Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 10:35

Que dire de nos sociétés qui ont tant besoin d'images pour se rassurer mais agisssent comme si chaque individu était seul et ne voit pas l'essentiel de notre monde et de ce qui se trame géopolitiquement autour de lui.
Que dire de ce monde qui proclame les droit universel des hommes de la terre entière mais dont la majorité de pays signataires bafouent tout au long de l'année certains droits de la constitution.
Que dire de mon pays la France l'un des soit disant pays fondateur de cette magnifique constitution qui crée Le ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire
, fout dehors les immigrés basés dans le Nord et ferme avec les autres pays de l'UE le mur de l'Europe aux migrants du sud.
Que dire des Etats Unis d'Amérique qui eux aussi ont leur mur, vous savez celui sur la frontière méxicaine,totalisant 1 200 kilomètres, soit un tiers de la frontière américano-méxicaine. De même Israel a son mur pour une raison différente mais c'est un quand même un mur de séparation.
Que dire de nos sociétés indistrielles de gâchis et de consumérisme, tant gavées que cetains individus font des régimes pour mincir pendant que d'autres individus crevent la faim, ils sont un milliards.
Que dire de ces mêmes sociétés qui balancent des milliards de M3 d'eau dans les égoûts pendant que un milliard deux cent millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Leurs individus ont l'indécense d'acheter de l'eau en bouteilles au prix variant de 100€ à 300€ le M3 alors qu'ils disposent de l'eau potable en robinet.
Que dire de ce monde qui tient un discours schizophrène sur l'éducation et la   protection  de ses enfants alors que soixante quinze millions d'enfants dans le monde n'ont pas accès à l'éducation, que cent vingt millions d'enfants sont sans domicile fixe.
Que dire de cette humanité qui, pour taire sa conscience et pour justifier ses intérêts (nourriture, industries de la production de produit animal, animaux de compagnie,recherche scientifique) est ancrée dans le spècisme. Le spécisme est à l'espèce ce que le racisme est à la race : ignorer les intérêts de certains, au bénéfice d'autres, en invoquant des différences sans lien avec ce qu'elles sont censées justifier. Pour être éthiquement correcte nos sociétés ont fait des lois sur la condition animale domestique et de compagnie, l'abattage sans soufrance, la protection des animaux sauvages. En réalité ces lois ne sont pas repectées parce que nous considéront les animaux comme des êtres inferieurs et non achevés. 
Que dire de cette humanité imbue d'elle-même, qui investit des milliards de dollars dans des moyens pour coloniser une hypothétique planète habitable pendant que la sienne agonise de ses océans et des ses fleuves pollués, de ses terres apauvries par des tonnes de pesticides et de cultures transgéniques.  
Voilà les questions qui me viennent, le constat terrible et lucide des chiffres qui s'impose à moi. Je me dis que ce soit au niveau politique ou au niveau de mon impacte environnemental, mes décisions, mes pensées, mes gestes, mon comportement ne sont pas anodins et que j'ai peut être aussi ma part de responsabilité.
Que dire sinon que les chemins des prises de conscience et de la sagesse de l'humanité seront longs, nécissiteront des comportements différents et responsables si nous voulons perpétuer le devenir des Terriens. Bien sûr des gens sont sur ces chemins pas encore assez semble-t-il. L'exemple et l'esprit vertueux, l'éducation dès l'enfance, les échanges et le dialogue doivent être encouragés. Ne cessons pas de dire les choses qui dérangent dans la vie de tous les jours et aussi sur le net, en faisant boule de neige, à force nous nous éduqueront vers le bon sens. Notre sort est lié, n'attendons pas qu'il soit trop tard, le temps nous est compté.
    

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucha-Marie-PauleF Lucha - dans Société-Politique
commenter cet article

commentaires

Crapaud-charmant 27/10/2009 09:28


Amicales pensées ! ....  Bises BAVEuses!

PLOUF !




voltene sue 15/10/2009 15:57


Oui Lucha ! commencer par changer soi-même... j'ai la conviction que pour toi et moi ce n'est pas une nécessité, mais que pour quelques autres....


mocekx 15/10/2009 14:01


terrible constat de la sagesse en face de l'irresponsabilité du plus grand nombre bonne journée!


Tachka 15/10/2009 13:10


Il reste à croire très fort à une prise de conscience individuelle et collective. Pourquoi pas.....
 J'ai mis une vidéo qui devrait te plaire...
Bonne journée et à +.


voltene sue 14/10/2009 19:14


Oui Lucha nos sorts sont liés mais bien peu en ont vraiment conscience. Après nous le déluge.


Lucha 15/10/2009 10:42


Voltene, il n'y pas de fatalité. Gandhi disait : "Si tu veux changer le monde, commence par te changer toi-même".


anto 14/10/2009 13:25


La seule chose que l'on puisse dire c'est qu'il faut que cela change ,à nous de mettre les hommes capables d'impulser le changement (le vrai) en place.
Bonne journée à ma païse j'ai mis un article sur le fium'orbu a++bises


Lucha 15/10/2009 10:35


Anto les hommes politique "capables" se font très rares... Alors continuons à RESISTER !


navalja 14/10/2009 12:54


Oui, le temps est compté et le sujet est vaste et sans solution globale ...Je crois qu'il nous faut surtout de GRANDS HOMMES qui font défaut..;Certains disent que ce sont les guerres et les
révolutions qui créent les grands hommes ????Bisous+


Lucha 15/10/2009 10:40


Navalja plus de guerre ! Si une révolution peut créer un grand homme, c'est à souhaiter que ce sera une révolution "tranquille" , une révolution des consciences et des mentalités.


Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude