Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 13:56

Bravo Josianne ! Tu as trouvé la bonne réponse du jeu "qu'est ce que c'est", c'était bien un guépard.

 

J'invite les lecteurs à aller visiter le blog de Tachka

 

Un résumé de ce blog interessant à découvrir par la présentation de son auteur :

Girondine, qui un peu de tout ce qui m'intéresse, surtout les animaux, , mes créations textes sur images ,textes à méditer....les belles images, celles qui m'ont été envoyés et certaines qui me sont personnelles De quoi rêver ou râler....

 

 guepard1 

 

Le guépard (Acinonyx jubatus) est un félin vivant en Afrique et dans quelques rares régions du Moyen-Orient.

 

Morphologie et biométrie :

Son corps est musculeux et svelte comme celui d'un lévrier. avec de très longues pattes. Sa poitrine est profonde logeant un coeur et des poumons développés favorisant les échanges gazeux, sa taille étroite. Ses os sont légers et sa colonne vertébrale, très flexible, lui permet de projeter ses membres postérieurs très loin et, ainsi, de courir très vite. Sa queue longue lui sert de balancier pour s'équilibrer pendant sa course. Ses griffes ne sont pas rétractiles, non crochues, contrairement à celles des autres félins.Cette particularité lui permet d'avoir une très bonne adhérence avec le sol, de faire des virages serrés, mais l'empêche de grimper aux arbres et de dissimuler ainsi ses proies aux yeux des prédateurs. Il a une tête aérodynamique, plus petite que les autres grands félins, des oreilles petites et rondes, un museau court avec de larges fosses nasales assurant une bonne oxygénation pendant sa course, ses dents sont petites, des yeux placés haut, soulignés par des traînées noires sous chaque œil améliorent sa vision en minimisant les reflets de la lumière du soleil.

De récentes études lors d'autopsies ont révélées qu'il a une deuxième cornée amovible, située dans le coin supérieur des yeux. Des reporters animalier, grâce à leur zoom et la haute définition de leur caméra, ont observé que lorsqu'il est lancé à pleine vitesse, cette cornée s'abaisse automatiquement comme un visière pour le protéger des poussières et du déplacement du l'air provoqué par sa vélocité.

Le guépard mâle est légèrement plus gros que la femelle. Un guépard adulte mesure 67 à 94 cm de hauteur au garrot, et de 1,20 à 1,50 m de long auxquels s'ajoutent 70 à 81 cm de queue. L'animal adulte pèse de 35 à 65 kg avec une moyenne pour le mâle de 48 kg et de 38 kg pour la femelle

 

Performances physiques :

Le guépard parcourt quelques sept ou huit mètres en une seule foulée et accomplit quatre foulées à la seconde. Un sprint l'amène à 70 km/h en deux secondes puis 90 km/h une seconde plus tard. On estime cependant qu'il ne peut maintenir sa vitesse que sur 300 maximum, au delà il y aurait surchauffe et la mort de l'animal par hyperthermie.

 

Sa vie intime :

 

Le cri du guépard est très proche des cris aigüs des oiseaux. les guépardes accompagnées de guépardeaux et quand elles sont est détendues, ont parfois des sons proches du ronronnment du chat. Lorsque le guépard manifeste sa colère, il feule.
La guéparde met bas de trois à cinq petits et même parfois jusqu'à huit ! Mais cela est très rare et souvent seulement trois ou quatre petits peuvent survivre. La période de gestation dure de 90 à 95 jours. Les petits pèsent de 150 à 300 grammes à la naissance et sont aveugles. Ils quittent leur mère entre 13 et 20 mois. Le taux de mortalité infantile s'élève à 90 %, la majorité étant tuée par des lions, concurrence oblige. Les petits commencent à suivre leur mère à l'âge de 6 semaines. Ils sont sevrés à 3 ou 6 mois. Ils restent en général avec leur mère pendant 13 à 20 mois, période pendant laquelle elle leur apprend à chasser. La maturité sexuelle est atteinte à l'âge de 20 à 24 mois.

Le guépard vit en moyenne 13 ans quand il est bien préparé par sa mère à l'adversité de la vie dans la savanne, a peine 10 ans quand il n'a pas de chance.
Cet un animal solitaire les femelles adultes n'ont pas vraiment de territoires et semblent s'éviter mais il n'est pas rare de voir deux ou trois frères mener leur vie ensemble.

C'est un carnivore, il chasse essentiellement des mammifères de moins de 40 kg (gazelle, petit de grandes antilopes, veaux de gnou) et il a besoin de trois kg de viande par jour pour maintenir sa forme.
En réalité un adulte expérimenté ne réussit en moyenne qu'une chasse sur trois, la femelle génée par ses jeunes en apprentissage de la chasse, ne réussit qu'une chasse sur quatre et l'impératif de nourrir ses petits ou ses jeunes la pousse à se priver de manger, tenaillée par la faim elle se rabat souvent sur un petit de phacochère dont elle n'apprécie pas le goüt .
L'impossibilité de dissimuler ses proies dans les arbres et sa morphologie gracile le défavorise par rapport au lion et l'empêche de pouvoir déguster ses proies avec sérénité. Il doit manger rapidement, et est souvent contraint d'abandonner sa proie à des carnivores plus gros ou plus nombreux. Quand par chance il réussit à dévorer sa proie avant que ses concurrents ne la lui volent, tant il est stressé, il vomit souvent . De plus on appétence est délicate, il ne mange que les parties charnues de sa proie. Il est courant de trouver un guépard mort de faim.

Ce qui fait de lui le plus vulnérable des grands félins.

Le guépards est inscrit par l'Union Internationale de Consevation de la Nature sur la liste des espèces vulnérables. Les estimations de sa population varient de 10 000 à 15 000 entre la Namibie et le sud-ouest d'Afrique du sud . En Iran, il n'en resterait environ que soixante à l'état sauvage.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucha-Marie-PauleF Lucha - dans Animaux
commenter cet article

commentaires

Laurein 15/09/2010 13:25



Bonjour, Je viens de la part de Tat qui m'a recommandé votre blog. Un article interessant et bien fouillé. Je ne savais pas que ce félin était "équipé" d'une 2ème cornée. Pauvre guéparde la vie
est dure pour les animaux sauvages. Merci de votre partage, j'ai appris quelque chose aujourd'hui. Au plaisir de revenir. Bonne journée.



Lucha 16/09/2010 16:21



Merci de votre visite. Oui contrairement à ce que bcp de gens pensent la vie des animaux sauvages n'est pas si facile.



Xoria 14/09/2010 23:31



BOOonsoir, bonsoir!!!


Et bravo à Josianne!!!


J'aurais bien aimé participé en posant une question hier soir (voir ci-dessous) mais impossible de me la transférer... j'ai eu beau cliquer sur "Publier ce commentaire" elle n'est jamais
partie... Bref, de fréquentes et longues coupures de connexion ...


J'espère pouvoir jouer une autre fois, je trouve que c'est une très bonne idée que d'improviser ainsi des jeux!!! Merci Lucha!!!


Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!! ( en espèrant que ce soir il n'y ai pas de coupure...)


----------------


BOOonsoir, bonsoir Lucha!!!

Merci pour ton invitation à jouer chez toi!!!

Alors voisi ma question est-ce un félin qui court très vite et qui a l'apparence plus svelte que son cousin?

Excellente semaine à toi!!!

Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!



Lucha 15/09/2010 09:39



Les coupures de connexion arrivent parfois, cela me le fait quand je suis dans l'administration de mon blog. Je pense que cela vient de navigateur. Les miens, sont IE et Mozillas. Il faut
voir dans le paramétrage. Pour IE8 clique sur "option internet"  puis sur le bouton "confidentialité" =>"bloquenr de "fenetre publicitaire"=> paramètre =>et la qd la fenêtre de
lire les com est ouverte copie l'adresse et colle dans sites autorisés de paramètre du blocage de fenetre publ.


Dommage car ta question était pertinente. Ma réponse est parue dans la catégorie "animaux" oui c'était bien le guépard. Bisous xoria



Josiane. 14/09/2010 19:24



Là j'avoue que je n'ai pas eu de doute!!! La 1ère j'ai hésité entre 2!!!!!


Bonne fin de soirée et amicalement à toi.



Lucha 15/09/2010 09:50



Ta perspicacité a payé.Bonne journée Bises



evelyne 14/09/2010 17:53



j'arrive toujours trop tard ....pf fff


bises et bonne apmd.....



Lucha 15/09/2010 09:49



Désolée ! Si tu veux être au courant du jeu tu peux t'inscrire à ma niouse-lecteur. Bonne journée bises.



Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude