Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 11:55
31 mars 2009 - Suite aux révélations du site Médiapart.fr aujourd'hui faisant état de l'espionnage de militants de Greenpeace par EDF, Greenpeace a mandaté son avocat pour se constituer partie civile. Toute la lumière doit être faite sur ces pratiques d'un autre âge.
1er avril 2009 Vingt-quatre ans après l'attentat perpétré par les services secrets français contre le Rainbow Warrior, et qui avait coûté la vie d'un militant de Greenpeace, c'est une fois encore le nucléaire qui est au cœur d'un scandale d'espionnage majeur visant des militants et qui impliquerait cette fois EDF. De quoi a donc peur EDF ? Pourquoi est-ce que Greenpeace dérange quand elle révèle la face cachée du nucléaire, une industrie dangereuse, coûteuse et inutile ?
Partout dans le monde, Greenpeace s'est depuis toujours battu pour souligner les risques que représentait l'énergie nucléaire (transport de déchets radioactifs, gestion des déchets, risques d'accident...) et la mauvaise solution qu'impliquait le choix du nucléaire face aux changements climatiques : coûteux, risqué, et fermant la porte aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique. Aujourd'hui comme hier, le nucléaire propre et sûr est un mythe. Le nucléaire est un modèle dangereux, coûteux et inutile qui ne résiste pas à la transparence et au débat démocratique que sont en droit d'attendre tous les citoyens.
En France, Greenpeace s'oppose à EDF et à Areva, en particulier sur le dossier de l'EPR, réacteur nucléaire de troisième génération qui doit voir le jour en 2012 sur le site de Flamanville, dans la Manche – et dont un deuxième exemplaire a été annoncé pour la centrale de Penly (Seine-Maritime) sans qu'aucune concertation, prise en compte des conséquences sanitaires et évaluation indépendante des coûts n'ait été mené...
En janvier 2009, suite à la confirmation officielle que Nicolas Sarkozy comptait lancer la construction en France d'un 2e EPR, Greenpeace rappelait, preuves à l'appui, que ce type de réacteur EPR allait produire des déchets sept fois plus dangereux que ceux générés par ses prédécesseurs. Début mars, Greenpeace révélait les conditions précises d'un transport de Mox, un combustible composé de 6 à 10 % de plutonium et d'uranium naturel, organisé par Areva depuis le Cotentin et à destination du Japon et toujours en cours.
Trois ans plus tôt, en mai 2006, Greenpeace avait provoqué la fureur du gouvernement français en mettant en ligne un document classifié
 
link  faisant état de la vulnérabilité du réacteur de Flamanville à la chute d'un avion de ligne.
« En rendant public ce document, Greenpeace n'avait alors fait que jouer son rôle de lanceur d'alerte, déclare Pascal Husting, directeur général de Greenpeace France. A ce titre, le travail de nos militants devrait être plutôt protégé par l'Etat que surveillé ou attaqué par des officines privées ! »

Indépendance et non-violence : des valeurs qui dérangent ?
Au fondement de Greenpeace, il y a deux valeurs fondamentales : l'indépendance politique et financière, et la non-violence. Greenpeace n'est soutenu par aucun parti politique, n'en soutient aucun et ne vit que des contributions de donateurs particuliers. Cette indépendance structurelle est le gage de la liberté de parole et d'action de l'organisation, en tous lieux et en toutes circonstances. La non-violence, est un élément fondamental de la « démarche Greenpeace », impératif indissociable de la détermination dans l'action. C'est sur la base de ces valeurs fondamentales que Greenpeace mobilise l'opinion publique, construit des rapports de force et oblige les décideurs – politiques ou économiques – à prendre en compte les problèmes globaux qui menacent l'environnement au niveau planétaire. Aujourd'hui comme demain, en France comme ailleurs, Greenpeace continuera à jouer ce rôle indispensable de dénonciation et de proposition.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucha-Marie-PauleF Lucha - dans Environnement et santé
commenter cet article

commentaires

Bibi 09/04/2009 16:14

L'un de mes "rêves" est que bientôt, quoique ce soit qui sera inventé, conçu, créé sur terre, sera focémentré réversible. Et celà est plus réalisable que l'on voudrait nous le faire croire... Amicale Bibise, Lucha bon après-midi

Tachka 07/04/2009 22:47

J'admire le courage de ceux qui font partie de Greenpeace, ainsi que le boulot qu'ils fournissent.
Bonne soirée.

evelyne 06/04/2009 13:14

bonjour ma lucha ,
non le nucleaire n'est pas si clair et su que ça hélas ,heureusement queGreenpeace est là !!!
bises et one apmd

cardamome 03/04/2009 21:02

j'ai vu trop tard cette article et la date du vote au parlement europeen! dommage ....
je suis bie nusr sensible à tout ce qui peut améliorer le sort de nos compagnons

Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude