Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 10:00

Nous les animaux n'avons pas la capacité de lire ou d'articuler des mots, de parler alors des hommes défenseurs des animaux, considérés par leurs congénères comme atteints de sensiblerie , des fous ou faisant partie de sectes, ont relus et corrigés avec nous des mots évidents du dictionnaire démontrant ses rapports avec le monde des animaux. Cette décision a été prise hier soir au cours d'une soirée entre amis humains et animaux où nous nous sommes "lâchés". Nous avons demandé à Lucha (femelle de l'homme) de parler à notre place.


A


abandon n. masc. de l'ancien français du 17ème à bandon au pouvoir de

1. action d'abandonner une personne (pas nous les animaux) un objet ou un bien meuble (nous les animaux), de cesser une pratique ou de faire quelque chose volontairement.Action très désapprouvée moralement chez les hommes quand cela concerne sa famille ou d'autres hommes mais cette action est très tolérée voir banalisée quand il s'agit de nous des animaux de compagnie. Pour cela les hommes ont créer des refuges (voir à la lettre R).

abattre v. du latin abbatuere faire tomber; mots de la même racine éthymologique abattage, abattoir

1. action de faire tomber, de tuer un animal ou une personne avec une arme considérée comme un animal.
abattage tuer en grand nombre avec une arme.2. selon la loi, un homme n'a pas le droit d'abattre un autre homme sauf en cas de guerre et avec des règles  mais abattre des animaux est autorisé. L'abattage se pratique couramment à l'abattoir lieu où on tue les animaux pour la consommation de l'Homme. L'abattage se pratique discrètement dans certains refuges d'animaux abandonnés (quand il n'y a pas assez d'adoption), dans ce cas la méthode employée dite "douce" est l'injection d'un anesthésiant fort c'est plus propre et cela fait moins de bruit
qu'une arme (oui cela effraierait les autres animaux du refuges); et on n'emploie pas le mot abattre ni tuer on dit euthanasier cela rend la chose plus acceptable pour les hommes sensibles.

aimer v. du latin amare mot de la même racine amour

 1. éprouver un sentiment d'affection, d'amour, d'amitié  pour une personne à la limite l'Homme éprouve de l'affection pour un animal de compagnie tant qu'il ne gêne pas, auquel cas, au mieux il l'abandonne dans un refuge au pire il l'abandonne attaché à un arbre sur la route des vacances. 2. terme péjoratif pour parler de quelqu'un de brutal, grossier. avoir du goût pour quelque chose ex. 3. aimer son animal de compagnie, aimer la viande pour notre plus grand malheur.

âme n. f. du latin anima souffle, vie

1. principe inventé par l'Homme et imposé par les religions (un truc inventé par une élite d'hommes pour garder le pouvoir sur d'autres hommes) chétienne, mulsumane et juive pour se proclamer espèce animale superieure douée de conscience et de raison sur la planète terre. d'après les hommes nous les animaux n'en avons pas, nous réagissons à notre environnement que par l'instinct; c'est l'âme et la conscience qui différencient l'homme de l'animal. Inexplicablement, sa traduction latine est anima. Il faudrait modifier cette double éthymologie, sinon une vache n'y retrouvera pas son veau. Ce ne serait pas la première fois, alors qu'attend-on ?

 

Remarque :

 

Depuis longtemps, des hommes et des femmes, qui n'étaient pas fous, ni ne faisaient  partie de secte ont parlés pour notre défense et notre libération et à y regarder de plus près, l'acception n'est pas si nouvelle :

 

Boris Cyrulnik, neurologue psychiatre éthologue

« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ».


Francis Cabrel, chanteur

« Chaque fois que la corrida avance, c'est l'humanité qui recule ».


Isaac Bashevis Singer écrivain prix nobel de littérature 1978 (1902-1991)

« Tout ce verbiage sur la dignité, la compassion, la culture ou la morale semble ridicule lorsqu’il sort de la bouche même de ceux qui tuent des créatures innocentes, pourchassent des renards que leurs chiens ont épuisés, ou même encouragent l’existence des combats de taureaux et des abattoirs. Toutes ces explications, selon lesquelles la nature est cruelle et donc nous sommes en droit d’être cruels, sont hypocrites. Rien ne prouve que l’homme soit plus important qu’un papillon ou qu’une vache. Je considère le fait d’être devenu végétarien comme la plus grande réussite de ma vie. Je ne prétends pas sauver beaucoup d’animaux de l’abattoir, mais mon refus de manger de la viande est une protestation contre la cruauté… Personnellement, je ne crois pas qu'il puisse y avoir de paix dans ce monde tant que les animaux seront traités comme ils le sont aujourd’hui ». (intervieuw donné au prix nobel)


Albert Einstein, physicien (1879-1955) prix nobel de physique en 1921

« Rien ne peut être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre qu’une évolution vers un régime végétarien ». (1930)


Marguerite Yourcenar  écrivaine, essayiste (1903-1987) 1ère femme élue à l'académie française en 1980

« Si la cruauté humaine s'est tant exercée contre l'homme, c'est trop souvent qu'elle s'était fait la main sur les animaux ». (Entretient avec Mathieu Galey 1980-En février 1968 dans sa lettre à Brigitte Bardot, elle l'informera des massacres des bébés phoques au Canada, ce qui déclenchera la 1ère campagne de BB)


Gandhi avocat et homme politique (1869-1948)

"Je ne suis pas hostile aux progrès de la science, en tant que tels. Au contraire, je suis plein d'admiration pour la science occidentale; mais je m'indigne de voir des savants infliger de mauvais traitements aux autres créatures. La vivisection m'inspire une horreur sans nom. J'estime impardonnable ce massacre de vies innocentes, perpétré, soit-disant, au nom de la science et dans l'intérêt de l'humanité. Je dénie toute valeur aux découvertes scientifiques souillées par un sang innocent. L'humanité aurait pu fort bien découvrir la théorie de la circulation sanguine sans pratiquer de vivisection. Mais je vois venir le jour où l'honnête savant répugnera à des telles méthodes de recherches" (The mind of Mahatma Gandhi compilé par R.K.Prabhu et U.R.Rao in Tous les hommes sont frères - Gandhi)


Léon Tolstoï écrivain (1828-1910)

"Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille".


Émile Zola écrivain et journaliste (1840-1902)

« La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». (lors de son soutien en 1894 à la journaliste Caroline Rémy dite Séverine)


Victor Hugo poète, écrivain, homme politique

"La vivisection est un crime" (discours inaugural du lancement de la ligue anti-vivisectionniste française, 1883)

 

Jeremy Bentham (1748-1832) avocat, philosophe, jurisconsulte, réformateur du droit pénitenciaire.

"la question n'est pas : peuvent-ils raisonner ? ni : peuvent-ils parler ? mais : peuvent-ils souffrir ?" (1789).


Voltaire (1694-1778) écrivain, philosophe

« La chasse est le moyen le plus sûr pour supprimer les sentiments des hommes envers les créatures qui les entourent ».


Léonard de Vinci peintre, ingénieur, (1452-1519)

"J'ai rejeté la viande depuis très tôt dans mon enfance, et le temps viendra où les hommes, comme moi, regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent maintenant le meurtre de leurs semblables."

 

Et bien avant eux,

au VI ème siècle avant JC Pythagore philosophe, mathématicien et scientifique,

"les sacrifices animaux ne plaisent pas aux dieux"


et Porphyre, Plutarque philosophes de la Grèce antique

 

 

animaux adj. du latin anima souffle vie, animalis animé    

1.Usuel : organismes vivants, de tailles et d'espèces extrêmement variées, remarquablement utiles à l'Homme (espèce dominante de la planète Terre), historiquement pour de nombreux travaux réputés difficiles, mais aussi pour nourrir celui-ci à satiété ), pour servir de mire ou de passe-temps (voire chasse et pêche) et enfin pour servir de terrain à toute sorte d'expérimentations scientifiquement approuvées par des experts (voir aussi spécialistes). Signalons tout de même à ce propos qu'il existe quelques groupuscules activistes qui prétendent que les animaux souffrent comme les humains et qu'on ne doit donc pas faire de telles choses : ce sont des sectes. Heureusement tout cela peut continuer, et permet à l'homme d'inventer sans cesse de nouveaux médicaments, et parfois même de nouvelles maladies. Certains animaux sont très pratiques, on peut les élever en nombre sans cesse croissant ; ils sont très dociles et très nourrissants ; on peut leur faire manger pratiquement n'importe quoi; c'est très rentable (à condition d'avoir de très grands troupeaux).

Les animaux sauvages sont quant à eux organisés en une multitude d'espèces ; dans les temps obscurs, ils grouillaient ; il y en avait trop. Heureusement, l'Homme a sû maitriser leur multiplication , il a mis de l'ordre avec l'abattage.

2. terme péjoratif : personne stupide, grossière ou brutale.
3.Assez nouveau : être vivant, doué de mobilité et de sensibilité (Larousse), égal à l'homme sur le plan de la souffrance, désormais quasi-introuvable à l'état sauvage. Dans cette acception, tout acte qui met en péril, directement ou indirectement, l'intégrité physique d'un animal, quel qu'il soit et quelles qu'en soient les justifications, sera considéré comme un crime. À noter que si on considère que l'homme est un de ces animaux (ce qui est difficile à nier), ce n'est que pure logique.

 

Remarques :

 

Sur le modèles nos capacités techniques animales pour survivre dans la nature (les ailes des oiseaux, l'aérodynamisme des poissons et cétacées, la peau de certains animaux acquatiques ou terrestres, le venin des serpents ect...) les hommes ont développées leurs technologies dans de nombreux domaines avec la biomimétique appliquée.  Merci les animaux!

 

On utilise également les icônes animales en toute occasion : équipes sportives, marques de tout type de produit, expressions utilisées dans toutes les langues du monde pour évoquer la ruse, la rapidité, l'acuité visuelle, olfactive ou auditive, et bien entendu pour accueillir les clients dans tous les lieux ou l'on vend des "produits" extraits de nos dépouilles (cuisinées ou non). Tout est bon dans l'animal. Même notre image.


Voilà pour la lettre A, bonne lecture à tous les hommes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucha-Marie-PauleF Lucha - dans Animaux
commenter cet article

commentaires

Lucha 14/03/2011 19:16



administration du blog en maintenance... @ Laurein Ce soir je prépare la lettre B pour faire paraître l'article demain.



Laurein Boulanger 14/03/2011 18:07



Un dictionnaire bien revu. J'ai bien aime les definitions des mots âme et animaux. J'espère qu'il aura une suite. Les citations sont belles à mediter. amicalement à plus



Bibi :0070: 14/03/2011 16:37



Merci Lucha! Interessant, et plus joliment tourné que le dictionnaire que j'utilise! Amicale Bibise



Lucha 14/03/2011 19:25



Puisque notre dico t'interesses, demain je mettrai en ligne la lettre B, là on a fait fort.



Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude