Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 14:10

S
savant n.masc. du latin savendere

1- Celui qui sait que (acception la plus courante).
2- Celui qui sait parce qu'il a senti (ressenti) une véracité, qu'il l'a abordée humblement, comprise et développée.
Et qui peut dès lors la transmettre. (acception rare).
3- Savant de Marseille (acception régionale) : celui qui sait qu'il faut laver certains affronts en effaçant certaines traces. Une méthode qui lui est propre (catégorie en pleine expansion).

 

savant


ethym. : notons l'étonnante origine phonétique du mot "savant" : vers la fin du XXeme siècle, les plus grandes compagnies pharmaceutiques se sont attachées les services de scientifiques, dans le but louable de bien expliquer leur travail au grand-public. Dans l'argot pharmacommercial, on les appelait affectueusement les "ça vend". La phonétique est restée. Seule l'orthographe, difficilement présentable, a subi une bien compréhensible mutation.

À noter que l'éthymologie est une science très discutée en haut lieu. Elle ne serait pas reconnue comme progrescience.

science et progrès du latin scientiaprogredi

Label officiel d'avalisation scientifique. Fait référence dans le monde occidental (c'est à dire dans le monde).

À noter : Faisant suite à la demande pressante, et sans cesse réitérée, d'un groupe de scientifiques en-dessous de tout soupçon, un Projet de Loi Linguistique vient enfin d'être déposé au Parlement, afin d'obtenir la fusion des deux mots (Sciences et Progrès) en un seul et même mot. En effet, le fait qu'existent deux mots distincts autorise implicitement certaines personnes à penser qu'il pourrait y avoir une nuance entre ces deux concepts (et par là à préparer le lit de quelque secte qui attend tapie dans l'ombre du laxisme officiel). Ceci est à l'évidence très regrettable, et sème une fois de plus une certaine confusion, ce dont on n'a vraiment pas besoin en ce moment.
Le mot proposé est la progrescience. Il est grand temps que la Linguistique se décide enfin à suivre le mouvement de la modernité, au lieu de s'accrocher à des concepts obsolètes (qui compliquent la tâche de tout le monde).

secte n.fém. du latin secta; de sequi suivre

Groupe minoritaire qui n'est pas d'accord (voir aussi pléonasme)
Info : actuellement, des rumeurs circulent dans les couloirs de l'Élysée sur une possibilité d'extension de la définition à une seule personne. C'est une affaire urgente. En effet, les sectes mononucléaires (appellation officielle) sont très difficiles à stopper. Elles se réunissent n'importe où et n'importe quand.
Elles émettent des opinions contestataires à tout propos, répandant un climat de suspicion au sujet de vérités arborant pourtant le label Sciences et Progrès, décerné comme on le sait par un consortium d'experts indépendants et en-dessous de tout soupçon. Plus prosaïquement et entre nous, à quoi celà peut-il bien servir de discuter d'évidences admises comme des choses établies unanimement ou presque ?

sensiblerie n. fém. de sensibilité du latin sensibilitas

1. Sensibilité déplacée, compassion ridicule. Du langage chassé; 2. voir aussi à chasse

spécialiste n. masc.

Personne ayant atteint un tel point de triturage de son domaine qu'il ne peut plus en discuter qu'avec un autre spécialiste ; considéré en occident comme le critère absolu de l'objectivité officielle. La faculté de focalisation qui est l'essence même de son travail le tient pourtant à l'écart de l'évolution des priorités et des enjeux de la vie extérieure (c'est à dire la vie). Lorsqu'il sera consulté, il ne pourra se déterminer qu'en fonction de critères propres à son domaine, ce qui correspond bien à ce qui lui est demandé.
En revanche, le choix de ces critères et surtout l'importance accordée à ses conclusions devront donc être fixées, explicitement ou pas, publiquement ou non, par des tiers (ceux qui consultent ces spécialistes).
Certains spécialistes cherchent à expliquer leur travail au grand-public, à le confronter à la compréhension commune. Étonnamment, leurs propos ne dégagent que très rarement de spectaculaires conclusions, ce qui ne manque pas de contraster avec l'interprétation que font de leurs travaux les professionnels de la communication. Ces spécialistes sont très rares. Mais indispensables.
Ce sont probablement des touche-à-tout qui s'ignorent.
Pour les autres, les spécialistes classiques, voir obsessionnel, décalé, hypocondriaque ou maniaco-dépressif, ou encore nuisible.

T

touche à tout n. masc.

1 - Usuel : Personne s'imaginant pouvoir s'essayer à toutes les spécialités ; en résulte une connaissance jamais approfondie de chacun des domaines ; s'imagine pouvoir aborder tous les sujets sans en être expert ; voir dilettante ou bricoleur, mégalomane ou encore fainéant.
2 - autre sens : dire plutôt pluridisciplinaire : personne explorant la compréhension nouvelle naissant de la conjugaison de plusieurs angles de vue sur une seule et même question. Rappelons que la Vie est par nature pluridisciplinaire.

Avertissement :
n° 1 : Celà nécessite souvent de s'engager, d'avoir un sentiment, voire un point de vue.
n° 2 : Les touche-à-tout s'organisent en bandes dont chaque membre est dôté des mêmes caractéristiques ; ils collaborent facilement ; il sont souvent très enthousiastes ; ils sont énervants. voir polyvalent, empêcheur-de-tourner-en-rond, philosophe, voire inventeur… ou simplement intelligent.

tuer v. du latin tutare tutari protéger

1. faire mourir quelqu'un de mort violente (interdit par la loi). Tuer des hommes (faire la guerre, agresser avec ou sans raison).
2 faire mourir volontairement un animal (à la chasse, à l'abattoir, autorisé).
tuer des animaux (chasser, pêcher, "ramasser" des palourdes, des huîtres, des moules)

tuer le match (marquer trop de buts, inoffensif).
tuer le temps (pas toujours inoffensif).

tuer le temps v. du latin turtartempus

Faire n'importe quoi pour éviter de s'ennuyer en attendant que le temps passe (Larousse).
Version soft : télévision incontinente (pas si soft), mots croisés, horoscope, loto, radio bruit-de-fond, jeux de "société", collection de timbres, noël, réveillon, night-club, week-end, vacances, pâques, lavage de voiture (pour pays avec eau), comptoir de bistrot, vitesse limitée, plats cuisinés interminables (et gras), prévisions météo, cave à hygrométrie constante, nostalgie à hagiographie contrôlée, comment-ça-va-et-vous-ça-va-pas-mal-et-vous, systèmes de sécurité sophistiqués, concours de pétanque, paranoïas sophistiquées, ramasse-miettes, rêves de tout ce qu'on ne fera jamais (lâcheté - paresse, rayer la mention inutile), il-a-la-bosse-des-maths-et-le-gène-de-la-musique-c'est-évident… (Mais c'est trop facile)

Version moins soft : tuer des hommes (plein de variantes avec ou sans tortures), tuer des animaux (plein de variantes avec ou sans tortures), essayer le ball-trap (la même chose sans meurtre c'est moins drôle, voir chasse), manger ce qu'on a tué (sauf les hommes), réveillonner au foie-gras (manger ceux qu'on n'a pas torturés soi-même), noël (dinde engraissée sodomisée aux marrons, fruits à la couleur prédestinée), pâques et ses poules… en chocolat . Enfin une lueur d'espoir (même couleur néanmoins).

V

vache holstein n. fém. vache du latin vacca espèce bos taurus

Machine performante à fabiquer en moyenne 30 litres de lait par jour. Revêtement de couleur noire et blanche, gardée en stalle sur du bêton, longévité 4/5 ans contrairement aux autres races de vaches laitières pâturant dans les prés et vivant à l'étable sans gestations répétées, qui peuvent vivre en moyenne 10/15 ans.

Remarque

Fonctionne exclusivement avec des tourteaux de soja génétiquement modifiés et des granulés de céréales en forte teneur de pesticides; parfois un peu de foin quand le cours de la bourse des céréales sont hausse.


Inconvénient : a toujours faim du fait de sa digestion anormalement rapide et de sa production importante de lait; a l'aspect émacié (côte et train saillant), mamelles souvent enflammées, atteintes de mamites (tumeurs infammatoires ou cancéreuses) , machine à cacher absolument du grand public qui pourrait être atteint de sensiblerie;  usure rapide du fait des gestations répétees pour provoquer la montée de lait.


Avantage : une fois usée, le producteur peut la vendre en animal de réforme. Après avoir été tuée à l'abattoir, sa viande servira à toutes les sauces préparées (sauce bolognaise en pot ou en boîte) et à tous les plats préparés en boîte ou surgelés ( lasagne, ravioli, cannelloni, pizza, hachis parmentier, boulettes de viande hachée), les bas morceaux seront pour la préparation des croquettes pour animaux de compagnie; son revêtement servira de cuir pour la confection de vêtements et de chaussures pour les hommes. Une machine parfaite pour sa rentabilité et son coût par rapport à sa production de lait, la maintenance et le produit final.

vache à hublot n. fém.

1. Variante de machine à lait, une vache de réforme récupérée par l'INRA pour (institut national de recherche agronome) pour l'étude de sa digestion et du rejet de méthane dans l'air. Ces études menées uniquement par des  savants spécialistes, sont mises en oeuvre pour faire avancer la recherche de la science & progrès.

 

vacheahublot

 

 

 

Remarque

L'INRA achète la machine usée au prix du poids de la vache de réforme, ce qui lui coûte peu, c'est bien pratique. Les homo sympathicus animalis qui font partie des sectes et sont atteints de sensiblerie sont contre, argumentant que  que la vache à hublot est néanmoins un animal sensible et qu'elle souffre; ce que les savants  spécialistes réfutent en invoquant le fait prouvé que les machines ne sont pas des êtres sensibles.

Un argument majeur et qui met un terme définif au dialogue c'est :

"Et qu'elle ne se plaigne pas elle a échappée à l'abattoir!"

 

veau n. masc du latin vitellus

1. Assemblage de morceaux de viandes reliés par des pointillés. La forme obtenue ressemble un peu à un animal. voir à boeuf
2. avorton de la vache holstein, mort né le plus souvent, fini en viande hachée pour les plats préparés surgelés (escaloppe milanaise, petits panés de veau etc..) et pour la préparation de la nourriture des animaux de compagnie.

Le dictionnaire des Hommes revu et corrigé par les animaux se termine. Un travail réalisé grâce à la somme d'intelligence de six cerveaux, trois cerveaux d'homo sympathicus et trois cerveaux d'animaux.
Nous les homo sympathicus animalis et nos animaux de compagnie les chiens Mahatma, Indira et la chatte Gatinhã, espérons vous avoir bien expliqué nos redéfinitions de ces quelques mots choisis et importants pour leur évidence sur la vision antropocentrique de l'homo sapiens sapiens (l'Homme en général) sur le monde animal.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucha-Marie-PauleF Lucha - dans Animaux
commenter cet article

commentaires

ANTO 20/03/2011 10:55



Salutè amica ,j'ai mis le temps mais je suis arrivé au bout et en reprenant tes définitions on peut rêver d'un savant vache et dénué de sensiblerie qui nous débarasserait du touche à tout
sectaire


bona ghjurnata  a prestu .


t'abbracciu



Lucha 20/03/2011 15:54



Merci Anto d'avoir pris le temps de lire ce dico des hommes revu par les animaux.



Josiane 19/03/2011 22:22



J'ai tout lu!



Laurei Boulanger 19/03/2011 21:38



J'ai lu les 5 articles sur ce dictionnaire redéfini, merci Lucha, un travail excellent. A méditer.L'homo sapiens (pas si sage) si cruel envers les animaux, comportements dont il s"excuse par son
antropocentrisme. La vache à hublot j'ignorai à vomir. Le summum dans l'horreur et la torture que certains hommes qui ne méritent le nom d'être humain, peuvent infliger à une vache qui pourtant
lui a tout donné.


Pour ma part tu m'as convaincue à partir de demain je mangerai de plus en plus végétarien.



Lucha 19/03/2011 21:07



Pour les lecteurs qui n'ont pas lu les numéros précédents et pour bien comprendre certaines remarques qui renvoient aux mots des lettre A à La  je mets les liens :


N° 1 A (abandon, abattre, aimer, âme, animaux)


N° 2 de B à D (boeuf,cerveau, chasse, chasse
d'eau, DA, démocragie)


N° 3 oubli cirque, corrida, E, G, La


N° 4 Le, M, P, Q


Bonne lecture à tous.


 



Josiane 19/03/2011 15:39



Je me disais bien aussi que tu n'avais pas pu trouver tout ça toute seule, heureusement qu'il y avait des 4 pattes pour te donner un coup de ...patte!!!!!!


Bonne fin de semaine et distribue des caresses...



Lucha 19/03/2011 21:17



Pour comprendre il faut lire les 4 numéros précédents. Ces cinq opus de dictionnaire sont pour l'écriture de mo,i ce sont nos idées (celles de mes 2 amis de FLA et nos 3 amis animaux) qui sont
communs.



Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude