Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 15:01

 La majorité des consommateurs achètent leur nourriture en grandes surfaces. Beaucoup d'entre eux achètent non bio le plus souvent par soucis d'économies, c'est vrais qu'ils sont encore assez chers, de plus certains achètent des produits finis tels les plats préparés, les gateaux aux allures appétissantes. Qui ne craquerait pas devant une tarte aux cerises joliment présentée dans son emballage transparent et de surcroît pas chère ? Moi-même, je l'avoue, j'ai été tentée mais après la lecture de sa composition, je l'ai vite reposée dans son rayon.Souvent trop pressés, nous ne prenons pas le temps de lire la composition du produit que nous achetons au supermarché. Je l'ai fait pour vous en me faisant aider par un site génération bio et un article de Claude Bourguignon, ingénieur agronome expert du sol auprès de l'UE qui est consultant d'un autre site, fort interessant, Colibris-Mouvement pour la terre et l'humanisme.
Voici son analyse à la loupe de tous les ingédients de la tarte aux cerises :

La farine

Les grains de blé ont été enrobés d'un fongicide avant semis. Pendant sa culture, le blé a reçu de deux à six traitements de pesticides selon les années, un traitement aux hormones pour raccourcir les tiges afin d'éviter la verse et une dose importante d'engrais : 240kg d'azote, 100kg de phosphore et 100kg de potassium à l'hectare. Dans le silo, après récolte, les grains sont fumigés au tétrachlorure de carbone et au bisulfite de carbone puis arrosés au chlopyriphosméthyl. Pour la mouture, ma farine reçoit du chlorure de notrosytel. Puis de l'acide ascorbique, de la farine de fève, du gluten et de l'amylase.

La poudre levante

Elle est traitée au silicate de calcium et l'amidon est blanchi au permanganate de potassium.

Les corps gras

Ils reçoivent un antioxydant comme l'hydroxytoluène de butyle et un émulsifiant type lécithine.

Histoire de la crême

Les oeufs proviennent d'un élevage industriel où les poules sont nourries aux granulés contenant des antioxydants (E300 à E311), des arômes, des émulsifiants comme alginate de calcium, des conservateurs comme l'acide formique, des colorants comme la capsanthéine, des agents liants comme le lignosulfate et enfin des appétants pour qu 'elles puissent avaler tout ça comme l'acide cholique et une enzyme pour retirer le sucre du blanc.


Le lait provient d'un élevage industriel où les vaches reçoivent une alimentation riche en produits chimiques : des antibiotiques comme le flavophospholipol (E212) ou le monensin-sodium (E714), des antioxydants comme l'ascorbate de sodium (E301), l'alpha-tocophérol de synthèse (E307), le buthyl-hydrox-toluène (E321) ou l'éthoxyquine (E324), des émulsifiants comme l'alginate de propylène-glycol (E405) ou le polyèthylène glycol (E496), des conservateurs comme l'acide acétique, l'acide tartrique (E334), l'acide propionique (E280) et ses dérivés (E281 à 284), des composés azotés chimiques comme l'urée E801), ou le diurédo-isobutane(E803), des agents liants comme le stéarate de soduim, des colorants comme le E131 ou 142 et enfin des appétants pour que les vaches puissent manger tout cela comme le glutamate de sodium. De plus elle sont souvent nourries au tourteau de soja ogm.

Les huiles ont été extraites par des solvants comme l'acétone puis raffinés par l'action de l'acide sulfurique, puis lavage à chaud, neutralisées à la lessive de soude, décolorées au bioxyde de chlore ou au bicarbonate de potassium et désodorisées à 160°C avec du chlorure de zinc. Enfin, elles ont été recolorées à la curcumine.

La crême, une fois obtenue, elle reçoit des arômes et des stabilisants comme l'acide alganique (E400).

Histoire des cerises

Les cerisiers, ont reçu pendant la saison entre 10 et 40 traitements de pesticides selon les années. Les cerises sont décolorées à l'anhydride sulfureux et recolorées de façon uniforme à l'acide carminique ou à l'érythrosine. Elles sont plongées dans la saumure contenant du sulfate d'aluminium et à la sortie elles reçoivent un conservateur comme le sorbate de potassium (E202). Elles sont enfin enduites d'un sucre qui provient de betteraves qui, comme le blé, ont reçu leur dose d'engrais et de pesticides. Le sucre extrait par décantation à la chaux et à l'anhydride sulfureux puis décoloré au sulfoxylate de sodium, puis raffiné au norite et à l'alcool isopropylique. Il est enfin azuré au bleu anthraquinonique.

Je sais, être consom'acteur n'est pas facile car nous n'avons pas encore systematiquement les reflexes de lire la composition du produit fini, d'intégrer que certains ingrédients tels les oeufs, le lait proviennent de l'élevage industriel, de savoir que la farine est industrielle. De boycotter certains produits finis contenant de la graisse de palme ou non issus de l'agriculture durable dans le respect de la santé de l'homme, le respect du vivant et celui de l'environnement.

Maintenant vous êtes informés, vous savez dans quoi vous marchez...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucha-Marie-PauleF Lucha - dans Produire et consommer autrement
commenter cet article

commentaires

vkarole 06/03/2011 20:25



 Cet article est super!!! je t'ai mis dans mes liens !!!!Je n'achête jamais rien de tout prêt , étant pratiquement végétalienne , il m'arrive rarement de manger des oeufs, qui ne sont pas
fécondé, et qui viennent de chez un voisin !!! l'oeuf pas fécondé, n'est pas une vie ,mais juste un ovule !!!! si j'achête des gateaux sec pour les petiots
que je garde bénévolement , je lis les étiquettes et ne prend que des gateaux le plus naturel possible !!!! quand je vois toutes ces mamans mettre les produits dans les chariots sans lire les
étiquette ça m'effraie un peu !!!!  Bonne soirée



evelyne 08/04/2010 17:10



je regarde toujours de quoi c'est fait ma lucha ...


mais tu as raison ,quand tu dis que ça a l'air très appetissant!!!


malins les bougres!!!!


bises et bonne apmd....



.Tachka.(Josiane) 08/04/2010 16:33



De quoi te couper l'appétit!!! Allez une omelette avec les œufs de mes cocottes  et ça ira!!!!



Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude