Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 13:25

Un an après le début des grandes grèves des salariés « sans papiers »,l'occupation de 200 jours de la Bourse du travail en 2006 par le Collectif des sans papiers 75 tout semblait avoir été dit sur l'exploitation que subissent nombre de ces salariés.
Ces salariés sont déclarés, paient cotisations sociales et impôts, mais touchent leur paie en espèces au moyen d'une carte de retrait dépendant d'un compte ouvert à la banque CIC par les entreprises.
Ces cotisations rapportent à l'état français environ 2 milliards d'euros par an alors que ces travailleurs, parce que sans-papiers, ne peuvent bénéficier du produit de leurs versements..
Ce racket est d'autant plus inacceptable quand il spolie des travailleurs sans-papiers qui, après des années de cotisations et de « bons et loyaux services », sont expulsés du territoire et se retrouvent à Bamako, Dakar, Tunis, Alger... sans aucune ressource, humiliés et démunis.

Qu'en est-il aujourd'hui ? RIEN n'a changé ! le Racket sur les cotisations sociales des travailleurs sans-papiers continue ! Le patronat avec la complicité du gouvernement continue ce système économique bien huilé.
On retrouve une situation d'exploitation de travailleurs « sans papiers » dans toute la branche du nettoiement (Véolia, Nicollin, Sépur,...) et de la restauration. Nous sommes devant un système économique organisé, celui d'un segment de travail particulier réservé aux salariés « sans-papiers » dans les métiers « en tension », en pénurie de main d'œuvre, dans les branches non délocalisables. Ce secteur ne connaît pas la crise. Les exigences drastiques des donneurs d'ordres vis à vis de leurs sous-traitants, la recherche effrénée du moindre coût social, entraîne l'utilisation de salariés ultraflexibles, -cela d'autant plus qu'ils sont souvent intérimaires-, totalement disponibles, totalement soumis.
 

 

 

 

Ces salariés ont décidé de sortir de l'ombre, de jeter la lumière sur ce système. Ils se sont mis en grève avec la CGT sur leur site de Montlignon pour que leur dignité et leurs droits de salariés soient enfin reconnus, pour arrêter de vivre comme des parias. link

Depuis lundi 23 mars, 33 sans-papiers, salariés de la chaîne de restauration rapide KFC, ont entamé une grève pour leur régularisation. link

 


Avec le NPA,
Je dénonce en premier lieu le racket organisé depuis des dizaines d'années par le gouvernement et le patronat français sur les cotisations des travailleurs sans-papiers (URSSAF, Retraites, ASSEDIC...).
j'interpelle les Consulats afin qu'ils ne délivrent plus à la police française les laissez-passer qui provoquent l'expulsion de leurs compatriotes sans-papiers, qui prive en outre les familles restées au pays de l'argent que leur envoient les travailleurs sans-papiers et qui font des Consulats les complices de ce racket.
Le Consulat de Tunisie figure parmi les « bons élèves » de la politique de répression et de surexploitation menée par Sarkozy, ayant augmenté en 2008 de 32% son chiffre de délivrance de laissez-passer. Ainsi, rien que sur le premier semestre 2008, 892 sans-papiers tunisiens ont été expulsés.
Le gouvernement tunisien est en outre le seul pays du Maghreb à avoir ratifié avec la France le 28 avril 2008 un accord d'immigration choisie. Cet accord spécifie qu'en échange de « l'exportation » de quelques centaines de muscles et cerveaux de Tunisie en France, le Consulat de Tunisie a l'obligation de délivrer un maximum de laissez-passer pour expulser des travailleurs sans-papiers tunisiens vivant et travaillant en France depuis des années. Nous exigeons l'arrêt de la délivrance de ces laissez-passer et des expulsions.

 

Venez nous soutenir avec le NPA !

- Nous exigeons qu'à l'inverse, les gouvernements des pays d'émigration, notamment la Tunisie, demandent au gouvernement français la régularisation de leurs compatriotes sans-papiers installés et travaillant en France.

- Pour mettre un terme à ce racket et à cet état de non droit, nous exigeons du gouvernement français la régularisation globale des travailleur(e)s sans-papiers.

SAMEDI 28 MARS DE 11 H 00 A 13 H 00

RASSEMBLEMENT AU CONSULAT GENERAL DE TUNISIE

17 -19, RUE DE LUBECK - PARIS 16^ème (Métro : IENA - ligne 9)

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucha-Marie-PauleF Lucha - dans Société-Politique
commenter cet article

commentaires

Bibi 30/03/2009 19:32

Et celà est loin d'être nouveau, c'est honteux! Inhumain et indigne!
Amitié

evelyne 27/03/2009 17:31

coucou lucha
bravo pur ton article ,tout ça dans un pays des droits de l'homme!
que c'est navarant de voir tout ça !!!!!
bises et bonne soiree

Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude