sucres rapides et ces acides gras sont toutefois connus comme étant des facteurs favorisant l'obésité et le diabète de type 2, notamment lorsque les enfants et adolescents y sont exposés fréquemment.

 

Pour la santé de nos enfants boycottons !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> belle demonstration pour ceux qi ne savent pas lire les n'etiquettes !!!<br /> <br /> <br /> bises et bonne soiree ma lucha...<br />
Répondre
L
<br /> Et même quand le consommateur les lit il doit s'équiper d'une grosse loupe tant les caractères sont minuscules ! pardon de répondre en retard, je t'expliquerai par message privé. Merci de ta<br /> fidélité, bises.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Salute amica ,depuis le temps ......pour cette pâte pas de danger je n'en ai jamais consommé ,mais j'en connais qui adorent ,comme quoi il suffit d'une belle présentation et certains avalent<br /> n'importe quoi .<br /> <br /> <br /> bonne journée a++bise<br />
Répondre
L
<br /> Et s'il n'y avait que cette pâte car il y a tant d'autres produits alimentaires finis qui conduisent à l'obésité infantile et adulte. Pour plus d'infos, svp, lis ma réponse au com de Bibi. Je ne<br /> suis pas trop présente sur ton blog et ceux de mes favoris mais je fais face à de gros problèmes de santé (hospitalisation, centre de rééducation et surtout le reste qui déconnent de + en +) . A<br /> prestu dès que j'ai l'énergie. Je reste forte moralement et ce ne sont pas les maladies qui vont me mettre HS. Bise<br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonsoir! J'espère que cet étiquetage verra le jour, il va falloir insister, parce que tant d'arguments éxistent pour l'empêcher, même s'ils sont mauvais: la taille des étiquettes si tous les<br /> éléments doivent apparaître, les lobbies, les dividendes, plein de choses ayant guère à voir avec le bien être des consommateurs! <br /> <br /> <br /> A bientôt de tes nouvelles, j'espère par téléphone. Bise<br />
Répondre
L
<br /> L'UE avait proposé au mois de janvier 2012 un étiquetage simple à l'instar de l'Angleterre qui l'a mis en oeuvre depuis 2010 par une loi imposant à son agro-alimentaire : pastille rouge (trop<br /> sucré, trop salé, trop gras), pastille orange (moyennement sucré, salé, gras), pastille verte (peu sucré, salé ou gras). Sous la pression des lobbies et des industries de l'agro-alimentaires les<br /> députés européens ont voté contre !! Alors c'est pas gagné !! Dès que j'en saurai plus sur mes gros soucis de santé je t'appelle. Ne t'inquiète pas je garde le moral. amitiés, bise<br /> <br /> <br />
J
<br /> Je crains fort qu'il n'y ait que les convaincus qui lisent!<br /> <br /> <br /> Heureuse de te retrouver! Amicalement à toi.<br />
Répondre
L
<br /> Et oui ! mais les convaincus peuvent en parler autour d'eux surtout ceux qui ont des enfants. Mes problèmes de santé et familiaux m'ont pris tout mon temps, cela commence à aller mieux. Merci de<br /> ton commentaire, amicalement. Je passe te voir dès que possible.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude