Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 07:00

Le principe de la censure moderne consiste à noyer les informations essentielles dans un déluge d'informations insignifiantes diffusées par une multitude de médias au contenu semblable. Cela permet à la nouvelle censure d'avoir toutes les apparences de la pluralité et de la démocratie.

 

Cette stratégie de diversion s'applique en premier lieu au journal télévisé, principale source d'information du public.

En trente cinq minutes les informations essentielles sont enchaînées dans le désordre et noyées dans une avalanche de reportages sur les villages fleuris de France ou le pain cuit au feu de bois, la publicité déguisée en promotion de spectacles, d'expositions et de films, les minis débats aux questions dirigées, la météo, les images à forte teneur émotionelle telles les catastrophes naturelles et le sports.Le JT du 20h n'est plus un journal d'Informations mais un magazine d'intoxication par les images et le reportage tronqué.

Plus il y aura d'images pour traiter un sujet, plus ce dernier prendra de l'importance et moins sa véracité pourra être remise en question. Inversement, si l'on veut étouffer un événement, on s'arrange pour qu'il n'y ait pas d'image relatant les faits. Si l'on veut qu'un conflit gênant certains intérêts cesse de mobiliser l'opinion dans une partie du monde, on fera en sorte de mobiliser l'opinion sur un autre sujet de l'actualité, parfois très éloigné et ne nous concernant pas.
Le journalisme de la télévision (comme de la presse écrite) n'est plus depuis longtemps indépendant, ce qui compte c'est faire de l'audimat et du chiffre d'affaire pour les entreprises propriétaires et les actionnaires qui détiennent les chaines de télévision et copinent avec le pouvoir en place.


Aujourd'hui, la TNT permet l’accès gratuit à 17 chaînes de télévision auxquelles il convient d’ajouter Canal+ dont quelques émissions sont diffusées en clair.

Voici un tour d’horizon de ce paysage télévisuel en nous intéressant aux entreprises propriétaires (cf/source) .

 

  • TF1 : l’actionnaire majoritaire du groupe TF1 SA est le groupe Bouygues (42,9 %). Le capital est ouvert au public pour 32,2 %. Parmi les autres actionnaires : J-P. Morgan (10,1 %), Putnam Investmet Management (5,0 %), Sanford C.Bernstein (4,7 %), les salariés du groupe (3,7 %)…

 

  • France 2, France 3, France 5,  France 4, France 5, RFO: ces  chaînes font partie du groupe France Télévisions SA dont le capital est détenu exclusivement par l’État français.

 

  • Canal+ : le groupe Canal+ est une filiale à 100 % du groupe de médias européen Vivendi.

 

  • Arte France : France Télévisions SA (45 %), l’État français (25 %), le groupe Radio France (15 %) et l’INA (15 %).

 

  • M6 : le principal actionnaire du groupe M6 SA est RTL Groupe SA (48 %), lui-même filiale audio­visuelle du groupe du média allemand Bertelsmann (propriétaire de 90 % du capital). Le groupe Suez, actionnaire majoritaire à la création de la chaîne, ne possède plus que 5 % du capital.

 

  • Direct 8 : la chaîne appartient au groupe Bolloré Média, filiale à 100 % du groupe Bolloré.

 

  • W9 : la chaîne fait partie du groupe M6.

 

  • TMC : la Société Monte Carlo Participations détient 80 % du capital et la principauté de Monaco 20 %. La Société Monte Carlo appartient pour 50 % au groupe TF1 et pour 50 % à AB Groupe. L’actionnaire principal d’AB Groupe est Claude Berda, mais le groupe TF1 possède également 33 % d’AB Groupe.

 

  • NT1 : la chaîne est détenue à 100 % par ABSat SA, filiale télévisuelle d’AB Groupe (on retrouve ainsi le groupe TF1).

 

  • NRJ 12 : le capital de NRJ Groupe est notamment détenu à 40 % par Sonopar (dont Jean-Paul Baudecroux possède 95 %), à 33 % par Jean-Paul Baudecroux et à 3 % par Max Guazzini.

 

  • LCP Assemblée nationale/Public Sénat : appelée la « chaîne parlementaire », il s’agit d’une chaîne de télévision publique française créée par l’Assemblée nationale et par le Sénat.

 

  • France 4 : France Télévisions SA (89 %) et Arte France (11 %).

 

  • BFM TV : chaîne d’information en continu, elle fait partie de Next Radio TV, groupe audiovisuel français (Alain Weill).

 

  • i-Télé : également chaîne d’information en continu, elle appartient au groupe Canal+, filiale à 100 % de Vivendi.

 

  • Europe 2 TV : chaîne musicale de Lagardère Active.

 

  • Gulli : chaîne pour la jeunesse qui appartient également à Lagardère Active.

 

  • Les principaux groupes privés Bertelsmann (M6 et W9); Bolloré (Direct 8) ; Bouygues(TF1, TMC, NT1) ; Lagardère (Europe 2 TV et Gulli) ; Vivendi (Canal+ et i-Télé).

 

Source : Documentation du Nouvel Observateur-Rapport Lancelot


Pour vous faire une idée à lire ou à relire :

 

Serge Halimi "Les nouveaux chiens de garde" dont la préface fait référence à l'écrivain et essayiste Paul Nizan : "Nous n'accepterons pas étenellement que le respect accordé au masques des philosophes ne soit finalement profitable qu'au pouvoir des banquiers".

Résumé: Les médias français se proclament "contre-pouvoir". Mais la presse écrites et audiovisuelle est dominée par un journalisme de révérence, par des groupes industriels et financiers, par une pensée de marché, par des réseaux de connivences.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucha-Marie-PauleF Lucha - dans Société-Politique
commenter cet article

commentaires

anto 07/09/2010 15:50



Salute amica ,c'est pour cela que je ne regarde plus la télé depuis longtemps à part les infos locales sur via stella ,je ne supporte pas les pseudo journalistes genre Pernaut qui se preoccupe
plus de la fermeture d'une épicerie de village que de politiqueéconomique .Mais attention il y en a qui aiment cela et plus que tu ne crois


t'abbracciu



Lucha 08/09/2010 16:12



probablement ceux là mêmes qui ont voté ump en 2007



râleuse ex02468 06/09/2010 19:00



tout ça n'est pas très nouveau , voir sous De Gaulle !!!! mais avec le vent frais de 68 on pouvait espérer, bien que nenni ,: rien n'est jamais acquis a l'homme ........ disait le poête , alors
battons nous , et tous sur le pavé demain


  salut a toi



Lucha 06/09/2010 20:12



Sous De Gaulle il n'y avait que la ORTF avec seulement une chaîne au début puiis la RTF avec 3 chaînes et le JT n'était pas conçu de la même façon que de nos jours, au moins c'était clair.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_de_radiodiffusion_t%C3%A9l%C3%A9vision_fran%C3%A7aise



Bibi 06/09/2010 18:07



Hier soir, j'ai recommandé à une amie de regarder Politique matin sur LCP, lui "louant" la parité politique de ces plateaux et le carisme de son présentateur Pierre Sled.


Avant ce mois d'Août, les échanges lors de "Ca va faire du bruit" étaients vifs et forts interessants, quatre chroniqueurs divers, contrastés, défendants à renfort d'arguments des avis
différents, voir opposés. Il faut dire qu'il y avait matière à virulence!


Ce matin,  j'espèrai donc vifs échanges.



Mais voila, out Pierre Sled, ce qui ne m'étonna pas, ces temps-ci, les têtes changent, mais bon, cette émission, c'est lui qui l'avait créée.


Come in Patrick Chêne. Bon, j'ai donc regardé l'émission, surtout que "Ca va faire du bruit", en cette veille de journée d'expression citoyenne...


Dammed!  Ai été surprise, des intervenant s'adoubant mutuellement, unis pour donner à la journée de demain moindre importance et, surtout, inutilité certaine face à une réforme
nécessaire.
Des échanges très en contraste avec le message du bandeau de l'émission.


http://www.lcpan.fr/la-matinale-du-lundi-6-septembre-06266.html






 


Sur le plateau, Denis Jeambar (éditorialiste), Jean-Daniel Levy (institut CSA), Yves Thréard (Le Figaro), Gérard Leclerc et P Chêne.


 


Perplexe sur la tonalité inhabituelle de ces échanges, ai farfouillé.


Voici donc la page de l'émission, avec nouveau présentateur:


http://www.lcpan.fr/-Politique-Matin-la-matinale-de-LCP-presentee-par-Patrick-Chene-.html


En bas de la présentation, les vidéos disponibles. La dernière émission du présécesseur est ainsi affichée;





Voila, je trouve, qui la fiche mal, très mal, de mon humble point de vue!


Heureusement, en passant par le lien vidéos, l'on voit affiché le réel présentateur de cette émissiobn précise.


Comme, toujours à mon fort humble avis le fiche très très mal de ne pas retrouver certaines vidéos de certaines dates qui eurent des échanges très vifs...mais utiles (du moins pour moi).


La liste des chroniqueurs de cette émission était, avant ce changement: Gérard Leclerc , Clémentine Autain (apparentée PCF), Denis Jeambar (éditorialiste), Jean-Daniel Levy (institut CSA),
Patrick Poivre d'Arvor , Philippe Alexandre (éditorialiste) , Bruno Masure , Philippe Labi (groupe Prisma), Yves Thréard (Le Figaro) ou Edwy Plenel (Médiapart), et autres.


Donc, pour que cette amie ne se base pas sur ce qu'elle a vu, si elle l'a regardé ce matin, voici sur quoi mon avis  portait: http://www.lcpan.fr/la-matinale-du-vendredi-18-juin-03972.html   sachant que
celle qui me fut jubilatoire, n'ai pu la retrouver...


 


Voila, Lucha, le com que j'ai rédigé sur AR.


J'espère que tu n'auras pas regardé cette émission, car dans ce cas tu n'auras pu comprendre ce que j'ai pu t'en dire!


Amicale bibise


 


 


 



Lucha 06/09/2010 20:15



Je prends note à l'instant de ton commentaire et je n'ai pas regardé l'émission manque de temps. La vidéo est très longue je garde les liens sous le coude et reviendrai te répondre.



Josiane. 06/09/2010 16:07



Est-ce que tu connais ? j'ai découvert ce matin:


http://www.criirad.org/


Bonne journée



Lucha 06/09/2010 18:32



Bien sur. Centre de recherche indépendant et d'information sur la radio activité. Il est dans mes de mes navigateurs depuis longtemps. Site très interessant



voltene sue 05/09/2010 19:59



Cela permets surtout d'endormir les cons !



Lucha 06/09/2010 10:56



Nous sommes tous des cons dans la mesure où nous subissons sans changer nous mêmes.



Josiane. 05/09/2010 19:54



Résultat il faut lire entre les lignes et on nous cache le maximum! Ce n'est pas nouveau et ça dure.....



Lucha 06/09/2010 10:54



Chercher la vérité telle qu'elle est vraiment et non telle que l'on voudrait qu'elle soit.



Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude