Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 07:30

Pour la musique clic sur l'image

examen de minuit

 

 

La pendule, sonnant minuit,
Ironiquement nous engage
À nous rappeler quel usage
Nous fîmes du jour qui s’enfuit :
— Aujourd’hui, date fatidique,
Vendredi, treize, nous avons,
Malgré tout ce que nous savons,
Mené le train d’un hérétique.
 
Nous avons blasphémé Jésus,
Des Dieux le plus incontestable !
Comme un parasite à la table
De quelque monstrueux Crésus,
Nous avons, pour plaire à la brute,
Digne vassale des Démons,
Insulté ce que nous aimons
Et flatté ce qui nous rebute ;
 
Contristé, servile bourreau,
Le faible qu’à tort on méprise ;
Salué l’énorme bêtise,
La Bêtise au front de taureau ;
Baisé la stupide Matière
Avec grande dévotion,
Et de la putréfaction
Béni la blafarde lumière.
 
Enfin, nous avons, pour noyer
Le vertige dans le délire,
Nous, prêtre orgueilleux de la Lyre,
Dont la gloire est de déployer
L’ivresse des choses funèbres,
Bu sans soif et mangé sans faim !...
— Vite soufflons la lampe, afin
De nous cacher dans les ténèbres !

Charles Baudelaire - Les fleurs du mal - l'examen de minuit

musique composée par Régis Flécheau - interprète Comma

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Votre visite est un honneur, Comma. J'ai beaucoup aimé votre interprétation de ce poème, Baudelaire serait certainement fièr de l'entendre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour l'interpretation !! ce fut une très bonne expérience et régis a beaucoup de talent et mérite d'etre connut !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé votre interprétation et votre voix, régis est un musicien d'une grande sensibilité. Merci de votre commentaire et de votre visite; je vous invité allé voir et écouter la vidéo<br /> que j'ai faite à partir de la chanson :<br /> <br /> <br /> http://le-monde-de-lucha.over-blog.com/article-de-la-decadence-de-la-mondialisation-65430731.html<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Moi j'ai écouté et je trouve cette interprétation géniale, un bon rap ! Ch. Baudalaire n'était peut-être pas en forme au moment de l'écriture de ce poème mais il avait vu juste sur notre société<br /> avide d'argent et c'est toujours d'actualité. Bon j'arrête la ma découverte dans ton blog, je dois aller faire à manger à mes amours. Bise à plus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Contente que l'examen de minuit en rap te plaise. Au moins une qui suit   je plaisante bien sûr.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Salutè o amica .Je connais ce poème écrit à une époque ou l'auteur n'était pas au mieux c'est le moins qu'on puisse dire Bonne journée ici le temps s'est gaté mais en cette saison cela change<br /> très vite   t'abracciu a prestu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> as tu écouté le poème mis en musique par Régis Flécheau ? le lien est dans mon montage-image, clique dessus. Ici aussi il fait gris et froid.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> bonjour lucha, ça fait un moment que je ne suis plus allé sur over, election,comité de soutien pour une demande d'asile dans ma commune en sont pour beaucoup la cause.<br /> <br /> <br /> je vois que tu écris toujours toi.Charles Baudelaire c'est un vieux souvenir du Bac de français pour moi.un livre que j'ai bien du lire un bon nombre de fois<br /> <br /> <br /> @+Ronan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je te reconnais bien là, bonne âme de solidarité. Je vois que ni toi ni anto n'avez écouter le poème mis en musique, dommage parce que c'est l'occasion d'une découverte et je ne pense pas que<br /> Baudelaire serait déçu de cette adaptation. clique sur l'image. Merci<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude