Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 14:15
Rizzanese le site de la rivière : link
La pétition Salvemu (sauvez moi) : link
Magnifique rivière sauvage du Sud de la Corse, le Rizzanese vit ses derniers instants de liberté quasi intacte. Le chantier d’un barrage hydroélectrique de 40 mètres de haut, vient de commencer. Le WWF et bon nombre d’associations dénoncent cette réalisation d’un autre temps qui ne constitue en aucun cas une réponse durable au problème énergétique de la Corse.

L'ensemble des élus, toutes tendances confondues, ont approuvé ce projet visant à produire de l'énergie propre , sans emission de gaz à effet de serre, mais détruisant une des plus belles rivières sauvage d'Europe, sans qu'aucun débat n'ait eu lieu. Les informations ne sont jamais arrivées jusqu'aux simples citoyens qui ont du se contenter de ce que leurs élus ont bien voulu leurs dire.

200 millions d'euros, pour assurer aux Corses 4% de l'électricité consommée dans l'île, une vallée détruite et aucun emploi à longs termes... La consommation électrique en Corse a doublé en 15 ans et cette croissance se poursuit, 5% par an. Il est évident qu' à ce rythme là il y aura bientôt en Corse, un barrage sur le moindre court d'eau. Les seuls outils de production capables de fournir rapidement de l'énergie demandée par les clients fonctionnent ils à base d'énergie fossile ? Il est évident que toutes les solutions n'ont pas été étudiées. Aujourd'hui il existe d'autres alternatives, plus respectueuses de la nature, comme le solaire, l'éolien, l'éolien off shore, la biomasse, la géothermie, l'isolation des bâtiments etc...

La Commission Mondiale sur les Barrages(CMB) a posé comme principe que, avant de construire un nouveau grand barrage, il faut examiner toutes les alternatives, ce qui n'a pas été le cas avec le Rizzanese. La réalité, c'est qu'une rivière avec un barrage, c'est une rivière morte et c'est DEFINITIF. EDF lui même le reconnaît dans son étude d'impact que " La production biologique de ce cours d'eau est remarquable "et " Le taux d'endémisme est très élevé dans le Rizzanese. 47 des 108 espèces recensées en 1995 sont endémiques " L'embouchure du Rizzanese est classé Natura 2000, elle abrite une importante colonie de tortues cistudes, qui est une espèce protégée et c'est là que survit aussi quelques dizaines de plants d'Anchusa crispa, plante ultra protégée et prioritaire au plan mondial... EDF admet que "La réalisation d'un barrage sur le site amènera bien évidemment la destruction complète par submersion des biotopes étudiés".

Ce procédé emprunte à la nature pour produire toujours plus, puisque consommer plus est la règle, et restitue une eau eutrophisée après avoir empêché les poissons de remonter la rivière et menaçé la plage constituée à l'embouchure en bloquant le granit charrié par le fleuve. Est ce bien, ce que l'on appelle de l'énergie renouvelable ? Les travaux continuent donc, détruisant la nature et la biodiversité de façon irresponsable, sans résoudre le très réel problème énergétique corse.




Partager cet article

Repost 0
Published by Lucha-Marie-PauleF Lucha - dans Corse
commenter cet article

commentaires

loulou 09/02/2009 00:03

DECHARGE DE TEGHIME : DANGER PUBLIC
________________________________________________






Madame,


Les syndicats Cgt des personnels de la Communauté d'agglomération de Bastia et de la mairie de Bastia ont lancés l'alerte sur les risques sanitaires encourus par les personnels et les riverains de l'ex-décharge de Teghjime devenue un quai de transfert d'ordures ménagères exploité aujourd'hui par le SYVADEC.




Surplombant les quartiers sud de la ville de Bastia, le site de Teghjime abrite depuis bientot un demi siècle, des tonnes de déchets toxiques.

(métaux lourds, amiante, PCB, boues d'épuration...).




Pourtant des études de cancérologues sur l'impact sanitaire des décharges sont claires et attestent "pour des populations vivant à proximité d'une décharge une diminution

de leurs défenses immunitaires et donc une disposition accrue à développer un cancer"..

.

La CGT Cab après des courriers aux maires réstés sans réponse, a décidé de s'adresser au Préfet de Haute-Corse responsable des installations classées.(voir site www.cgt-cab.org)

La cgt demande qu'une enquete épidémiologique soit entreprise sur la population riveraine et que des analyses des sols soient effectués avant toute réhabilitation.




_______________


Si vous êtes d'accord avec l'appel que nous lançons, si vous pensez également que la décharge de Teghime peut représenter une réelle menace sanitaire sur la population bastiaise et environnante, soutenez nous.

Formalisez votre soutien officiel et envoyez nous vos commentaires ou informations complémentaires à :

rogliano@wanadoo.fr




Solidaires :

U Levante - A Manca Naziunale - Via Prugressista - PNC - A Chjama Naziunale - Inseme pè Bastia - Syndicat CGT Lumio - U Taravu - L'Erbaghju - UL CGT Balagne - Cors'Ecunomia - ABCDE - Syndicat CGT de la Mairie de Bastia - Arimba'Golu - Surfrider Foundation Europe - Collectif Medical Corse Santé - Attac-Bastia - Syndicat CGT OPHLM Haute-Corse - Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante : Fonctionnaires territoriaux - Attac-Bastia - ASSOCIATION PROTECTION DEFENSE DE L'ENVIRONNEMENT DE BOURG FIDELE -

Lucha 24/07/2009 09:15


c'est fait . Curagiu


Monica 15 26/01/2009 15:52

suis passée par la en venant d un blog orange ami .. moi même defendant la mer et le littoral tant que je peut .....hélas que avec mes poémes ... je comprend votre dégout devant toutes ces inutilités ... kénavo

CinéPhil 25/01/2009 20:30

Un barrage si peu utile, le jeu n'en vaut vraiment pas du tout la chandelle... Bonne soirée à toi... Bises.

Présentation

  • : Le monde de Lucha
  • Le monde de Lucha
  • : réagir à l'avenir de notre société et de la planète en parlant de politique,de société, d'environnement et de causes animales.
  • Contact

  • Marie-Paule F
  • Je tiens aux valeurs de la Démocratie et à la liberté d'expression. Lanceuse d'alerte contre l'injustice et contre la bêtise je milite, non pour un parti politique, mais dans diverses associations de défense des droits des animaux, des enfants et des Hommes.Je suis une agitatrice de conscience

S'informer autrement

>ActuAnimaux clic gratuit sauver des animaux

 

>Actu Chômage le pôle emploi en apnée 

 

>Animal Liberation Front cessons l'exploitation animale

 

>Admistia presse indépendante corse

 

>AMAP fruits et légumes de saison de l'agriculture paysanne naturelle

 

>Amis de la Terre protéger l'homme et l'environnement 

 

>AntidoteEurope recherche biomédical sans test sur animaux

 

>Attac France un autre monde est possible

 

>Avaaz le monde en action pour les sans voix

 

>Casseurs de pub contre le diktat de la publicité

 

>Comité Anti Vivisection pour une science éthique et efficace 

 

>Comité de recherche et d'information indépendante du génie génétique

 

>Contre Grenelle de l'environnement dévoiler la mascarade des éco tartuffes

 

>Contre Grenelle 2 non au capitalisme vert

 

>Contre Grenelle 3 décroissance ou barbarie

 

>Dette publique notre argent pour le profit des banques

 

>Fédération de Lutte Anti Corridas

 

 >Human Rights Action  inscrire la DUDH dans les passeports des pays du monde

 

>InstitutEtudesEconomiqueSociales pour la Décroissance Soutenable

 

>Le mégalondon site qui dénonce les requins du sida

 

>L214 éthique et animaux 

 

>911NWO.INFO observatoire du nouvel ordre mondial

 

>Ni pauvre ni soumis un revenu décent pour les handicapés

 

>Observatoire des inégalités organisme indépendant 

 

>Observatoire indépendant de la publicité

 

>Reopen911.info/

 

>Rue89

 

>Sortir du nucléaire 

 

>Survival France le mouvement pour les peuples premiers 

   

>Survivre au sida la parole libre aux séropositifs 

 

>U Levante pour l'environnement corse 

 

>Viande Info

 

>Worldometers l'état du monde en directe

Rechercher

Sous Le Coude