Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 10:33

C'est l'année du Mexique, n'en déplaise au président Sarkozy.

J'aimerais vous parler de cette artiste peintre mexicaine Frida Kahlo que j'ai découvert en 1996 et que le groupe Carmin Experiensia et sa chanson "Frida tango"  a rappelé à mon souvenir .

Pour cela je viens de créer une nouvelle catégorie "De l'art, j'aime !".

 

 

 

fk avec son faonMagdalena Carmen Frida Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 à Coyoacán, Mexique, et morte le 13 juillet 1954, de parents d'origine mixte mexicaine et allemande (mère artiste peintre et père photographe) , était une artiste peintre mexicaine qui a joué un rôle important dans le mouvement artistique mexicain de son époque.

 

A l'âge de 10 ans Frida est atteinte de poliomyelite, elle subira pendant toute sa scolarité les colibets de ses camarades de classe qui la surnomment "Frida la boîteuse". Son handicap et le regard des autres développeront une sensibilité particulière sur son ressenti au monde qui l'entoure. mais l'amour de sa famille l'aidera à surmonter ce handicap.

 

 

 

Photo de Nicolas Muray en 1940

 

 

fkMesgrandsparents mesparents e tmoi 1936

 

Mes grands-parents, mes parents et moi (1936)

 

 

En 1922,  elle souhaite devenir médecin. Malgré l’intérêt qu’elle porte aux beaux-arts, elle n’envisage pas de se lancer dans une carrière artistique. Frida entame de brillantes études à l'Escuela Nacional Preparatoria, le meilleur établissement scolaire du Mexique. Mais son destin est bouleversé, victime à 18 ans d'un dramatique accident d'autobus dont elle sortira vivante mais le corps fracassé, 12 fractures aux 2 jambes, le vagin transpercé par une barre de fer (elle ne pourra jamais mener une grossesse à terme), le bassin les côtes et la colonne vertébrale sont aussi fracturés. Frida reste alitée de longs mois entre les séjours à l'hôpital et chez elle, c'est là, qu'encouragée par ses proches, elle se mets à peindre.

 

fk le bus 1925

 

Le bus (1925)

 

Sa vie sera une longues suite de souffrances physiques et morales transandée par la peinture et l'amour qu'elle porte à Diego Rivera. 


En Août 1953, on lui ampute sa jambe droite gangrénée  jusqu’au genou. Cette opération apaise ses souffrances mais la plonge dans une profonde dépression : " On m’a amputé la jambe il y a six mois qui me paraissent une torture séculaire et quelques fois, j’ai presque perdu la tête. J’ai toujours envie de me suicider. Seul Diego m’en empêche, car je m’imagine que je pourrais lui manquer. Il me l’a dit, et je le crois. Mais jamais de toute ma vie je n’ai souffert davantage. J’attendrai encore un peu… ", Journal, février 1954.

 

fk le collier d'épines 1933    

 Autoportrait Le collier d'épines-1933

                      

Frida, qui ne pouvait pas avoir d'enfants, donnait son amour maternel aux animaux. Dans sa maison bleue à Mexico, elle vivait avec des chats, des chiens en permanence, et dans son jardin elle laissait à disposition des graines et de l'eau pour les oiseaux. Elle reccueillait toutes sortes d'animaux abandonnés ou blessés (peroquets, faon, singe, pigeon)  qu'elle soignait avant de les faire adopter ou de les relâcher quand c'était possible.

 

fk Les pastèques viva la vida 1954

 

Les pastèques Viva la vida juillet 1954

 

 

Atteinte d’une grave pneumonie, Frida Kahlo meurt dans la nuit du 13 juillet 1954, sept jours après son quarante-septième anniversaire. Les derniers mots de son journal furent " J'espère que la sortie sera joyeuse… et j’espère bien ne jamais revenir… Journal intime Frida ".

Pourtant, en travers de son dernier tableau "Pastèques", peint juste avant de mourir, elle a écrit : "Viva la Vida " (Vive la Vie).

Elle est incinérée le 14 juillet comme elle le désirait : "Même dans un cercueil, je ne veux plus jamais rester couchée !" Journal intime.

Ses cendres reposent dans la Casa Azul à Coyoacán, sur son lit, dans une urne qui a la forme de son visage. 

  

Moi, Frida Kahlo, œuvre d’art en chair et en os abîmés

 

 

fk la colonne brisée 1944

 

La colonne brisée 1944

 

Quand, lors de mon séjour à New York en 1996, j'ai découvert sa peinture à la Steinbaum-Krauss Gallery, certains de ses tableaux me mirent mal à l'aise, j'étais si impressionnée que presqu'au bord de l'évanouissement, j'ai du m'asseoir pour reprendre mes esprits.

Pour moi, regarder les tableaux de Frida pour la première fois fut d'être subjuguée, ce fut de sentir une vague de tristesse mêlée de joie envahir mon corps et mon âme, ce fut de ressentir ses souffrances mais aussi son amour de la vie, de la nature et des animaux. 

  

fk le jardin de coyoacan

 

Le jardin de Coyoapán  

 

 

fk Deux Nus dans la Forêt ou La Terre Elle-Même ou Ma Nou 

 

Deux Nus dans la Forêt ou La Terre Elle-Même ou Ma Nourrice et Moi (1939)

 

La peinture de Frida Kahlo femme "moderne, libre et libérée", n’est qu’un long cri de douleur physique et mentale. Son existence tumultueuse, son mariage avec Diego Rivera, membre du parti communiste et peintre muraliste majeur de la révolution mexicaine, dont elle divorça pour le ré-épouser ensuite, sa liaison avec Trotski, sa poliomyélite et surtout son terrible accident font de sa vie une tragédie sublimée par la peinture qu’elle pratiqua en autodidacte de génie.

Très influencée par la nature et l'art précolombien, c’est sa propre vie quasiment surréaliste qu’elle met en scène, manière d’exorciser la dépression qui la ronge.

Bien que les intellectuels de l'art  aient qualifiée son style de surréaliste,  Frida se défend d'être surréaliste : " On me prend pour une surréaliste. Ce n’est pas juste. Je n’ai jamais peint de rêves. Ce que je représente est ma réalité. " André Breton, subjugué par la personalité de la femme et de l'artiste  , dit d'elle un jour : " Frida est une bombe avec un ruban autour". 
 

Avec trente deux opérations et trois fausses couches, elle a engrangé de la matière pour presque l’éternité, en tout cas pour une vie agitée qui traversa le XXe siècle.

La sincérité de la peinture de Frida Kahlo, à fleur de peau et à fleur de toile, cette manière obsessionnelle de disséquer inlassablement sa souffrance, ne peut pas laisser ni les psychanalystes ni les amateurs de peinture artistique indifférents.

 

Dans le cadre de l'année du Mexique au Musée d'Orsay, une exposition est en cours en ce moment jusqu'au 5 janvier 2012 au Musée de l'Orangerie à Paris.  Si vous vous trouvez à Paris, je vous  recommande cette exposition .

 

Musée de l'Orangerie "Sous le volcan Frida Kahlo et Diego Rivera"

 

place de la Concorde  Jardin des Tuileries
75001  Paris Tel: 01 42 97 48 16 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucha-Marie-PauleF Lucha - dans De l'Art -j'aime!
commenter cet article

commentaires

Dans la peau de lArtiste 11/02/2014 14:46

Bonjour, nous sommes deux plasticiennes passionnees et nojs animons des ateliers culturel "Dans la peau de l'Artiste" . En ce moment c est Frida Kahlo qui est à l'honneur... Nous sommes tres touchees par sa force d'expression et sa maniere de faire qui saisit le spectateur qui n a aucun choix que de plonger dans son univers et partager ses emotions...Nous tznons a mettre en avant cette demarche aupres des enfants et les inciter a exprimer leurs emotions a travers un autoportrait ( par la photo)... Si vous avez des idees a nous proposez n'hesitez surtout pas a nois en faire part.
et bravo pour votre article que nous trouvons riche en emotions !

Laurein Boulanger 22/02/2011 20:18



J' irai voir l'exposition certainement avec mon fils aine, il aime l'art contemporain.


Ps : j'en profite pour te dire que j'aime bien l'entete de ta nouvelle page d'accueil et d'article. Je trouve qu'on voit mieux la phrase de Margaret Mead Bonne soiree



Lucha 23/02/2011 09:08



Merci du compliment. J'ai voulu "alléger" mes pages pour que ce soit vivible plus rapidement, je n'aime pas trop ces blogs surchargés de widgets inutiles et autres pub qui
ralentissent l'affichage des pages et découragent le lecteur.Bonne journée



Pâquerette 21/02/2011 08:25



Des oeuvres FORTES et parfois difficiles à regarder car si douloureuses !


Bises muflesques.


Pâquerette



Lucha 21/02/2011 12:02



Merci de ton appréciation Pâquerette bisemeuh moi aussi



Laurein boulanger 20/02/2011 11:23



Waoh! Des images fortes! je vois que tu as été bouleversée par Frida Kahlo tu en parles si bien que tu m'as donne envie d'aller voir l'expo. J'aprehende un peu car je suis emotive. Frida Kahlo
mérite d'etre plus connue en france, vraiment une "autodidacte de genie". Tu as susciter ma curiosite et avec le moteur de recherche, j'ai vu des tableaux, je te comprends.


As tu eu des accelerations du coeur, de la difficulté à respirer comme dans l'angoisse en plus de ton vertige ? Si oui, je pense que tu as eu le sydrome de Florence ou plus exactement le syndrome
de Stendhal.


Je cite Stendhal lors de son voyage à Florence :


"J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j’avais un battement de cœur, la
vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber." Souce Wikipedia


A voir ce lien qui explique bien.


http://m.bourguignon01.free.fr/Sebovix/memoire/index.htm


Bon je te laisse; bon dimanche et bises



Lucha 21/02/2011 08:24



A ta question je réponds oui. Je suis allée à l'expo du musée de l'orangerie et j'ai eu la même émotion mais moins forte car avant d'entrer je m'étais préparée psychologiquement.



Josiane 19/02/2011 15:08



  En recherchant autre chose j'étais "tombée" sur ses tabeaux qui m'avaient alors profondément bouleversé et de là j'étais aller piocher quelques renseignements sur elle....


  Certains tableaux en disent tellement long......


Bonne fin de semaine.



Lucha 20/02/2011 09:47



N'est ce pas ? Quand dans mon article je dis que j'étais au bord de l'évanouissement c'est bien au sens propre  du terme, je n'ai pas exgéré. L'hommage à la peintre "Tango Frida"
de Carmin Experiensia m'a fait remémorer cette impression en moins fort heureusement.



Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude