Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 17:00

L'hiver arrive bientôt et il va falloir mettre en route le chauffage qu'il soit à l'électricité ou au chauffage centrale individuel au gaz.

Un agent d'informations de EDF m'a rendu visite pour m'informer des tarifs moins chers. Je lui fit remarquer que EDF avait peu voir pas d'énergies vertes et que j'envisageais l'éventualité de changer de fournisseurs.

Alors il  m'a donné une plaquette d'un autre fournisseur où il y a l'adresse de ce site www.fournisseurs-electricite.com , je l'ai visité par curiosité.

J'ai mené mon enquête et j'ai pensé que cela pourrait peut-être vous intéresser.

Ce site privé ne vend aucun contrat et ne favorise-à première vue- aucun fournisseur au dépend d'un autre. Vous y trouverez un comparateur d'électricité et de gaz, un classement des 10 fournisseurs de tarifs réglementés et de marché d'énegies non renouvelables et renouvelables les moins chers, et surtout -seul point interessant à noter- des articles sur tous les évènement liés à l'énergie.

  

J'y suis revenue à plusieures reprises pour faire mon article et une nuit a passée. Comme quoi la nuit porte vraiment conseil-ce pourquoi j'ai mis "à première vue" en caractères gras- car tout en consultant, me vint une idée lumineuse quand je remarquât la PUB pour le fournisseur dont la plaquette m'avait été donnée par le "représentant"de l'EDF.

 

Ce qui m'amena à me poser ces trois questions :

Pourquoi ce site privé puisqu'il y en a, déjà, un public ?

Pourquoi l'unique publicité pour ce fournisseur ? 

Pourquoi les comparateurs de ce site mettent toujours en première position le fournisseur en question que ce soit pour l'électricité ou le gaz ou l'énergie verte ?

 

Je vous laisse le soin de constater par vous mêmes et d'en tirer la conclusion.

La mienne est déjà faite et j'ai donc remanié mon billet en apportant mes remarques et ces précisions. 

 

Il existe déjà un site officiel des pouvoirs publics : energie-info.fr

qui donne un panel d'informations aussi complètes mais plus claires; mes démarches, les offres (comparateurs), mes droits, numéro azur pour l'information aux consommateurs et médiateur national.

 

Ceci étant dit,

Vous n'êtes pas sans connaître ce qu'est la réversibilité et sa loi, mais je l'explique quand même, pour ceux qui ne sauraient pas.

 

Qu'est ce que la réversibilité ?

C'est la possibilité de retourner aux tarifs réglementés proposé par les fournisseurs historiques, EDF et GDF, après avoir souscrit une offre de marché, c-a-d aux tarifs non réglementés.

 

La loi sur la réversibilité et son amendement du 25 mars 2010 :

Ce retour au tarif réglementé est possible dans le cadre d'un changement de fournisseur, au bout d'un délai minimum de 6 mois après avoir quitté les tarifs réglementés. en cas de déménagement, vous pouvez retourner aux tarifs réglementés pour votre nouveau domicile sans avoir à respecter le délai minimum. (cf/1)

Pour information, le projet de loi NOME ou Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité, constitue la prochaine étape de l’ouverture des marchés de l’électricité à la concurrence. Elle est actuellement en discussions au Parlement. Après approbation des sénateurs et des députés, la loi NOME devrait entrer en application début 2011. (cf/2)

 

Alors me direz vous on peut changer de fournisseurs au tarif réglementé pour un autre moins cher.

 

Bien que le tarif réglementé de KW du gaz ait augmenté au 1er avril dernier de 9,5% et que celui de KW d'éléctricité ait augmenté au 1er aôut dernier de 3% et que l'abonnement au contrat bleu ciel ne cesse d'augmenter de quelques centimes chaque année, je vous conseille de ne pas vous précipiter dans un changement de fournisseurs au risque de le regretter après.

 

Je vous rappelle qu'en juillet 2009, l'UFC-que choisir avait recommandé de ne pas changer de fournisseurs de tarifs réglementés pour d'autres fournisseurs de marché, que l'union française des consommateurs UFC-quechoisir.org  est opposé au texte de la loi NOME, remanié depuis et qui est, pour le moment, en cours de discussion au Parlement.

En effet le texte n° 644 actuel et pas encore définitif [...Les conditions d'achat reflètent les conditions économiques de production d'électricité par les centrales nucléaires d' Électricité de France...]- (cf/3)Cette petite phrase laisserait sous entendre la vente d'une partie de l'électricité nucléaire par EDF aux fournisseurs alternatifs mais à un prix supérieur au coût réel de production, incluant l'ensemble des investissements. A terme, cela irait mécaniquement faire augmenter le niveau des tarifs réglementés à destination du consommateur final d'où la crainte de voir après 2015 la suppression du tarif réglementé.

Ce texte sera discuté en deuxième lecture à partir de lundi 27 septembre prochain. A suivre. 

D'autre part, même si les tarifs déréglementés de ces fournisseurs alternatifs sont moins chers, leur abonnement est en moyenne plus cher que ceux d'EDF et GDF. Alors calculez bien l'économie réalisée annuel du tarif  en prenant en compte l'abonnement sur l'année. 

Si, dans le souci du respect de l'environnement, vous optez pour un fournisseur d"énergie verte, sachez que d’après l’enquête de UFC-Que Choisir confirmée par un rapport de Greenpeace, le seul fournisseur alternatif fiable d’électricité verte est Enercoop . Il est le seul opérateur à garantir que 100% de l’électricité qu’il vend est réellement issue d’énergies renouvelables. Concrètement, cette électricité est fournie par dix-neuf petits producteurs répartis dans toute la France (sauf un en Suisse) : neufs ont opté pour l’éolien, sept pour le photovoltaïque, deux pour la petite hydraulique (c’est-à-dire en dessous de 10 mégawatts) et un pour le biogaz (méthanisation de déchets agricoles issus d’une exploitation dans les Pyrénées). La plupart des dix autres opérateurs « se contentent de revendre l'électricité achetée à EDF et principalement produite à partir du nucléaire. Or ce n'est pas parce qu'elle n'émet pas de CO2 que la technologie nucléaire est respectueuse de l'environnement (déchets nucléaires). Cependant ses tarifs beaucoup plus élevés que ceux de ses concurrents sont un frein pour prendre contrat.

 

Je vous conseille donc avant de changer de fournisseur d"énergie, d'attendre quel le texte définitif de la loi NOME soit adopté au Sénat, de bien prendre en compte l'abonnement et le tarif dans vos calculs et enfin de vérifier d'où vient cette énergie.

 

Si malgré cela vous n'êtes toujours pas sûrs, renseignez vous sur le site d'informations des pouvoirs publics pour les consommateurs particuliers et professionnels d'électricité et de gaz naturel :

energie-info.fr       

 

 

Sources :

 

1/ Adoption de la loi sur la réversibilité au Sénat

2/ Loi NOME: obget du texte-étapes de la discussion-la vidéo : la loi en trois question(à voir)-séances publiques : amendement et discussions le 27, 28, 29 septembre 2010

3/ Sénat-1ère lecture texte de la commission n°644-lire cette phrase à Article Ier-Alinéa II-Après les mots :  le territoire métropolitain continental.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci pour toutes ces informations !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Aurian de votre commentaire, je suis indisponible pour le moment, je vous contacterai dès que possible. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Lucha,<br /> <br /> <br /> j'ignorais que notre site était cité sur des plaquettes. Pouvez vous nous contacter pour des précisions?<br /> <br /> <br /> Merci,<br /> <br /> <br /> Aurian<br /> <br /> <br /> 01 45 49 55 88<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La loi NOME est adoptee par 181 voix contre 152. En gros EDF-Areva beneficie d'un moratoire de 5 ans pour le retraitement des dechets.<br /> <br /> <br /> La commission de régulation de l'energie est de 5 contre 7 donc le consommateur sera mons bien represente.<br /> <br /> <br /> EDF pourra augmenter comme prevu les tarifs ce qui se repercutera sur les furnisseur prives. En somme le consommateur est lese.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ca chauffe au sénat ils ont refusé l'amendement 166 concernant les coupures d'electricite aux plus démunis :<br /> <br /> <br /> Article premier bis<br /> <br /> <br /> <br /> M. le président. - Amendement n°166, présenté par M. Danglot et les membres du groupe CRC-SPG.<br /> <br /> <br /> Après l'alinéa 3<br /> <br /> <br /> Insérer un paragraphe ainsi rédigé :<br /> <br /> <br /> ... - L'article 6-2 est complété par deux alinéas ainsi rédigés :<br /> <br /> <br /> « Toute coupure de fourniture en énergie est interdite. Le fournisseur ou le distributeur est tenu de saisir, à compter de deux échéances impayées, la commission départementale de solidarité,<br /> qui statue sur les demandes d'aide. Les personnes qui n'ont pas accès au réseau et rencontrent des difficultés pour accéder ou maintenir leur distribution d'énergie peuvent également saisir la<br /> commission départementale d'une demande d'aide.<br /> <br /> <br /> « Le fournisseur qui procède de sa propre initiative à une coupure engage sa responsabilité légale. »<br /> <br /> <br /> Voir le compte rendu : http://www.senat.fr/cra/s20100929/s20100929_2.html#par_23<br /> <br /> <br /> Pour l'instant la séance est suspendue la reprise à 21h30 Bon j'y retourne<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci laurein de suivre ce débat au sénat. Alors quel est leur décision ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je suis de pres cette discussion au senat. Jour moins un demain on saura  exactement ce qui l'en est. Je pense que nous consommateurs ne serons pas bénécifaire que ce soit chez EDF ou<br /> chez un autre fournisseur. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis presque sûre que les consommateurs seront, une fois de plus, les payeurs.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Un article tres interessant et bien documente (il est biernfait le site du senat, rare pour un site public). Je trouve que ces demarchages à domicile sont abusifs surtout pour les personnes<br /> fragiles. Effectivement fournisseur electricite.com ont surement des interets pour faire cette pub.<br /> <br /> <br /> la loi NOME est en discussion au senat à partir d'aujourd'hui. Meme si je change de fournisseur je ne suis pas sure que son tarif restera competitif. Pour l'instant on est piege avec EDF.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je vais souvent sur sénat.fr pour mes articles un des sites du gouvernement en effet le mieux conçu. C'est ça la France malheureusement, piège en tout genre.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude