Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 13:17

L'Article de L2114 que je copie/colle à diffuser largement sur tous vos sites et sur vos blogs.

 

Animal triste1La souffrance animale révolte toujours davantage de citoyens. Les sondages, les publications de plus en plus fréquentes sur le sujet, le montrent. Nombreux sont les Françaises et les Français impliqués dans la protection des animaux, et plus nombreux encore ceux qui les soutiennent. Pourtant, leurs préoccupations sont ignorées par la plupart des partis politiques, qui préfèrent plaire aux lobbies de la tauromachie, de la chasse, ou aux filières de productions animales.
Le gouvernement UMP n’a fait qu’aggraver la condition animale. En irait-il autrement en cas de victoire électorale du PS, parti dit « de progrès » ?
À l'heure où deux propositions de loi visent à abolir la corrida et la chasse à courre, des responsables d’associations de protection animale demandent au Parti socialiste de se positionner clairement.

 

 

 

En 1998, une majorité de députés socialistes votait une loi élargissant la période de chasse aux oiseaux, contre les écologistes. Jean-Marc Ayrault, alors déjà président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, s’opposait à l'initiative d'une députée apparentée PS de saisine du Conseil constitutionnel à propos de cette loi (qui valut pourtant à la France d'être condamnée par la Cour de justice européenne le 7 décembre 2000).

En 2004, il s'opposait à ce que les députés socialistes soutiennent une proposition de loi d'abolition de la corrida, sous prétexte qu'elle venait d'une députée UMP. Mais en 2010, un projet similaire initié entre autres par des socialistes (proposition n°2735)  ne fut pas davantage débattu au sein du PS, malgré les promesses de Jean-Marc Ayrault aux associations de protection animale. (cf-1)

 

La proposition de loi d’abolition de la chasse à courre, récemment déposée, risque-t-elle de connaître le même sort? Chacun sait qu’une proposition de loi doit avoir l’aval d’un grand parti pour avoir une chance d’être discutée. (cf-2)

 

Aujourd’hui, davantage de députés UMP que de députés PS se sont engagés en faveur de l'abolition de la corrida ou de la chasse à courre : une situation qui peut sembler paradoxale pour un parti qui se veut progressiste et opposé à une culture de la violence.

 

À l’approche d’une échéance électorale majeure, les citoyens ont besoin de connaître la place faite aux animaux dans le projet du Parti socialiste.

 

Le PS défend-il oui ou non la corrida malgré l'opposition de 66% des Français à cette pratique ? (cf-3) Compte-t-il ou non revenir sur son classement au « patrimoine immatériel » décidé par l'actuel ministère de la Culture et dont s'est félicité Nicolas Sarkozy ? S’engage-t-il oui ou non à l’abolir ?

 

Le PS défend-il la chasse à courre, tradition d'Ancien Régime, et donc les 0,001% des Français qui la pratiquent contre les 79% qui la rejettent ? (cf-4) S’engage-t-il oui ou non à l’abolir ?

 

Entend-il ou non prêter attention aux 87% de Français qui souhaitent que les animaux sauvages soient, comme les animaux domestiques, protégés par la loi contre les mauvais traitements ? (cf-5)

 

Envisage-t-il de remettre en cause l'élevage concentrationnaire et tout ce qui est cause de souffrance et de mort pour les animaux ?

Le Parti socialiste se doit de faire connaître sa position à nos concitoyens. Sa réponse (ou son absence de réponse) sera diffusée via Internet, comme les questions posées ici.

 

Les signataires sont prêts à rencontrer les responsables du Parti socialiste pour en discuter.

 

Signataires

 

Muriel ARNAL (One Voice), Gérard CHAROLLOIS (CVN), David CHAUVET (Droits des Animaux), Antoine COMITI (L214), Armand FARRACHI (Collectif pour l'abolition de la chasse à courre), Jean-Pierre GARRIGUES (CRAC Europe), Éric MOREAU (International Campaigns), Sylvie ROCARD (Fondation Brigitte Bardot), Nicole SUGIER (SNDA).

 

 

cf-1/

 

proposition de loi n°493 déposée au sénat le 5/05/2011 :



Visant la loi   521-1  interdisant les sévices graves envers les animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité :

Supprimer l'alinéa n°7 de l'article "exception   faite aux  combats de coq ou de corridas dans le cadre d'une tradition locale ininterrompue"

 

proposition de loi n°2735 déposée à l'Assemblée nationale le 13/07/2010:

  

 idem que la proposition de loi n°493

  

cf-2/

 

proposition de loi n°3497 déposée à l'Assemblée Nationale le 01/06/2011 :

 

Abolition de la chasse à courre

 

cf-3/ Sondage IFOP (pour l'opinion publique) de mai 2010

 

cf-4/  Sondage SOFRES (pour One Voice) de juillet 2010

 

cf-5/   Sondage SOFRES  (pour le CVN) de février 2011  

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucha-Marie-PauleF Lucha - dans Société-Politique
commenter cet article

commentaires

ANTO 22/06/2011 15:19



Salutè amica


En posant la question tu connais la réponse :le PS est un parti de bourgeois de couleur roseatre mais qui ressemble comme deux gouttes d'eau à L'UMP.Donc pour être clairs tout ce qui est de
nature à leur faire perdre une voix ne sera pas mis en oeuvre .Il faut donc chercher ailleurs que dans l'UMPS §


BONA GHJURNATA T'ABBRACCIU



Lucha 22/06/2011 15:48



Je relaie seulement la lettre ouverte de l'assoc' L214 car nous connaissons déjà la réponse, cette lettre est publiée pour susciter la reflexion chez les citoyens pour
les causes animales. C'est pour cela que je vote, depuis sa création, pour un petit parti qui dans ses textes fondateurs, prend en compte la condition du respect du bien-être
de tous les animaux ! 



Laurein Boulanger 22/06/2011 10:27



Cette lettre ouverte est une bonne initiative. Malheureusement le PS est d'accord avec l'économie de marché donc plus de production et de croissance. De plus 1% de pro de la chasse à courre
et 34% d'aficionados des corridas sont d'autant de voix électorales potentielles de plus.


Pour ma part tu connais mes tendances politiques  très à gauche. Voter pour des petits partis politiques me semble la meilleure façon de faire avancer les choses



Lucha 22/06/2011 15:50



Entièrement d'accord avec toi !



Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude