Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 07:30

 

A l'occasion des journées  "SidAction", je remets en lignes cet article déjà paru en février 2009 par devoir de mémoire et pour la génération actuelle qui n'est pas informée de ce drame qui n'apparaîtra jamais dans les programmes de l'Education Nationale. 

 

Péambule

Ce billet est en chantier depuis longtemps, j'ai dû faire de très longues recherches sur internet et surtout à la Bibliothèque Nationale,  lire et prendre des notes d'une dizaines de livres, de journeaux parlant du sujet à cette époque. Bref une rétrospective faite à partir de sources sûres pour vous relater les faits, les dates, les chiffres dans leur chronologie. J'en ferai les renvois qui seront spécifiés sous forme de liens ou de titre de livres pour le paragraphe : les causes de la contamination des hémophyles et des transfusés.

Prologue


Si je tiens à revenir sur ce sujet c'est pour rendre hommage aux personnes hémophiles, transfusées et à leurs familles, sacrifiées sur l'autel d'un secret d'Etat, la course folle à la mise au point en retard du test français "Elisa" sous la pression du lobby industriel Sanofi Diagnostics Pasteur, filiale de l'Institut Pasteur contre le test "Abott" déjà pret à être commercialisé.
Ces personnes sacrifiées par négligence du Ministère de la Santé qui n'a pas su écouter les alertes de l'Inspection générale des affaires sanitaires et sociales qui auraient permis d'empêcher la contaminations des hémophiles par la prise d'une décision rapide pour le chauffage des produits sanguins issus du don. Ces personnes sacrifiées aussi pour les intérêts du CNTS (centre national de transfusion sanguine) qui a écoulé des lots contaminés et a tardé à chauffer les produits à cause du manque à gagner et aussi à cause d'une pratique française et archaïque, la collecte de sang dans les prisons.
Je veux aussi informer les jeunes générations sur ce drame indescriptible pour les milliers de victimes et de leurs familles, mais dont l'enquête ne retiendra que 7 victimes décédées. Je veux faire connaître ce psychodrame politique et social soldé par une parodie de justice qui s'est passée hors de la présence des parties civiles et même de leurs avocats, inadmissible dans une république démocratique. Cette justice rendue le 9 mars 1999 par la Cour de Justice de la République qui déclare non constitués, à la charge de Laurent Fabius et de Georgina Dufoix, les délits qui leur sont reprochés, d'atteintes involontaires à la vie ou à l'intégrité physique des personnes. Par contre Edmond Hervé (ancien secrétaire d'État à la Santé) a été condamné pour manquement à une obligation de sécurité ou de prudence, mais dispensé de peine au motif qu'il avait été « soumis, avant jugement, à des appréciations souvent excessives ».
Quant à l'issue du procès pénal devant le tribunal correctionnel de Paris, le 23 octobre 1992 la cour rend sa décision : le Docteur Garetta, ancien directeur du Centre de transfusion sanguine est condamné à quatre ans d'emprisonnement mais n'en fera que 2 ans . Le docteur Jean-Pierre Alain est condamné à 4 ans dont deux avec sursis. Le Professeur Jacques Roux, ancien directeur de la santé à 4 ans avec sursis, le docteur Netter, ancien directeur du Laboratoire National de la Santé est relaxé.
Les dernières procédures se sont terminées le 18 juin 2003 par un non-lieu général confirmé par la Cour de Cassation pour les conseillers ministériels et médecins poursuivis depuis 1994, et le 6 novembre 2003 avec un dernier non-lieu de la commission d'instruction de la CJR en faveur de l'ancien ministre de la Santé, Claude Evin, mis en examen en mai 1999 pour homicide involontaire.

Je mesure et je prends toute la responsabilité de mes écrits et de mes affirmations.

Contexte historique les faits

En 1981.Le sida (syndrome d'immunodéficience acquise) apparaît aux USA en 1981.
En 1983, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recense 267 cas de sida dans les pays membres de la CEE (UE).La France arrive en tête de ce triste palmarès avec 92 cas.L'infection est transmise par un rétrovirus découvert en janvier 1983 par l'équipe du Pr Montagnier de l'institut Pasteur sur un ganglion cervical d'un rétrovirus qui sera appelé Lav.cf Mirko D. Grmek, histoire du sida origine et pandémie actuelle, paru chez Plon 1989.
Courant janvier 1983 Le Pr Luc Montagnier avait averti L. Fabius, alors ministre de l'industrie, qu'il avait deux enfants hémophiles dans son service, atteint du sida, et nécessite 2 Mf de subvention pour réaliser des tests et faire une étude.
Octobre 1983 le Pr Montagnier émet l'hypothèse que le rétrovirus du sida est sensible à la chaleur.
Dès 1984 le Centre de contrôle des maladies d'Atlanta reconnaissait l'efficacité du chauffage des produits sanguins.
En mars 1984 Le Dr Jean-Baptiste Brunet informe le directeur général de la santé et le secrétaire d'état E. Hervé par le biais du conseiller Weisselberg.
En avril 1984 Etablissement du lien entre le Lav et le sida par l'équipe Montagnier.
En avril 1984 refus par les milieux politiques et scientifique du dépistage systématique du sida.
En octobre 1984 confirmation de l'hypothèse de Montagnier sur le rétrovirus du sida, par des tests, et recommandation du chauffage des produits sanguins. Cette mesure est appliquée à l'étranger.
Le 22 novembre 1984 les tribunaux et le conseil d'état retienne la faute de l'état. Le rapport du Dr Brunet indiquait que pour désactiver le virus du sida il suffisait de chauffer les produits. On sait à cette époque que la circulaire du Pr Roux est mal appliquée.
Décembre 1984 publication par le Dr Pinon d'une étude sur les malades de Cochin, qui nous apprend que la contamination peut atteindre 50 cas par semaine.
Début janvier 1985 le chauffage des produits commence au CNTS de Lille.
Décembre 1984 publication par le Dr Pinon d'une étude sur les malades de Cochin, qui nous apprend que la contamination peut atteindre 50 cas par semaine.
Le 12 mars 1985 le Dr Jean Claude Brunet à partir d'analyse de sang à l'hôpital Cochin de Paris sonne l'alerte, et affirme qu'il est probable que tous les lots soient contaminés.
En avril 1985 le Congrès d'Atlanta fait le point sur le chauffage des produit. Discour du Secrétaire d'Etat à la santé des USA qui déclare que le sida est une catastrophe.
le 9 mai 1985, réunion interministériel à Matignon présidé par François Gros (ex-président de Pasteur), conseiller de L. Fabius. Demande par le cabinet du ministre de retarder au Laboratoire National de la Santé, l'enregistrement du test Abott. L. Fabius affirme qu'il n'a pas été informé de la gravité et de l'urgence de la situation. Louis Schweitzer était alors son directeur de cabinet.
Le 22mai 1985 Congrès d'hématologie de Bordeux,pas d'annonce de dépistage. Il existait 2 discours d'E. Hervé l'un parlait du dépistage obligatoire, celui qui a été lu n'en parlait pas. Son conseiller Weisselberg déclara que Matignon avait interdit d'évoquer ce dépistage obligatoire, mais L. Fabius répond qu'il n'était pas au courant. L'étude du Dr Pinon a été dévoilé à ce congrès.
Le 19juin 1985 L. Fabius annonce le dépistage obligatoire et systématique sur les produits sanguins.
23juillet 1985 Publication des arrêtés d'application pour instaurer le dépistage obligatoire pour le 01/08.Mais cet arrêté autorise le remboursement de lots en circulation et qui peuvent être contaminés, jusqu'au 1/10/1985.
Début mars 1988 Dépôt des premières plaintes pour des produits sanguins infectés.
En juin 1992 Comparution du Dr Garetta, directeur du CNTS, et de Jean-Pierre Alain, ex-directeur général de la santé, André Roux et Robert Netter.
En décembre 1992 Le parlement décide de mettre en accusation L. Fabius, G. Dufoix et E. Hervé
Le 23 novembre 1993 Création de la cour de justice de la république qui remplace la haute cour de justice, dont le but est de juger les délits des ministres.
En février 1994 Installation de la haute cour de justice.
En septembre 1994 Mise en examen des 3 ministres pour complicité d'empoisonnement.
Le 11 juin 1998 Un réquisitoire de non lieu contre les ministres est rendu par le procureur François Burgelin.
Le 2 juillet 1998 la Cour de cassation rejette le chef d'inculpation des ministres pour empoisennement car il faut une intention manifeste de tuer, ce qu'elle juge inpensable et le transforme en homicide involontaire.
Le 17 juillet 1998 Renvoi des ministres devant la cour de justice pour atteinte volontaires à l'intégrité des personnes et homicides involontaires.
Le 9 mars 1999 issu du "procès" rendu de décision de la Cour de Justice de la Répblique dont je vous ai parlé dans le prologue, les ministre sont innocentés.

Les causes de la contamination des hémophyles et des transfusés :

1/La collecte de sang dans les prisons :

La mauvaise pratique spécifique à la France de la collecte de sang en établissement pénitenciaire qui se poursuiva malgré la circulaire du Pr Roux jusqu'au 22 août 1991 sous le ministère de Jacques Chirac.*Jean Sanitas Michel Limousin, Le sang et le sida, *cf 1 : Le Figaro/M. Sanitas et M. Moulin/Rapport Lucas dévoilé
Le 20 Juin 1983, une circulaire du professeur Jacques Roux, directeur général de la Santé, interdisait la collecte de sang chez les sujets à risque, et notamment en prison ; malgré cela, le 13 Janvier 1984, une circulaire de Myriam Ezratty, directrice générale de l'Administration pénitentiaire, demandait aux directeurs régionaux et aux directeurs des centres pénitentiaires d'augmenter la fréquence des prélèvements de sang dans les établissements pénitentiaires, jusque là limités à deux fois par an. *cf 2 et cf 2bis : Mme Y. Lambert Chargée de rapport d'indemnisation des victimes aux assurances de Lyon. cf 2bis : Référence de Mme Lambert

2/Refus d'importation de sang sain et refus du chauffage :

1984 la France refuse d'importer du sang de l'étranger (en particulier des États-Unis), invoquant la raison que le sang américain vient des pays pauvres dans lesquels le don de sang est une source de revenu, alors que la doctrine française est le bénévolat. * cf 3
En juillet 1984 refus par le Dr Garetta du CNTS de la proposition de technique de chauffage du laboratoire Immuno., invoquant le fait que cela altère le facteur VIII du sang destiné aux hémophyles. *cf 3
L'ampleur du drame n'est connue qu'en août 1986 avec la publication d'un rapport du Centre national de transfusion sanguine qui affirme qu'un hémophile sur deux a été contaminé, soit près de 2 000 personnes. Les « retards à l'allumage » entre la fin de l'année 1984 et la fin de l'année 1985 pour les produits chauffés, et entre juillet et la fin de l'année 1985 pour les tests de dépistage, représentent sans doute quelques centaines de personnes transfusées (hémophiles ou non) sur les 2 000 ; ce sont ces contaminations-là qui auraient pu être évitées. Le point le plus scandaleux de l'affaire est qu'un certain nombre de points ont été négligés pour des raisons financières et commerciales. *cf 3


3/Blocage et retard d'homologation du test du laboratoire américain Abott :


Le 8 janvier 1985 le laboratoire américain Abott dépose auprès du Laboratoire National de la Santé une demande d'enregistrement de son test de dépistage "Western-Blot", à ce moment Sanofi Diagnostics Pasteur, filiale de l'Institut Pasteur est loin d'avoir mis au point le sien le test "Elisa". Le LNS laisse traîner 1 mois avant de répondre.L'enregistrement du test Abott fût accordé le 23 juillet 1985, près de 7 mois plus tard pendant lesquels les receveurs de transfusion étaient contaminés par le virus au rythme de cent à deux cents par mois, selon les estimations de l'Institut National de Veille Sanitaire. Bref 7 mois de décisions administratives, d'attermoiement par lettre et réunions entre les différents décideurs, le conseiller de M. Fabius, M. François Gros qui suit l'épidémie,Claude Weisselberg, conseillé du Secrétaire d'Etat à la Santé, M Hervé, Jean Baptiste Brunet, Directeur générale de la santé, Jean Weber PDG de Diagnostics Pasteur, pour retarder l'homologation du test Abott et permettre la finalisation du test Sanofi Diagnostics-Pasteur.* cf 4

4/Distibution aux hémophyles des stocks de produits sanguins contaminés :

Pendant ce temps Le 29 mai 1985, huit personnes, médecins pour la plupart, réunies au CNTS sous la présidence du directeur général, le Docteur Michel Garretta, décidaient que les stocks de produits sanguins d'une valeur de 34MF contaminés seraient distribuées jusqu'au 1er octobre 1985.*cf 5
23 juillet 1985 arrêté, applicable au 1er août, du Premier Ministre M Fabius de l'obligation pour tous les centres de transfusion de tester le sang.*cf 5bis


Renvois :

cf1: Le Figaro/Jean Sanitas Michel Moulin/Michel Lucas http://books.google.fr/books?id=8RTDi2r8Z_AC&pg=PA113&lpg=PA113&dq=\#PPA112,
cf2:http://memoireonline.free.fr/12/05/26/m_sante-publique-milieu-carceral4.html .cf: Yvonne Lambert-Faivre Pr à l'université Lyon III Directrice honoraire des assurance de Lyon, rapport indemnisation des victimes post-transfusionnelles du sida-
cf2bis : IGAS(inspection générale des affaire sociales) M. Lucas rapport d'enquête sur les collectes de sang en milieu carcéral, Le Monde, 8 et 9 nov 1992.-*3 J.Y. Nau et F. Nouchi, Contamination le sang des prison, Le Monde,11,12,13 avr 1992
cf3: http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_sang_contamin%C3%A9
cf4: http://books.google.fr/books?id=8RTDi2r8Z_AC&pg=PA215&lpg=PA215&dq=Lib%C3%A9ration+Bernard+Seytre&source=bl&ots=OA3DcDq6sY&sig=eFRf1lbAcb0XymZ5RPPLfOI89xU&hl=fr&ei=kTihSd2fLdnHjAfaktDGCw&sa=X&oi=book_result&resnum=10&ct=result cf : Rapport Lucas de l'IGAS septembre 1991.
cf4: http://books.google.fr/books?id=8RTDi2r8Z_AC&pg=PA215&lpg=PA215&dq=Lib%C3%A9ration+Bernard+Seytre&source=bl&ots=OA3DcDq6sY&sig=eFRf1lbAcb0XymZ5RPPLfOI89xU&hl=fr&ei=kTihSd2fLdnHjAfaktDGCw&sa=X&oi=book_result&resnum=10&ct=result cf : Rapport Lucas de l'IGAS septembre 1991.
cf5 et 5bis: http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Marie_Casteret Anne-Marie Casteret L'Express, 4 décembre 1987"La tragédie des hémophyles" - l"Evènnement du Jeudi janvier1991, "L'affaire du sang contaminé"


Le triste bilan sanitaire :

Rien de plus clair qu'un tableau énoncant le nombre de victimes décédées et survivantes :

 

 



     rapport Lambert2

 

 

Ce tableau est extrait du rapport d'indemnisation des victimes post-transfusionnelles du sida : 

Hier, aujourd'hui et demain de Mme Yvonne Lambaert-Faivre (Directeur honoraire des assurances de Lyon et Pr à l'université Lyon III). vous voyez que le nombre de victimes total, ayant demandé l'indemnisation, est de 3177. Cette liste n'est pas exaustive car soit les victimes n'étaient pas au courant de leur séropositivité, soit elles n'étaient pas au courant de ce droit (moi-même j'ai été au courant de ma contamination après la 3ème intervention sur ma hanche en 1991).

Mon avocate de l'époque et avocate de l'association des transfusés et hémophyles, Maître Aline Boyer m'a dit que le nombre était à peu prés de 7500 victimes dont plus la moitié décédées. Les chiffres officiels 1500 hémophyles emportés dans la première vague car plusieurs fois transfusés, 800 transfusés dans la seconde vague Etant donnée la volonté des organismes officiels de cacher le nombre réels de morts du sida.

Je ne peux m'empêcher de pleurer en vous écrivant...

 

       

   
 tableau épidémiologique de 1982-2007

 

 

J'aimerais modérer mes paroles mais je ne peux pas sinon ce serait encore "tuer" une troisième fois ces pauvres gens. La première fois lors de leur sida avéré, la deuxième fois lors des parodies de procès.En leur mémoire et au nom de leurs familles brisées de douleur, au non des survivants qui ont vu leur vie bouleversée par cette contamination transfusionnelle. Pour moi c'est un génocide il n'y a pas d'autre terme. Ce scandale restera un deshonneur pour la France, pays des Droits de l'homme.

Aujourd'hui jeudi 26 février 2009, Je tiens à notifier que je viens d'apporter des précisions qui me paraissaient importantes dans le déroulement chronologique du contexte historique (¶mars 1984 à janvier 1985 et 19 jiun 1985 et 23 juillet 1985) et dans les causes de la contamination (¶2/ refus d'importation et refus de chauffage.

Si je m'accroche à la vie c'est pour ma famille qui me soutient mais c'est aussi pour le travail de mémoire à l'instar de la Shoa pour les générations d'aujourd'hui auxquelles le collège, le lycée, les universités n'enseignent pas cette partie sombre de l'histoire de la France.

Si voulez en savoir plus les sites qui en parlent :


http://www.lexpress.fr/informations/lettre-ouverte-aux-esprits-faux_632741.html
   

http://mortenstock.chez.com/ le site de Gérard Mauvillain
   

http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=21783
   

http://www.dentist-dentiste.com/accueil.html
   

http://books.google.fr/books?id=8RTDi2r8Z_AC&pg=PA209&vq=%22Est+qualifi%C3%A9+empoisonnement+tout+attentat+%C3%A0+la+vie+d%27une+personne+par+l%27effet+de+substances+qui+peuvent+donner+la+mort+plus%22&source=gbs_quotes_r&cad=2_0#PPA209,M1


Je persite et signe Marie-Paule Fratani, survivante de l'affaire du sang contaminé. 

 

Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées. Jean Jaurès

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour<br /> je suis anglais, en france depuis 1991 - j'ai eu deux enfants en 1993 & 1995 ensuite une IVG le 30/05/1996.<br /> L'annee apres je decouvre que je suis HIV positive car j'ai fait une test de dispistage 'routine'. A cette epoque <br /> j'ai etait traité comme une droguee et prostituée - le premiere contacte avec une hopital etait de me dire que<br /> le sexe anale n'etait pas naturel - j'ai etait mariee et n'as pas eu des relations extra-marital. On m'a jamais offerte<br /> de l'aide pysicologique ni des conseilles de vie et en plus J'ai jamais vraiement<br /> su comment ca m'arrivee .Ca fait deux ans j'ai passe a l'hopital pour une autre chuirugie<br /> (la meme ou j'ai eu le IVG) et l'anestiste m'as informé que j'ai eu une transfusion du sang le 30/05/1996<br /> - que je ne savait pas - et que il me conseillé fortement de se renseigner si je n'etait pas HIV a cause de <br /> cette transfusion. Ensuite une voisine qui a eu des enfants dans cette meme hopital m'a dites que ils ont<br /> conseillé de faire une teste de dispistage de sida apres sa sorti car elle a eu une transfusion pareil ceci etait <br /> en 2004. Depuis, plusieurs personnes m'ont dit qu'eux aussi etait conseillé de faire des depistages apres des<br /> transfusions dans cette hopital. J'ai aussi decouverte que pendant 17 ans mon dossier medical à etait notee <br /> que j'ai etait une 'usager des drogue' qui est completement faux. J'ai demandee une rdv avec le directeur de <br /> cette hopital parce que quand je demandee mon dossier medical pour avoir les informations sur cette<br /> transfusion et le numero de serie/tracabilité de cette poche de sang - on me le donne pas....<br /> je ne sais pas quoi pensez ou faire ni qui contacter pour de l'aide je suis 54 ans, et dans ma 21 annee de <br /> seropositivté, j'ai une oesteoporose avancé en plus que pleins d'autres effets secondaires, a cause du medoc<br /> que je prends depuis 7 ans et plus de vie d'amour depuis bien longtemps <br /> par peur de contaminé. Maintenant on nous annonce qu'on est non-contaminante. tant mieux. Si vous <br /> pouvez me aider a trouver les gens qui pourrait aider avec mon quete de savoir si c'est possible qu'on m'a<br /> transfuser ce sang contaminé please mail me.
Répondre
M
Tout d'abord je vous prie de m'excuser pour ma réponse tardive, je n'écris plus sur ce blog car j'avais Google + (maintenant fermé).<br /> La loi française impose au directeur de l’hôpital privé ou public à communiquer son dossier médical à tout patient majeur par courrier avec pour preuve votre carte d'identité ou de votre passeport, les dates de transfusions de sang. En cas de transfusion sanguine, vous êtes dans les délais l'hôpital devant garder les dossiers des patients transfusés pendant 30 ans, dépêchez vous de la demander. Suivez ce lien pour suivre le processus de demande de votre dossier médical au directeur de l'hôpital https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12210
J
Sous hommes dégénérés et drogués à l'argent des autres...
Répondre
T
<3 <3 <3 et bien Gil ton commentaire !
Répondre
C
coeur sur toi
G
Bravo pour votre article complet et touchant, ces gens sont des monstres, un jour, forcément trop tard, ils paieront. Lors de l'acquittement de ces pourritures, à la fin d'une parodie de justice, tous les autres ministres et élus n'ont pas applaudi la décision mais ont glissé discrètement des papiers aux acquittés, les félicitant. Ce qui implique qu'ils savent que ces personnes sont coupables mais se couvrent mutuellement. L'indignité ne se perd qu'une fois, comme la virginité que ces responsables et coupables n'ont jamais eu.
Répondre
M
De bonnes nouvelles :-)) ! J'en suis ravie lol. Si j'osais (je sais c'est pas bien mais cela me soulage) il ne lui manquerais plus qu'un bon cancer...
G
Merci Lucha et Nadine. <br /> Lucha veut dire lutte en espagnol et c'est ce que vous faites.<br /> Lorsque je dis que que Fabius payera un jour, finalement il paye un peu deja. Il a un fils immonde, c'est deja ça, lol, et partout où il passe lors de ses voyages diplomatiquement inutiles, les gens savent, l'insultent et lui rappellent que c'est un assassin, voire un vampire comme cela c'est passé lors d'un voyage au moyen orient. Je sais c'est peu mais c'est toujours ça.
L
Bonjour Gil, mille excuses de vous répondre seulement aujourd'hui: Depuis que le site d'accueil Over Blog impose les publicités sur les blogs qui ne paient pas l'abonnement Prémium, j'ai migré sur Google+, mes abonné ayant fuient OB.<br /> Je vous remercie pour votre commentaire pertinent.<br /> Je doute que les coupables paient un jour; Fabius continue sa carrière en ministre des étrangères, Jean Weber PDG de Diagnostics Pasteur a reçu la légion d'honneur, et fait carrière politique dans le Var, lors de l'affaire du Médiator qui a fait plusieurs plus d'un millier de victimes, un journaliste a interviewé le ministre de la santé de l'époque : question du journaliste :"Pensez vous que l'Affaire du Médiator a fait autant de décès de victimes que celle de l'Affaire su sang contaminé au VIH ?" réponse du Ministre de la Santé :" Certainement pas car l'affaire du sang contaminé n'a fait que 7 morts." etc...Conclusion nos gouvernements succéssifs ne prendront jamais leçon de l'histoire et ne reconnaîtront jamais leurs erreurs. Ils préfèrent protéger les lobbies des industries pharmaceutiques et leur sacrosaint privilèges et leurs intérêts personnels.
T
Tout à fait d accord ! <3 <3 <3
T
no comment <3 <3 <3
N
<3
K
Merci pour cet article que je découvre. je suis le père d'un enfant hémophile qui est décédé.<br /> Et je suis particulièrement touché par ce sujet.<br /> <br /> Je vous signale pour compléter votre article que Mr Jean WEBER, PDG de Diagnostics Pasteur, a reçu la légion d'honneur pour service rendu dans son honorable carrière. Il intervient également dans plusieurs communes à Strasbourg et sur la cote d'azur.<br /> Voila comment après s'être assis sur plusieurs milliers de morts, notre pays se comporte. Je pense pour le moins que ce Monsieur aurait du être mis sur le coté au lieu de lui donner une décoration pour avoir envoyé dans la tombe autant de personne. Car il n'y a pas d'irresponsabilité la dedans. Quand on est responsable d'une société après avoir fait l'ENA et avoir été haut fonctionnaire que l'on ne vienne pas me dire &quot;ce n'est pas ma faute&quot;. Il s'agissait bien de business et de gros sous, et dans ce cas là la notion de principe de précaution et bien vite oubliée.
Répondre
L
Monsieur Lenglet, même si je ne suis pas inscrite sur FB pourrais je consulter votre page ?<br /> Pour être sincère je n'aime pas facebook, trop intrusif dans la vie privée à mon goût.<br /> Pas de soucis, je ferai une recherche sur le net. bonne journée
L
Bonjour Kevorg, mes sincères condoléances et que votre fils repose en paix.<br /> Il faisait partie des mis en examen, il est passé à travers les mailles des différents procureurs. J'ai lu sa bio https://fr.linkedin.com/pub/jean-weber/42/3b6/32a qui ne mentionne pas cet épisode peu glorieux de sa carrière.<br /> Et le pire de tout voir un extrait de sa bio :<br /> Il est le président du Pôle Européen d'Administration Publique<br /> mars 2008 – Aujourd’hui (6 ans 10 mois)Strasbourg<br /> <br /> Le PEAP est un réseau d'excellence regroupant à Strasbourg pour des actions de recherche et de formation l'ENA, l'INET, l'Université de Strasbourg, l'IEP de Strasbourg, l'Euro-Institut, l'Etat, la ville et la communauté urbaine de Strasbourg, le département du Bas-Rhin. L'école nationale supérieure de sciences administratives de Spire ( Speyer ) y est asociée.<br /> France pays des droit des hommes beurk ! pardon j'ai envie de vomir....
R
Je n'arrive pas à vous faire suivre le lien, mais vous pourrez le trouver en allant sur ma page facebook.<br /> Roger Lenglet
R
Merci pour ce texte instructif cher Lucha.<br /> Savez-vous qu'une 2e scandale du sang contaminé par le virus du sida est en train de se dérouler avec l'écoulement de sotcks au Moyen-Orient ?<br /> <br /> Roger Lenglet
Répondre
C
chut
L
Bonjour Monsieur Lenglet, je ne savais pas et cette annonce me désole car les décideurs ne prennent pas leçon de l'histoire.<br /> Pouvez vous me préciser dans quel pays du Moyen-Orient se passe cette 3ème affaire du sang contaminé ? Oui je dis 3ème car en 1996, en Chine et dans la province du Henan des millions de donneurs ont été contaminés par l'usage répété des aiguilles de prélèvement.<br /> Voir : http://www.courrierinternational.com/article/2001/10/11/le-scandale-du-sang-contamine-version-chinoise<br /> Bonne journée.
S
Whole truth about the tainted blood is a rare and informative share and i would like to thank the author for the share. all i can say is very good article for the readers and i will visit again for more. good work here.
Répondre
L
thank you very mutch and with pleasure to see you again.
G
oui cette affaire du sang contaminé et les hauts fonctionnaires qui une fois en retraite, eux, se lance dans la politique municipale tel que JEAN WEBER, dans le VAR.
Répondre
L
Bjr Eddie. Tout d'abord je mes excuses de ne pas avoir répondu plus tôt, contrairement à vous j'ai eu beaucoup d'hospitalisations. Je suis une survivante fatiguée par 20 ans d'effets indésirables des différentes thérapies, mais je continue à me battre. Courage pour votre bataille juridique, savez vous qu'il existe une association de personnes contaminées au VHC (hépatite C), elle pourrait vous aider dans vos démarches et ensemble vous porter partie civile. Un lien pour infos :<br /> http://www.hepatites-info.com/co_asso_result.donut?cid=11
L
Et Fabius sinistre des affaires étrangères !
L
Bonjour et merci pour ce témoignage ..!<br /> Mais le combat n'est pas fini ..! il continue <br /> Enfin pour moi car victime du sang contaminé j'ai été transfusé en 1981 séropositifs avec l'hépatite c lors d'une opération apres avoir eu une perforation d'un poumon et une hémoragie interne j'avais alors 17 Ans ..!<br /> Et je n'est été diagnostiquée que seulement en 1988 lors d'une autre hospitalisation ..!<br /> Et c'est seulement en 1997 que j'ai commencé les démarches ..!<br /> J'ai gagne le premier proçes en 2009 le deuxième en 2011 et je suis repassé au tribunal de Paris le 24 juin 2013 et j'ai la réponse du délibère le 16 septembre 2013 <br /> Et le 23 septembre 2013 rebelotte tribunal Paris mais pour mes Enfants car j'ai eu 2 garçons qui eux grasse à dieu ne sont pas malade mais attaque l'ONIAM ...<br /> Et un autre gros procès en cours celui de l'hépatite c et avec tous ça il y a 2 semaines on m'a opéré d'un cancer du rein et je dois traiter mon foie car l'hépatite à tourne en scirose due au traitement ...! <br /> Et sinon tous va bien juste que je sens comme un miraculé je vais avoir 50 ans et chaque jours passe et une victoire contre cette maladie et toujours au tribunal à me battre et tous seul depuis des années ..!<br /> je me considère comme le porte drapeau de toutes les victimes du sang contamineé pour tous ceux qui n'ont pas eu le temps la force et l'espoir de se battre contre ce buldoser qui est l'ÉTAT ..!<br /> Mais à défaut de Fabius je ne suis pas responsable encore moins coupable mais je suis encore la et je ne lâcherais pas tant que le gong n'auras sonné ...
Répondre
G
j ai lu votre article et très sincèrement quant je vois le nombre de morts et que certain responsable sont au gouvernement quelle honte comment ces personnes peuvent dormir
Répondre
L
Bonsoir goffin, mais ils dorment très bien puisqu'ils restent impunis. Mieux tel fabius ils continuent leur carrière politique.

Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude