Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 08:31

Pendant que la démocratie s'installe doucement mais sûrement en Tunisie, alors qu'elle enfante dans la douleur en Egypte, qu'au Brésil une femme accède à la présidence, en France la casse du service public continue, d'ailleurs c'est aujourd'hui grève dans l'enseignement.


En France c'est aussi la valse des augmentations  sauf des salaires  

 

Côté santé la consultation chez le généraliste passe à 23 euros et les médicaments remboursés à 35% ne le sont plus qu'à 30%, la complémentaire santé subit. en moyenne une hausse de 5%.

S"assurer en général coûte de plus en cher cette année; Selon les assureurs, l'assurance habitation bondit de 3,5%, à 8%, la hausse  de l'assurance automobile varie entre 3,5 et 8%.

Fini la prime à la casse et pompon sur le béret, disparaissent le bonus écologique de 2000 euros pour l'achat d'un véhicule GPL et la prime 100 euros pour un véhicule émettant de 116 à 125 grammes de CO2 par kilomètre.

Cela va vachement nous encourager dans la conduite écologique!! 

La SNCF augmente aussi ses tarifs sur les voyage en TGV.

Comme ça les gens prendront leur voitures pour les grands départs en vacances.

Chouette pour diminuer les gaz à effet de serre!!   


S'éclairer et se chauffer à l'électricité sera pénalisé d'un hausse de 3%; La TVA de 5,5% passe à 19,60% pour l''abonnement internet-TV-téléphone qui n'est plus une mesure de nécessité.

Ah bè les personnes handicapées coincées chez elles et les personnes agées seules vont être vachement contentes!!  Encore heureuses ils n'ont m'a augmenté la redevance téléviseur! 

 

Ah quand même, nous avons un lot de consolation! Le tarif horaire brut du Smic est augmenté de 14 centimes. Ainsi nous pourrons les économiser pour compenser toutes les augmentations. C'est cool non ?!

 

Vive la France! Je nous aime, nous Français, pour notre capacité à réagir!


Pour vous le prouvez, tiens! , je nous mets une chanson populaire brésilienne écrite de 1965, au début de la dictature militaire qui  a duré de 1964 à 1985.

Une chanson qui passait de temps en temps à la radio pendant mon premier séjour au Brésil en 1981-1983.

Cette chanson est une timide protestation de Jorge Ben Jor contre la dictature qu'il faut comprendre à travers des mots  sous-entendus,  cachés en termes imagés et qui m'a été expliquée par des sympathisants de la résistance brésilienne.

 

Je vous l'ai traduite :

 

Porque é proibido pisar na grama
Parce que c'est interdit de marcher  sur l'herbe (fouler l'ordre de la dictature)

Acordei com uma vontade de saber como eu ia

Je me suis réveillé avec un désir de savoir comment j'allais


E como ia meu mundo

Et comment serait mon monde


Descobri que além de ser um anjo eu tenho cinco inimigos

J'ai découvert qu'en plus d'être un ange, j'ai cinq ennemis

(la dictature, la peur, la lâcheté, l'indifférence, l'égoîsme)

 

Preciso de uma casa para minha velhice
J'ai besoin d'une maison pour mes vieux jours

Porém preciso de dinheiro pra fazer investimentos
Toute fois j'ai besoin d'argent pour faire des investissements

Preciso às vezes ser durão
J'ai besoin parfois d'être difficile (rebelle)

Pois eu sou muito sentimental meu amor
Eh bien, je suis très sentimentale mon amour (regret de la liberté)

Preciso falar com alguém que precise de alguém
J'ai esoin de parler à quelqu'un qui a besoin de quelqu'un

Prá falar também
Pour bien parler (liberté d'expression)

Preciso mandar um cartão postal para o exterior
 J'ai besoin d'envoyer une carte postale à l'extérieur (faire savoir au monde)

Prá meu amigo Big Joney
Pour mon ami Big Joney 

(Big John Hamilton chanteur noir américain de soul censuré au Brésil)

Preciso falar com aquela menina de rosa
J'ai besoin de parler à cette fille en rose (la résistante)

Pois preciso de inspiração
Car j'ai besoin d'inspiration

Preciso ver uma vitória do meu time
J'ai besoin de voir une victoire pour mon équipe (le parti d'opposition)

Se for possível vê-lo campeão
Si vous pouvez le voir champion (victoire de la résistance)

Preciso ter fé em Deus
J'ai besoin d'avoir la foi en Dieu

E me cuidar e olhar minha família
Et prendre soin de moi et veiller sur ma famille

Preciso de carinho pois eu quero ser compreendido
J'ai besoin d'affection parce que je veux être compris

Preciso saber que dia e hora ela passa por aqui
J'ai besoin de savoir quel jour et à quelle heure elle passe ici (la liberté)

E se ela ainda gosta de mim
Et si elle m'aime encore (la liberté)

Preciso saber urgentemente
J'ai besoin de savoir de toute urgence

Porque é proibido pisar na grama
Parce qu'il est interdit de marcher sur l'herbe (fouler l'ordre de la dictature)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Rendez vous en 2012. A nous de choisir le parti politique qui veut vraiment servir le peuple français et non le pouvoir personnel.<br /> <br /> <br /> Une belle chanson je ne connaissais pas Jorge Ben Jor, merci du partage. Bonne journee<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pauvre France et pauvre français... Les pensions de reversion n'ont pas augmenté non plus et si l'on va voir une assistante  sociale ne surtout pas dire que l'on a des animaux car il est<br /> répondu que ça coûte cher et qu'il y a qu'à les mettre en refuge ou que la SPA est là pour eux......C'est droit dans le mur que l'on va..........<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude