Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 13:36

J'ai oublié deux mots dans la lettre "C" et trois pour la lettre "D". Ils semblent très important pour le regard des animaux sur les rapports de l'Homme et du monde animal.

C

cirque n.masc. du latin circus

1. Enceinte sous un chapiteau, lieu d'amusement des Hommes et des petits de l'Homme où des animaux de toutes espèces sont contraints, forcés de faire des choses qu'ils ne feraient jamais à l'état naturel, considérés par eux comme étant des comportement dangereux ou impropre à leur vie.
ex. : faire sauter un tigre dans un cerceau enflammé, faire sauter un cheval d'un tremplin haut de 5 à 10 mètres dans une piscine, déguisé un chien ou un chat dans un costume ridicule afin de se moquer de lui.

corrida n. fém. apparu au XIXème siècle de l'espagnol

1.course de taureau. 2. spectacle sanglant et barbare donné en public composé d'adultes et d'enfants, au cours duquel un homme déguisé  (sûrement  pour le valoriser aux yeux du grand public) torture un taureau affaibli (affaiblissement) à l'aide d'hommes qui le piquent avec des lances et sont montés sur des chevaux domestiqués, dressés, esclaves, puis le met à mort,  puis lui coupe une oreille et ses parties génitales  en signe de trophée.

 

Remarques

 

Un taureau qui s'est échappé dans les gradins d'une arène a dit à un enfant, avant de mourir abattu par arme à feu, qu'avant de rentrer dans l'arène l'affaiblissement consiste à laisser tomber, une dizaine de fois, sur son ventre des sacs de ciment  de 60 à 100 kg , de lui mettre de la vaseline dans les yeux pour qu'il ait du mal à voir, de lui enfoncer du coton dans les narines pour qu'il ait du mal à respirer, à enfoncer des aiguilles à coudre dans ses testicules. L'enfant âgé de 12 ans, a interprété cet acte de fuite comme un suicide (vaut mieux être tué sur le coup que souffrir pendant des heures avant de mourir, n'est ce pas ?).

 

Depuis il n'a plus jamais voulu accompagné ses parents et assister aux corridas.

 

Dans le monde de la tauromachie ces "petites gâteries" sont tolérées parce qu'un jeune taureau de 500 kg en pleine forme pourrait mieux se battre et risquerait de tuer l'homme déguisé mais la règle des puristes ne supportent pas et interdit que l'on drogue le taureau car considéré comme procédé déloyal vis à vis du grand public.

 

D

domestique adj. du latin domesticus, domus maison par extension domestiqué

rendre toute espèce d'animal sauvage domestique ou apprivoisé par l'Homme dans le but de le distraire ou de le faire travailler. Tout animal dosmestiqué par l'Homme pour la compagnie, la distraction, l'exploitation comme produit de consommation.. Par extension le verbe domestiquer, rendre domestique, apprivoiser, amadouer, amener à une soumission totale.

dompter, v.tr. du latin domitare, apparu en France au XIIème siècle, donter

1. soumettre à l'autorité de l'homme, réduire à l'obéissance par la force tout animal sauvage ou de compagnie, asservir, assujetir, briser, mater sa volonté.

dressage n. masc vieux franç. dressure 1791-1804 par extension dresser v.

action d'élever, de former, un animal en vue de l'habituer à faire ce que l'homme attend de lui.
ex: chien de sauvetage, chien d'aveugle, chien policier, animal à détecter les mines ant-personnel (chien, rat, etc..), animal de cirque

E

esclave n. masc. du latin slavus

1. Personne (courant dans l'ancien temps, peu courant aujourd'hui) et surtout tout animal non libre, considéré comme un instrument économique pouvant être vendu ou acheté et soumis à un maître, un propriétaire ou subir une exploitation (voir E).
ex : animal de compagnie (chat, chien, cheval, cochon d'inde, hamster,les NAC (araignée, furet, serpent etc) considé comme un jouet ou passe temps.
animal produit de consommation (âne, boeuf, canard, cheval, dinde, lapin, oie, porc, poule, poulet, vache, veau).
animal sauvage de toute espèce confondue

experience N. fém. du latin experienta, par extension expérimenter du latin experir faire l'essai de sur, expérimentation apparu en 1824 de expérimenter


1. épreuve, éssai, test de tous les produits qu'il soient pharmaceutique, recherche médicale, chimique, d'hygiène, cosmétique, sécurité d'accessoire automobile, sécurité de vêtement ininflammable, armes biologiques, explosives, nucléaire etc...sur des cobayes, essentielement et couramment sur des animaux dits de laboratoires ( chat, chien, cochon d'inde, porc, rat, souris, singe, vache etc...)

expert n. masc. du latin expertus experientia experience

Comme un spécialiste, sauf que c'est son métier.

exploitation N. fém. du latin exploitatatus

Un cas très intéressant de Dichotomie Linguistique, assurément une science d’avenir (d’ores et déjà pressentie comme Progrescience voir à P)

1. Refusée par l’homme pour l’homme. Fréquemment citée en exemple comme le fléau numéro un à combattre. Consensuellement : Liberté, égalité, fraternité.
2. Exigée par l’homme pour l’animal. Gage de sérieux lorsqu’on s’installe à la campagne. De toute façon, si vous voulez du terrain et que vous n’êtes pas sortis de la cuisse d’un politique ou d’un promoteur, il faudra exhiber un projet d’ex-ploi-ta-tion agricole. Tout le reste, ce sont des projets (si on peut appeler ça comme ça !) de soixante-huitards, d’écolos, de hippies, de sectes. À combattre.

Consensuellement. Elevages Industriels de tout type d'animaux de consommation (boucherie), Elevages Industriels  d'animaux de ferme, poules pondeuses, vaches à laits etc.., barbelés.

G

grand public n. masc.

Masse d'acheteurs potentiels.
Étudié depuis des décennies par les spécialistes du marketing, le grand-public a la particularité remarquable de vouloir toujours plus de ce qu'il possède déjà.

Communiquer avec le grand-public n'est cependant pas simple.
Il faut en effet sans cesse penser à faire évoluer le look, le packaging, donner de nouvelles idées d'utilisation, de nouveaux modes d'emploi, associer le produit à une évasion, une émancipation, un rêve.
Le grand-public convoite sans arrêt des choses nouvelles, mais il ne faut pas qu'il soit dérouté.
À ses yeux, le nouveau doit toujours apparaître comme un parachèvement de l'ancien.
C'est l'art de la publicité.

Ce qui est difficile pour les professionnels du marketing et de la publicité, c'est qu'il leur faut comprendre les réactions d'une population à laquelle ils n'appartiennent évidemment pas.
Ils doivent se mettre dans la peau de cette masse qui, il faut bien l'avouer, est plus guidée par son instinct qu'autre chose.
Il ne faut donc pas trop compliquer le message, ça ne passe pas.
Il ne faut surtout pas tomber dans le piège de mettre en place ce qu'on aimerait trouver soi-même, ça ne marche pas.
Le grand-public n'a pas le niveau requis. Il faut beaucoup respecter le travail de ces professionnels, car ça coûte très cher.

L

langage chassé n. masc. (langage chacier)

Le langage des chasseurs.

Quelques exemples :
- "prélever" : tuer
- "gérer" une population : s'arranger pour qu'on puisse toujours "prélever". Les chasseurs sont indispensables à la "stabilisation" et au "contrôle" des populations animales. Si la chasse était interdite, comme le demande quelques sectes de gens de la ville qui ne connaissent pas la nature, il y en aurait trop. La gestion des populations animales est enseignée dans les campagnes, c'est un diplôme assez facile à décrocher, bien que certaines notions ne soient pas évidentes. Un exemple : "chaque année, des millions d'animaux élevés à cet effet sont lâchés dans la nature pour pouvoir se faire prélever. Sinon il y en aurait trop". Pour l'examen, c'est un peu comme en fac de médecine, il est conseillé d'apprendre par coeur si on veut réussir. Sinon on risque de se tromper. On aura par la suite tout loisir de bien comprendre lorsqu'on exercera. Si si.
- "lever le fusil" : tuer
- "aimer la Nature" : tuer dans la Nature
- "communier avec la Nature" : tuer dans la Nature entre chasseurs
- "défendre la Nature" : en interdire l'accès aux non-chasseurs, qui ne font que critiquer et jeter l'opprobe sur cette tradition multi-séculaire qui fait partie de notre patrimoine culturel, qu'il n'est pas question d'abandonner sinon on ferait quoi le week-end (bobonne ne veut plus se faire tirer).
- "fideliser" le gibier : habituer les animaux à venir manger toujours au même endroit, jusqu'au jour où le plat principal consistera en un coup tiré (on notera là aussi l'étonnant parallèle avec les rapports conjugaux)
- "organiser une battue" : encercler un futur prélevé. C'est difficile car il faut être très nombreux (demande beaucoup de courage). En cas d'échec à la nuit tombée, c'est bobonne qui fera la battue (fidelisée depuis belle lurette).

Comme on le voit, le langage "chassé" a ses codes. On remarquera qu'il a beaucoup "emprunté" aux dialectes bancaires. Il est très intéressant à étudier, notamment en psychanalyse. L'utilisation de la paraphrase et de la litote, bien que grossière, culmine à de hautes concentrations. C'est très remarquable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucha-Marie-PauleF Lucha - dans Animaux
commenter cet article

commentaires

ANTO' 17/03/2011 05:57



Salutè amica ,tout ceci n'est pas à la gloire de cet animal dégénéré qu'est l'homme


bona ghjurnata t'abbracciu



Laurein Boulanger 16/03/2011 20:39



J'ai bien aime le grand public et  je retiens le langage des chasseurs. Très interessant le parallèle avec le langage bancaire, c'est vrai que les similitudes sont évidentes. Les banquiers
chassent donc le client et nous sommes bel et bien des proies du grand public!



Lucha 16/03/2011 20:58



Comme tu dis! Des proies qu'ils ont tellement fidélisés que notre gouvernement leurs ont donné des milliards d'euros sotis de notre poche pour les sortir de la crise



loulou le filou 16/03/2011 20:00



Et les politiques aussi sont forts dans ce domaine...



Lucha 16/03/2011 20:55



Si tu veux comprendre ce dictionnaire, je te conseille de lire le n°1 et 2. Bonne soirée loulou



Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude