Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 20:00

En réponse à l'article "Stéphane Hessel, je suis indigné par votre soutien au directeur général du FMI"de M. Alain Vidal paru dans le grand soir.

Je mets le lien parce qu'il est important de lire cet article, une véritable attaque sans fondement contre Stéphan Hessel, pour comprendre de quoi il en retourne.

Mettre ce lien me coûte beaucoup au regard de ce monsieur,un "bourgeois bohème" de plus se revendiquant de gauche, qui se permet de donner des leçons à un homme de 92 ans, ancien résistant sous l'occupation qui a quand même contribué en risquant sa vie à sauvé la France des mains des nazis.

 

En effet, une attaque sans fondement car dans votre lettre ouverte M. Vidal, vous ne mentionnez aucune phrase où M Hessel dit textuellement qu'il soutient DSK.

Vous ne citez aucune source;  dans quelle émission, quel journal ou quel site internet M. Hessel a t il dit textuellement qu'il soutient DSK ?

J'ai eu beau cherché je n'en ai pas trouvé de trace. Il me semble que vous détournez les propos de M Hessel donnés en réponse à des intervieuws en les sortant de leur contexte.

 

Les seuls sites où il répond à des questions sur la présentation de DSK aux présidentielles sont dans un entretien avec Chloé Leprince et Pascale Riché sur rue89 (je copie colle les réponses)

 


http://www.rue89.com/entretien/2010/12/30/stephane-hessel-12-aubry-serait-ma-candidate-preferee-182841

 

[...le Parti socialiste d'une part (et je défends de tout mon cœur Martine Aubry, qui fait un remarquable travail) ; Europe Ecologie d'autre part, sur une liste duquel je me suis laissé inscrire, aux dernières élections régionales...]

 

Vous remarquerez que M. Hessel soutient plutôt Martine Aubry et elle n'est pas le PDG du FMI que je sache.

 

[...Mais attention : il ne faut pas qu'ils présentent quatre candidats différents à l'élection présidentielle. Je ne vois que deux candidats possibles en l'état actuel : Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn...]

 

Et dans un intervieuw du 19 janvier sur le site Le Monde :

 http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/01/19/stephane-hessel-je-ne-me-considere-ni-comme-un-sage-ni-comme-une-icone_1467908_3224.html

Que pensez-vous de Dominique Strauss-Kahn ? Pensez-vous qu'il peut être le symbole de cette union de la gauche ?

Je connais personnellement depuis une vingtaine d'années Dominique Strauss-Kahn, pour qui j'ai de l'amitié. Je ne suis pas sûr que son nom puisse aujourd'hui, après son passage au FMI, convaincre une partie de la gauche qu'il en porte effectivement les valeurs. Je suis cependant convaincu que s'il se présente, il peut être élu, et s'il est élu, qu'il peut retrouver tout entière sa conviction d'homme de gauche.

 

Oui Stephane Hessel est l'ami depuis 20 ans de DSK mais cela ne veut pas dire qu'il le soutient pour les prochaine élections présidentielles pour preuve car moi je mets les liens des sources.

 A noter qu'il souligne que DSK ne peut convaincre de sa représentation de la gauche après sa direction au FMI.

 

Je pense, M. Vidal que vous tenez des propos infamants à l'égard de S. Hessel en sortant ses mots de leurs contexte. Je pense que vos affirmations sont des intoxications intellectuelles.

 

Pour finir, c'est bizarre comme tout le monde s’en prend désormais à Stéphane Hessel.

 

A droite, un certain historien CNRS a déclaré sur  Radio France  avec une grande élégance : « Quand un serpent venimeux est doté de bonne conscience, comme le nommé Hessel, il est compréhensible qu’on ait envie de lui écraser la tête. », d’autres le poursuivent en justice pour "incitation à la haine raciale ou à la violence", à cause de son soutien à la cause palestinienne et à la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanction la réponse citoyenne à l'impunité d'Israel) .

Et maintenant la "gauche" - qui s’enflamme très vite pour quelque figure emblématique, attendant qu’elle leur dise quelle rue il faut prendre pour arriver à la Bastille, pour l’envoyer aussitôt au bûcher à la moindre fausse route - l’attaque de plein fouet parce qu’il a soi-disant déclaré qu’il soutenait DSK.


Au lieu d’interpeller cet homme de 92 ans, qui a sans doute participé à bien plus de luttes (et pas toujours des promenades de santé convenues) que la majorité des gens en France, M. Vidal, vous pourriez peut-être expliquer qui est DSK et laisser Hessel en dehors de tout ça.

Non ?

Il n’a de comptes à rendre à personne. Il a eu une vie bien remplie et son message est clair : c’est désormais à nous de reprendre le flambeau.



En essayant de ne pas nous tromper de cible. Mais c’est pas gagné !

 

Assurément Alain Vidal je suis indignée par votre lettre ouverte à Stéphane Hessel.

 

Lucha.

PS : si vous voulez mes coodonnées M. Vidal demandez le moi par le formulaire de contact de la plate-forme over-blog.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucha-Marie-PauleF Lucha - dans Société-Politique
commenter cet article

commentaires

Lucha 12/03/2011 12:22



Bonjour Alain Vidal, contente de vous lire, je vous remercie d'être venu en personne pour me répondre.


Tout d'abord je tiens à préciser que ni le PS et Martine Aubry, encore moins DSK représente, à mon sens, la vraie gauche des Français qui triment pour un salaire de misère.


Cela fait 39 ans que je vote à "gauche", un vote de désespérance faute de ne trouver mieux en adéquation avec mes idéaux. A la limite je suis sypathisante NPA, sans grande conviction car il
manque dans son programme la réponse claire sur le problème des animaux. Marie-Paule Fratani/Lucha


A mes yeux et aujourd'hui aucun parti de "gauche" ou "vert" n'a de programme serieux à proposer sur les problèmes sociaux dont ceux des femmes, des sans papier, des handicapés, pour une
démocratie transparente, pour le respect du bien-être des animaux et la reconnaissance de leur statut d'être vivant et sensible et non comme un bien meuble , sur l'environnement et la
décroissance soutenable. Bref, tous les idéaux que je défends et qui me tiennent à coeur. Des milliers de Français pensent comme moi et nous attendons la création d'un nouveau parti poitique qui
pendrait en compte tous ces problèmes.


J'ai porté une grande attention à votre commentaire; je suis allée sur tous vos liens; certes les réponses de M. Hessel peuvent paraître se contre dire selon le site où elles sont citées. A mon
sens ce n'est pas une preuve d'incompatibilité avec le programme du CNR et M Hessel reste pour moi une de mes références. Resister c'est créer, créer c'est resister.



alain vidal 12/03/2011 11:04



 


Bonjour,


je vous adresse le courrier envoyé à Suzan Georges, amie de Stéphne Hessel et présidente d'honneur d'ATTAC, qui s'étonnait de mes affirmations. Vous avez ainsi les preuves écrites et visuelles.


J'attends votre réponse sur ma boîte mail;


Merci.


Alain Vidal


02 40 89 32 03


Bonjour Suzan


     Voilà un premier bouquet de liens, tu as
le choix entre l’oral et l’écrit.


     Autre point que je n’ai pas abordé dans la lettre pour
rester sur Strauss-Kahn, c’est le soutien de Hessel à la remise en question des 35 heures par Manuel Vals dont il dit, je cite de mémoire, que c’est un homme très bien…


    Solidairement à toi contre le profit, pour
l’extension des services publics


         Alain Vidal


 


http://www.rue89.com/entretien/2010/12/30/stephane-hessel-12-aubry-serait-ma-candidate-preferee-182841


 


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110107.OBS5888/tchat-stephane-hessel-c-est-a-nous-citoyens-de-faire-pression.html


 


http://pspouzauges.blogcitoyen.net/2010/12/24/st-phane-hessel-il-faut-battre-sarkozy/


EXTRAITS


Rue 89


.QUESTION


Mais Dominique Strauss-Kahn dirige le FMI, qui fait partie des institutions que vous
dénoncez…


REPONSE


DSK a pris le FMI à un moment où il fallait le dénoncer, mais il est en train de le
transformer assez utilement. On ne sait pas encore bien tout ce que DSK a fait. Par exemple, le FMI ne fait plus d'ajustements structurels, c'est un progrès.


Personnellement, je préfèrerais Martine Aubry : je la considère comme plus énergiquement
de gauche ; mais je sais, pour le connaître, que Strauss-Kahn est aussi un homme de gauche. S'il devient Président, il réformera l'économie
française selon les même lignes que celles qu'il a soutenues du temps de Jospin ou de Rocard.


Il y a eu en France une gauche qui a fait des choses, je pense au RMI, à la couverture
médicale universelle… Et elle peut en faire demain davantage.


 


Observateur 


Q-Avec Martine  Aubry
?


 "Si elle ou une autre personnalité de ce parti
[socialiste] parvenait à la présidence, je suis persuadé que des progrès importants pourraient être faits non seulement pour la France mais pour l'Europe."


Q-Avec Dominique Strauss-Kahn ? "Par sa fonction au FMI, il a mis
à genou les sociétés grecque et irlandaise ?", s'étonne un internaute.


 "Sa gestion du FMI se distingue radicalement
de celle de ses prédécesseurs.


 C'est un homme de gauche, il le prouvera s'il
devait être élu."



Lucha 12/03/2011 13:39



Bonjour Alain Vidal, contente de vous lire, je vous remercie d'être venu en personne pour me
répondre.

Tout d'abord je tiens à préciser que ni le PS et Martine Aubry, encore moins DSK représente, à mon sens, la vraie gauche des Français qui triment pour un salaire de misère.

A mes yeux et aujourd'hui aucun parti de "gauche" , "vert" n'a de programme serieux à proposer sur les problèmes sociaux dont ceux des femmes, des sans papier, des handicapés, pour une démocratie
transparente, pour le respect du bien-être des animaux et la reconnaissance de leur statut d'être vivant et sensible et non comme un bien meuble , sur l'environnement et la décroissance
soutenable. Bref, tous les idéaux que je défends et qui me tiennent à coeur. Des milliers de Français pensent comme moi et nous attendons la création d'un nouveau parti politique qui pendrait en
compte tous ces problèmes.

Cela fait 39 ans que je vote le plus à "gauche" (extrême gauche ne me convient car à connotation péjorative, terme hérité des politologues), un vote de désespérance faute de ne trouver mieux en
adéquation avec mes idéaux. A la limite je suis sympathisante NPA, sans grande conviction car il manque dans son programme la réponse claire sur le problème des animaux et celui d'une réelle
décroissance soutenable.

J'ai porté une grande attention à votre commentaire; je suis allée voir tous vos liens; certes les réponses de M. Hessel peuvent paraître se contre dire selon le site où elles sont citées. A mon
sens, il a 20 ans d'amitié pour DSK, normal qu'il le défende, (on défend toujours un ami) cette amitié n'est pas une preuve d'incompatibilité avec le programme du CNR et M Hessel reste pour moi
une de mes références.


Resister c'est créer, créer c'est resister.

Bien à vous dans vos luttes, cordialement. Résistante Marie-Paule Fratani/Lucha

PS : Il y a des révolutions qui se perdent notamment la nôtre, perdue depuis longtemps, parce que les gouvernements modernes et successifs ont renié les valeurs en aménageant sans cesse à leurs
convenances, la Constitution d'origine de 1789.



Franck Dulongchamp 30/01/2011 20:08



Message personnel à Monsieur Hessel : Ami, entends tu le vol noir des corbeaux sur la plaine ?



Lucha 31/01/2011 08:29



Merci de ton commentaire Franck. Je pense que cela fait longtemps que M. Hessel l'entend. Si tu ne l'as pas dèjà fait, il serait bon de lire son appel à l'insurrectin pacifique dans "Indignez
vous"



claudioo 29/01/2011 19:16



bravo, bravo, bravo. toiut est dit, rien à ajouter.



Lucha 31/01/2011 13:36



Merci de ton commentaire.



Lucha 28/01/2011 10:00



Ta photo, très parlante, est excellentissime ! Des lendemains sans avenir de faire carrière et surtout de précarité de travail. Oui c'est et ce sera désormais le lot des chômeurs et des jeunes
arrivant sur le marché si nous laissons faire. Bonne journée ma Bibi



Bibi 27/01/2011 16:54



Bonjour Lucha, je suis si navrée, j'ai visité ton blog, parfois, mais n'ai point commenté. Le ferai sous tes photos (j'avais regardé la première vidéo) bientôt.


J'ai lu ce livre il y a peu (sur le conseil d'une amie ) et l'ai trouvé super, tonique, et, surtout, d'une certaine
manière, positif!


 


Car je pense vraiment que seule l'action est positive.


 


Après, je crois bien que ceux ne supportant ni ce texte, ni son auteur, n'en supporte pas le titre...cela fait bien dix ans que certains engourdissent les autres, comme si personne ne pouvait
quoi que ce soit à rien, ancrant, sournoisement, l'idée de l'inéluctabilité des choses. Aussi, ce titre est-il irrecevable pour certains.


 





 


Amicale Bibise


 


Ps: je t'envoie un message



Lucha 28/01/2011 11:34



Je vais dans ton sens. "Indignez vous" bouscule l'idée reçue que le monde est ainsi et que nous ne pourrons rien y changer. Ce petit livre est porteur d'espoirs tout n'est pas perdu il suffit que
nous fassions cette insurréction pacifique appelée par M. Hessel. D'ailleurs il n'est le seul à faire cet appel à sa façon Paul Ariès le fait aussi:


 


" />


Personnnellement, j'espère beaucoup  de la jeunesse celle des 15-25 ans. J'ai remarqué que beaucoup de ces jeunes ont fait leur prise de conscience et qu'ils sont déjà engagés dans cette
résistance par tous les moyens exiqtants en apssant par Internet, le bénévolat, le militantisme social et politique et même l'art notamment avec la chanson voir Damien Saez.



JIPEHEM 26/01/2011 13:06



Mais pourquoi tout ce tintouin pour rien? D'autant plus que je suis persuadé qu'à moins d'être idiot, ce qu'il n'est pas à mon avis, DSK ne se présentera pas. Quel intérêt?


Pourquoi perdre tant de temps à discuter sur du vide, pendant que l'UMP trace sa route..?


Allez, bisou.



Lucha 26/01/2011 16:34



Ce "tintouin"  n'est pas pour rien je tenais à défendre M. Hessel, c'est tout.



Lucha 24/01/2011 15:00



Salutè amicu Anto, attantion je défends M. Hessel, je ne défends pas DSK. Je suis lucide et je sais qu'il qu'il n'est pas sincèrement de gauche, la preuve sa direction au FMI, fonction
antinomique avec celle d'une figure d'une PS. D'ailleurs pour être tout à fait franche je ne pense pas que le PS soit représentatif d'un parti de gauche, celle qui trime comme tu dis. bonne
journée



ANTO' 24/01/2011 10:57



Salutè amica ,je l'ai écrit recemmentDSK a la couleur d'un homme de gauche ,peut être même l'odeur ncomme le célèbre apéritif sans alcool mais il n'est pas de gauche du moins de celle qui trime
et connait les fins de mois difficiles .Un bon économiste dit on :qu'a t il fait quand il était à Bercy ?


BONNE JOURN2E nous pataugeons dans la neige a++t'abbracciu



Lucha 24/01/2011 15:04



Salutè amicu Anto, attantion je défends M. Hessel, je ne défends pas DSK. Je suis lucide et je sais qu'il qu'il n'est pas sincèrement de gauche, la preuve sa direction au FMI, fonction
antinomique avec celle d'une figure d'une PS. D'ailleurs pour être tout à fait franche je ne pense pas que le PS soit représentatif d'un parti de gauche, celle qui trime comme tu dis. bonne
journée



Laurein Boulanger 23/01/2011 09:14



houla t'es bein enervee ! Je ne connais pas alain Vidal mais après lecture de son article, cette lettre ouverte à Hessel est vraiment indigne. Je me suis renseignee et M. Hessel soutient bien M.
Aubry mais pas DSK.Bravo lucha bien parle. Bon dimanche à toi.



Lucha 24/01/2011 15:14



Je souligne que je ne défends pas DSK, ni le PS. Merci de ton commentaire



Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude