Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 12:08

L'avenir de l'humanité nous appartient. Il est temps de savoir quel futur nous voulons pour notre planète, pour nous-mêmes et pour les générations futures. Il est temps que les citoyens cessent de confier aveuglément la gestion du monde à des politiciens au service d'intérêts particuliers.
Pour redonner un sens à la démocratie, les citoyens doivent cesser d'être passifs et spectateurs, comme le troupeau docile qu'on voudrait qu'ils soient. Ils doivent réfléchir à ce qu'ils veulent vraiment et agir de façon cohérente en tant que consommateurs, salariés, contribuables, et électeurs.
Les directions prises par l'économie, la société, la technologie, et l'environnement ne sont pas inéluctables. Sans le savoir, les citoyens disposent de puissants moyens d'action. Le système de contrôle des maîtres du monde est redoutablement efficace, mais il a aussi des points faibles.

 

Cette citation que j'ai mise en haut de chacune de mes pages, à méditer, de AlbertEinstein nous y aidera :

 

" Un être humain est une partie d'un tout que nous appelons: Univers. Une partie limitée dans le temps et l'espace. Il j'expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte d'illusion d'optique de la conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l'affection de quelques personnes près de nous. Notre tâche doit être de nous libérer nous-même de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté."

 

Les moyens d'action individuels

 

Notre société manque d'amour, le monde manque d'amour et de compassion. Acceptons de nous aimer tels que nous sommes et d'aimer les autres tels qu'ils sont. Évoluons dans le sens noble du concept d'humain et corrigeons en nous ce qui mérite d'être corrigé, cela passe par la connaissance de soi-même.
Cessons de vouloir produire plus, d'amasser plus, refusons la compétition à outrance dans le domaine social et professionnel au mépris des autres ou du collègue, d'avoir peur de l'autre.
Osons prendre du temps sur le travail, sur les soucis et la routine du quotidien pour se consacrer plus à nos familles, à nos enfants, à nos anciens, à nos amis, avoir un regard sans a priori sur autrui et se consacrer à des activités qui nous apportent de la joie.

 

Pratiquer une consommation intelligente.

 

Achetez des produits qui respectent l'homme l'animal et l'environnement, acheter le plus possible local ou au minimum de production française et de saison.
Pratiquez le boycott systématique des entreprises qui détruisent l'environnement, qui utilisent le travail de quasi-esclaves ou celui des enfants dans les pays du Tiers Monde, ou qui appliquent des méthodes de production contraires au développement durable.
Boycottez les marques de produits alimentaires qui utilisent à outrance les additifs chimiques, les pesticides, les OGM, et qui font passer leur profit avant la santé du consommateur.
Adoptez la simplicité volontaire joyeuse selon vos besoin réels et non superflus.
 

Pratiquer une utilisation intelligente des médias

 

Boycottez les émissions abrutissantes et débilitantes, qui sont une insulte à votre intelligence et à la culture.
Ne regardez que les émissions qui vous rendent réellement plus heureux, plus éveillé, plus riche intérieurement...
Boycottez les journaux télévisés et les magazines qui ne contiennent que des informations insignifiantes.
Allez chercher les informations importantes là où elles se trouvent: chaînes TV culturelles, magazines scientifiques et économiques spécialisés, livres, Internet…
Signez les pétitions pour soutenir les causes des associations qui vous semble justes.

Pratiquer un vote intelligent. N'hésitez pas à voter pour des "petits" candidats. Même les grands partis d'aujourd'hui ont été petits à leurs début... En ne votant que pour les grands partis, nous rendons impossible l'émergence d'une alternative politique véritable, en phase avec les aspirations et les préoccupations des gens.
Ne votez pas pour des énarques. Leur méthode de gouvernement est basée sur le mépris de la population, considérée comme un cheptel à gérer.

 

Pratiquer une citoyenneté active
 
Contactez vos élus, et demandez-leur des comptes sur les grandes questions: environnement, social, justice, transparence et intégrité de l'état, contrôle éthique de la science…
Demandez des comptes à vos élus pour:

le décalage entre le niveau élevé des impôts et la qualité médiocre des prestations de l'état en matière d'éducation, de défense de l'environnement, de santé, de justice, de sécurité, de recherche, de qualité des équipements collectifs, de qualité des services administratifs...

 

l'utilisation de l'argent public pour les dépenses fastueuses de l'administration (déplacements en avion, séjours à l'hôtel avec une cohorte de "collaborateurs", voitures et appartements de fonction, locaux officiels aménagés comme des palais...)

 

le détournement de l'argent public, au moyen de subventions abusives versées à des multinationales, ou de travaux publics inutiles (ronds-points, chicanes, réflection inutile d'une route, etc) dont le but est souvent de permettre aux hauts fonctionnaires et aux élus locaux de percevoir des "commissions".  

la justice à 2 poids et 2 mesures, et l'impunité totale accordée aux plus puissants ou aux membres de certains réseaux d'influence la non-application des réglementations sociales et environnementales  le laxisme envers des activités polluantes, les atteintes à la santé publique, le non-respect des normes pour la qualité de l'eau ou de l'air.

 

l'absence de recherche sur les nouvelles énergies, l'absence de politique efficace pour l'environnement...
 
Contactez également les entreprises, les magasins, les super marchés, afin de savoir si leurs produits respectent l'environnement, les droits sociaux, la santé du consommateur... Vous démontrerez ainsi aux multinationales qu'une prise de conscience a lieu, et que leur intérêt est de changer si elles veulent préserver leur image et conserver leurs clients.


Respecter la nature et l'environnement
 

Respectez la faune et la flore lors des promenades ou randonnées, n'abandonnez pas de déchets dans la nature, n'utilisez pas votre voiture inutilement, prenez le plus souvent les transports en communs si c'est possible.

 

Je sais tout cela demande et prend beaucoup de temps me direz vous. Je vous réponds que les maîtres du monde comptent sur notre laxisme, notre paresse, notre routine du quotidien pour continuer à nous gérer comme des composants de leur chiffres d'affaire et à faire toujours plus de profits sur nos dos. 

 

 

Bonne résistance à toutes et à tous. Résister, c'est créer, Créer, c'est résister.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucha-Marie-PauleF Lucha - dans Société-Politique
commenter cet article

commentaires

Pâquerette 02/04/2011 18:11



(-;


Résistons !



Lucha 02/04/2011 18:43



un sourire mais pourquoi  ?



Laurein Boulanger 31/03/2011 19:39



Einstein était un sage. Dans l'ensemble j'applique pratiquement tout . Je pense que le plus dur pour le citoyen lambda sera d'écrire à ses élus, le français râle facilement
mais demande difficilement des comptes par écrit. Regarde l'annonce du repport du procès de Chirac n'a choqué personne et bientôt il y a aura prescription. Bonne soirée, bises.



Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude